thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 7 janvier 2020 à 18h30

Soirée avec la Lucarne d'Ariane

« Comment repenser le sens de la peine? »

La Lucarne d'Ariane, structure d'insertion professionnelle de sortants de détentions par les métiers de l'art et du spectacle vivant, propose une table ronde en images sur la thématique "Comment repenser le sens de la peine". Cette rencontre sera l'occasion de réfléchir sur le sens à donner aujourd'hui à la peine carcérale avec Nicolas Frize et Jean-Michel Gremillet. Pour conclure la soirée, Zouhir Boudjema - artiste peintre - proposera une performance immersive sur une déclamation de poèmes de Khaled Miloudi, un poète incarcéré à Réau.

18:30 - 20:00

Table ronde en images : « Comment repenser le sens de la peine ? »

Avec: Nicolas Frize, Jean-Michel Gremillet, La Lucarne d'Ariane

Quoi qu'elle nous apparaisse aujourd'hui comme une évidence intemporelle, sans racines et sans histoires, la peine d'emprisonnement est un dispositif social et politique foncièrement culturel, dont la fonction sociale a varié au cours des siècles. Historiquement, la privation de liberté reste longtemps une peine parmi d'autres (sévices corporels). Jusqu'à l'abolition de la peine de mort surtout, aucune réflexion véritable sur la peine n'est véritablement menée en France.

La Lucarne d'Ariane souhaite, à l'occasion de cet événement, interpeller sur la logique, la raison d'être de ce principe coercitif, mais aussi questionner l'efficacité de cette norme. L'incarcération parvient-elle à endiguer les comportements transgressifs ou bien à amorcer une transformation positive des rapports sociaux ? Sous quel mode l'intérêt de la victime est-il considéré ? Comment et avec quelles conséquences est assurée la réinsertion dans le système carcéral actuel ? Les concepts de justice restaurative et de justice réparatrice ont-ils un avenir ? Ces notions ne permettraient-elle pas un glissement sémantique et idéologique de la « réparation », en ne considérant plus celle-ci comme un rééquilibrage des peines et des douleurs, mais comme une réparation de la cohésion sociale rompue.

Face à des attentes populaires toujours plus répressives et des contraintes budgétaires omniprésentes, cette table ronde sera l'occasion d'aborder à la fois la nécessité de repenser un système social de peines, qu'il soit fondé sur une logique moralisatrice, vengeresse, ou encore patriarcale, et celle de créer de nouvelles alternatives à la peine d'emprisonnement, qui accordent au condamné une existence dans le droit.

Au regard des travaux menés par ses trois invités, de leurs réflexions sur le sens à donner aujourd'hui à la peine carcérale, La lucarne d'Ariane propose de revenir sur le changement de paradigme qui pourrait s'imposer.

20:15 - 21:00

Performance immersive

Avec: Zouhir Boudjema

Biographies

Zouhir Boudjema

est un artiste peintre née en 1962 en Algérie. Il fait ses études à l'Ecole des Beaux-Arts d'Algérie.

Nicolas Frize

est un compositeur de musique contemporaine. Ses créations, ses engagements et ses réflexions artistiques s'articulent beaucoup autour des notions de travail et de vie quotidienne. En 1995 il reçoit le Grand Prix de l'Innovation Culturelle du ministère de la Culture, en 2015 il est fait Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur.

En 1991, il crée Le Studio du Temps à la prison centrale de Saint Maur, qui est un dispositif de création, de formation professionnelle et d'emploi autour de la numérisation d'archives sonores.

De cette expérience et de ses interventions en milieu carcéral, Nicolas Frize éditera 2 ouvrages sur la pensée du système carcéral, Le Sens de la Peine, publié en 2004 et Le travail incarcéré, publié en 2009.

Jean-Michel Gremillet

Après une carrière professionnelle consacrée au développement de carrières d'artistes et à la direction de théâtres (dont la Scène nationale de Cavaillon de 2001 à 2013), il est aujourd'hui président de Culture & Liberté, et membre de plusieurs conseils d'administration : association Le Village à Cavaillon, Section française de l'OIP (Observatoire international des prisons), Prison Insider (site d'information sur les prisons dans le monde). Membre actif de l'association Spectacle en prison dès 1983, il a développé avec l'Administration pénitentiaire un partenariat riche et original tout au long de sa carrière de responsable d'établissements culturels, puis avec l'association Culture & Liberté.

La Lucarne d'Ariane

est une association à but non lucratif, qui poursuit comme objectif la réinsertion sociale et professionnelle de ses salariés en leur permettant de participer à l'organisation, la mise en place et la pérennité d'un projet artistique et culturel ouvert au public.

Il s'agit de travailler à la réinsertion sociale et professionnelle d'anciens détenus en leur proposant d'allier une vie professionnelle stable, dans les métiers techniques ou artistiques du spectacle, leur apportant une rémunération, avec une expérience enrichissante personnellement, porteuse d'un désir d'investissement personnel, d'interactions et d'échanges. Elle est en effet une force de libération et un instrument d'expression, grâce à ce contact permanent avec l'art et le milieu du spectacle.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/75899
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/2020/janvie…