jeudi 29 janvier 2009 à 10h
Sarkozy attaque le syndicalisme de lutte
https://paris.demosphere.net/rv/7570
Le gouvernement calomnie les luttes actuelles. La Poste s’attaque au droit de grève ! Suite aux propos récents de SARKOZY, une campagne médiatique est lancée, visant à calomnier les différentes grèves et le syndicalisme de lutte.
Les cheminots de la gare de St-Lazare, soutenus par SUD Rail, ont mené un conflit durant un mois, contre un cadencement imposé (augmentation des trains sans effectif supplémentaire), avec au final le débrayage sauvage de 100% des agents suite à une agression. Ce conflit s’est terminé par une victoire des grévistes, qui ont arraché à la direction près de 86 emplois ! Et c’est bien pour cette raison que le patronat et son porte-parole de l’Elysée, revanchards, tentent de discréditer ce mouvement de grève ! La volonté de limiter le droit de grève, déjà restreint, surfe sur cette vague réactionnaire. Ayons bien en tête que la campagne de dénigrement des syndicats combatifs et des luttes, a pour but d’affaiblir et de diviser le mouvement ouvrier, dans le seul intérêt de casser toujours plus les acquis sociaux ! Il n’y pas d’un côté des syndicats irresponsables, et de l’autre des syndicats plus fréquentables, il y a par contre des grèves, et la responsabilité des organisations syndicales est de soutenir ces luttes.
A La Poste également les attaques se succèdent
Alors que la lutte s’organise contre la privatisation voulue cette année par la transformation de La Poste en Société Anonyme, la boîte joue la surenchère et la provocation à l’encontre des militants syndicaux et du personnel gréviste. Ainsi à Rouen CTC, une trentaine d’agents subit une procédure disciplinaire suite à la grève SUD/CGT contre les 77 suppressions d’emplois. Dans les Hauts-de-Seine, la grève de plusieurs centres courriers contre les réorgs et pour une prime de vie chère qui a commencé le 20 octobre dernier, voit un durcissement : La Poste a porté plainte contre 3 militants de SUD PTT, au prétexte d’une soi-disant bousculade !
Contestation récurrente des préavis de grève
Les préavis de grève sont également régulièrement contestés, on se rappelle tous de la grève de nuit des CTC que La Poste avait tenté d’interdire, malgré une avancée dans les revendications grâce à la ténacité des grévistes (l’heure de nuit a finalement augmenté). Mais depuis plusieurs mois, la machine répressive postale s’est emballée : La Poste a attaqué au Tribunal de Grande Instance (TGI) les syndicats des Bouches-du-Rhône (grève contre Facteurs d’Avenir), du 92 (grève des collectes, gagné en référé par SUD), et maintenant c’est sur Paris qu’une grève est contestée ! La Poste attaque ainsi SUD au TGI (audience ce 29 janvier), pour déclarer illégale la grève des facteurs et factrices de Paris 06 PDC !! SUD appelle les postiers à soutenir les collègues de Paris 06 par un rassemblement de soutien devant le TGI de Paris le 29 janvier au matin (un préavis est déposé dans le cadre de la journée interprofessionnelle). Nous devons faire respecter le droit de grève à La Poste !
Militants en conseil de discipline : la boîte a peur des réactions du personnel !
Les directions parisiennes nous ont habitué ces dernières années à une plus grande répression des mouvements collectifs : interdiction des prises de paroles et des AG dans la DOTC Paris Sud, huissiers systématiques les jours de grève, piquets de grève attaqués (comme à Paris 08 PDC où les CRS étaient intervenus). Tout syndicat confondu, les militants syndicaux sont particulièrement visés. Pour rappel, suite à un débrayage de Paris 11 PDC, un permanent SUD avait eu de la mise à pied ferme sans salaire, et les agents s’étaient vus sanctionner par des avertissements et des blâmes ! A L’Enseigne, ce sont des désignations par centaine les jours de grève... Dans les Hauts-de-Seine, Gael QUIRANTE, représentant syndical SUD, est convoqué pour la 3ème fois à un entretien préalable au licenciement (les précédentes, l’inspection du travail était intervenue), alors que peu de jours auparavant ce même collègue était convoqué au Quai des Orfèvres pour une pseudo histoire qui s’est dégonflée rapidement : les militants ouvriers sont dans le collimateur. Sur Paris, c’est au tour d’Olivier ROSAY, permanent de SUD de passer pour prises de parole non autorisées (à Paris 17, Paris 05 et Paris 11) : la DOTC Paris Nord, suivant en cela les dérives autoritaires de la DOTC Paris Sud, demande 3 mois de mise à pied !! Si les militants et les grévistes sont particulièrement ciblés, c’est que La Poste, comme l’ensemble du patronat, a peur des réactions collectives des salariés ! Dans cette période où la crise sert de prétexte à durcir les conditions de travail et de vie de millions de travailleurs, où le chantage au chômage s’emballe, le patronat essaie de couper des têtes. Mal lui en prend, la colère est profonde, et au-delà du 29 janvier, il est possible dans un tel contexte qu’une mobilisation collective embrase le pays : c’est ce à quoi travaille SUD, c’est ce que craignent nos dirigeants !
SUD appelle à un RASSEMBLEMENT de SOUTIEN aux facteurs de Paris 06
JEUDI 29 JANVIER A 10H devant le TGI de Paris
4 bd du Palais 75004 Métro Cité
Nous rejoindrons ensuite Bastille à 14h pour la grande manifestation interprofessionnelle contre la politique actuelle. (un préavis déposé par tous les syndicats couvre les agents ce jour)