thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 décembre 2019 à 18h30

Gare du Nord : un autre projet est possible.

Constitution d'une convention citoyenne

Réunion ouverte à tous ceux qui veulent un autre projet pour la Gare du Nord qu'une gare transformée en centre commercial géant.

Une convention citoyenne pour un autre projet c'est possible !

SNCF, Gares&Connexions, Ceetrus filiale du groupe Auchan, et leurs architectes, sont satisfaits. La gare du Nord deviendrait la plus grande galerie marchande d'Europe aménagée dans la plus grande gare d'Europe, dans un des contextes urbains les plus denses de Paris. Tout cela à livrer pour la coupe du monde de Rugby (2023) et au plus tard pour les Jeux olympiques (2024). Quel Agenda !

Pour les 900 000 voyageurs par jour annoncés en 2030, chiffres loin d'être confirmés, on prévoit des travaux pharaoniques, une gare dotée de 20 000 m2 de surfaces commerciales supplémentaires sur 4 niveaux qu'il faudra traverser pour prendre son train, des boutiques luxueuses dans des couloirs de ventes interminables.

Un projet hors norme et démodé.

L'heure est à la sobriété et non au gigantisme et au clinquant.

On ne parle plus de voyageurs mais de « visiteurs » autrement dit des consommateurs.

Ce projet s'intéresse-t-il aux usagers qui prennent chaque jour les transports en commun en région parisienne ? Aux villes et gares de la région parisienne qu'il dessert ? Pas du tout.

Et les trains ? Et la modernisation des équipements ferroviaires ? Et le métro, les bus, les vélos, les interconnexions de ce pôle métropolitain, les nombreux services publics attendus par les passagers ?

Et le respect d'un patrimoine architectural exceptionnel ancien et récent d'une des plus belle gares de Paris ?

Les usagers, en grande majorité des lignes de banlieues, les travailleurs de la gare et les habitants des quartiers attendent autre chose !

SNCF, Gares&Connexions, Ceetrus regroupés dans StatiOnord pensaient leur copie bouclée, le permis de construire déjà sur les rails. Or, l'enquête publique a commencé dans un contexte de fronde et de rétropédalage y compris au sein des autorités publiques.

Disons-le, ce projet est absurde !

Tout est à revoir !

Nous contestons ce projet démesuré qui ne répond pas aux besoins des usagers.

Nous contestons les priorités des porteurs du projet pour qui la consommation et les immenses surfaces de ventes seraient le seul moyen de trouver les financements des travaux de transformation.

Nous contestons un projet qui prive toute ouverture de la gare vers le nord. Avec la restructuration de l'hôpital Lariboisière à côté de la gare, le quartier ne pourra pas absorber deux chantiers aussi considérables dans un espace aussi densifié.

Que faire ? se taire ? non.... agir !

Le 20 novembre, nous avons lancé le collectif « Retrouvons le nord de la gare du Nord ». Il réunit des associations de Paris, de banlieue de toute la région parisienne, des usagers, des commerçants, des habitants...

Avec tous ceux et celles qui le souhaitent nous installons une Convention citoyenne

Mercredi 11 décembre 2019

Salle de l'AGECA, à 18h30, 177 Rue de Charonne, 75011 Paris

Son rôle ? Proposer un projet alternatif et innovant.

Un projet qui relève de la sobriété environnementale et financière demandée à toutes et tous.

Un projet améliorant et adaptant les services publics, en accord avec tous les acteurs de la gare mais aussi les habitants.

Une Gare du Nord qui aura pour seule boussole la transition écologique et solidaire. Elle ne sera pas un temple dédié à la consommation à outrance symbole d'un modèle dépassé.

Ce défi, nous le relevons pour dessiner une gare vivante, moderne et populaire, une gare pour tous. Instruisons, débattons, et concluons sur le projet qui nous convient.

Rejoignez-nous sur : contexact@retrexouvonsleexnord.fr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/75674
Source : https://fne-paris.fr
Source : message reçu le 10 décembre 14h