thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 février 2009 à 19h

Débat : Un nouveau cycle de luttes sociales et politiques en Afrique sub-saharienne

Le Cedetim, le site Libération Afrique, proposent d’organiser un débat le :
Mardi 17 février à 19H
Au CICP, 21 ter rue Voltaire à Paris 11ème

Les médias ont relayé, tout au long de l’année 2008, la multiplication des « émeutes de la faim ». Au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, à Madagascar, en Ethiopie ou au Cameroun, les populations sont descendues dans la rue face à une augmentation insupportable des prix des produits alimentaires et des produits pétroliers.

En Afrique subsaharienne, ces mouvements s’inscrivent dans un nouveau cycle de luttes sociales et politiques, amorcé bien avant la flambée des prix du riz ou du pétrole. La crise alimentaire a été un puissant catalyseur des contestations sociales sous-jacentes. Mais depuis le milieu de la décennie, la multiplication des soulèvements témoigne des mutations et recompositions du mouvement social en général, du mouvement syndical en particulier. En retour, si la question sociale domine les revendications, la question politique et démocratique surgie immédiatement dans les manifestations.

Sont invitées à participer les associations membres de La Plate Forme Citoyenne France Afrique, à savoir Survie, Peuples Solidaires, le CCFD, le Secours Catholique, Oxfam, Foi et justice, et le CRID.

De même les associations CADTM et “Publiez Ce Que Vous Payez” seront associées à l’animation du débat.

Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7582