thème : international
Réagir (5)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 décembre 2019 à 14h30

Flashmob des sardines antipopulistes et antiracistes

« Des sardines à Paris... Parigi non si lega ! »

Contre toute forme de racisme et de souverainisme de la politique italienne actuelle et contre la dérive populiste de l'extrême droite en Europe.

« Les sardines » sont en mouvement et se donnent rdv à Paris le 14 décembre !

Les Italiens résidant en France et tous les Français partageant les valeurs de la démocratie se donnent rendez-vous samedi 14 décembre, place du Trocadéro à Paris, à partir de 14 h 30, pour dénoncer la haine et l'extrémisme qui cherchent à s'emparer de nos pays.

Le mouvement des sardines, né d'une indignation publique, spontanée et massive, a vu ses débuts il y a tout juste un mois à Bologne, en Italie. Ce premier rassemblement a réuni près de 15 000 personnes : jeunes et moins jeunes, Italiens et étrangers de toutes les nationalités, religions, sexe et genre.

Dans les jours suivants cette manifestation pacifique, les rassemblements se sont multipliés et ont atteint plusieurs villes d'Italie et d'Europe, avec un nombre de participants de plus en plus élevé : voilà le mouvement des "Sardines" apparaître.

Depuis, des rassemblements sont organisés partout en Europe et en Amérique : une révolution citoyenne à laquelle nous, citoyens Italiens résidant en France, participerons depuis la ville-lumière le 14 décembre prochain.

Nous sommes citoyennes et citoyens de cette ville extraordinaire qui est Paris, venus en France pour réaliser nos rêves professionnels et personnels. Même si loin de l'Italie nous suivons de près l'actualité de notre pays et chaque jour nous partageons les valeurs démocratiques de notre Constitution républicaine, qui vont de pair avec la charte constitutionnelle française et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, que la nation qui nous accueille a offerte aux peuples du monde entier en 1789. Des valeurs et des droits universels que nous défendons, quelles que soient nos origines socio-économiques et nos cultures politiques.

Le 14 décembre prochain, sur les places de Paris, Rome, Berlin, Amsterdam, Londres, San Francisco et ailleurs, nous allons nous serrer comme des sardines pour montrer que l'union fait la force et que ce mouvement pacifique a raison d'exister pour contrer le climat de division, de haine, d'agressivité et de racisme qui se répand dans toute l'Europe.

Nous souhaitons que l'Italie reste un pays où la démocratie et les droits de l'homme soient garantis à tous, sans restrictions, et où la solidarité et l'accueil demeurent les mots directeurs.

C'est pourquoi les Italiens résidant en France et les Français qui partagent ces mêmes valeurs ont décidé d'organiser un rassemblement pacifique le 14 décembre prochain, place du Trocadéro à Paris, où tout le monde sera le bienvenu et où on partagera les valeurs de l'antifascisme et de l'antiracisme pour dire NON au populisme qui nuit à nos pays.

Enfin, nous espérons vivement que ces rassemblements pourront donner un signal fort de changement et provoquer un tournant culturel dans la société italienne et européenne, afin de continuer à vivre dans un pays civilisé, libre, démocratique, solidaire et uni.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/75646
Source : https://www.facebook.com/events/1736585079806…
Source : message reçu le 10 décembre 01h