Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 10 décembre 2019 à 17h

Rassemblement

Non au démantèlement du GRETA M2S !

D'autres solutions existent !

Le collectif des personnels en lutte s'oppose au démantèlement de leur GRETA des Métiers de la Santé et du Social, organisme de service public de la formation continue et professionnelle de l'académie de Paris rattaché au lycée Rabelais.

A l'image de nombreux autres GRETA du secteur, le GRETA M2S connaît d'importantes difficultés financières, du fait du dérèglement du marché de la formation continue. Face à cette situation, la direction organise un plan de redressement comprenant le licenciement de 18 personnes, soit un tiers des personnels, une fermeture de site et le désengagement du GRETA M2S de la plupart des formations à destination des publics prioritaires, qui sont pourtant au centre de notre mission de service public !

Que feront les personnes ayant des besoins importants de formation sur les savoirs de base et la maîtrise des outils numériques indispensables aujourd'hui pour accéder à l'emploi ? Quel sens y a-t-il à la fermeture de dispositifs et certifications (Atelier Pédagogie Personnalisée, CléA) qui ont montré leur efficacité ?

Depuis 2 mois, les personnels du GRETA M2S doivent vivre avec l'angoisse d'être licenciés. Comment continuer à travailler dans ces conditions ? La direction ne semble pas prendre la mesure de l'état des équipes, malgré la multiplication des alertes (arrêts maladies, déclarations du Registre Santé Sécurité, incidents en tout genre). Plusieurs collègues, trop éprouvé.e.s, ont déjà choisi de partir.

Après un premier Conseil d'Administration (où la majorité a voté CONTRE les licenciements), un 2ème conseil d'administration se réunit mardi 10 décembre à 18h au lycée Rabelais (18ème) pour revoter les licenciements.

Nous refusons :

  • les licenciements en cours
  • le plan de réduction de la dépense
  • l'arrêt des formations pour les publics prioritaires
  • l'abandon des stagiaires en pleine année scolaire

Nous exigeons que le Rectorat et la Région prennent leurs responsabilités dans ce dossier, afin de préserver le Greta M2S et l'emploi de professionnels investis et qualifiés, et de maintenir un service public de qualité au service des personnes en situation de précarité.

Nous appelons l'ensemble des salarié.e.s des Greta, de l'Education Nationale et du public, les usagers et leurs élu.e.s à nous rejoindre !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/75613
Source : message reçu le 9 décembre 21h