thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 6 février 2009 à 20h30

2 parties : 1 2

Projection-débat "Nakba Palestine 1948"

Gaza: arrêtez le massacre.

Séance de soutien, de rencontre, de réfléxion

VENDREDI 6 FÉVRIER à 20h30 à Utopia Saint Ouen

Rencontre avec Kolin Kobayashi, représentant du réalisateur en France

Eric Biesse, journaliste reporter d’images et responsable de la commission Proche-Orient au Mouvement de la Paix, Jean-Yves Croizé pour la Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien

et l’AFPS (l’Association France Palestine Solidarité) 95

NAKBA, Palestine 1948

Ryuichi HIROKAWA - documentaire France/Japon 2008 2h15mn VOSTF -

Du 06/02/09 au 06/02/09

NAKBA, Palestine 1948

En 67 Ryuichi Hirokawa terminait ses études, fasciné par les Kibboutz, cette utopie socialiste où des gens travaillaient collectivement la terre en tentant d'établir une autre forme de rapport sociaux misant sur la mise en commun des terres et plus tard de l'outil de travail… il partit du Japon pour aller travailler dans le kibboutz Daliya en Israël où il résida quelques temps, nouant des relations durable avec nombre de kibboutzinik. Au moment de la guerre des Six jours, sa vision du bel idéal en prit un vieux coup quand il réalisa que les choses n'étaient pas si idylliques, qu'Israël tentait de récupérer le territoire palestinien bien au-delà de ce que les Nations Unis ne leur avait accordé en 48. Il rencontra alors parmi les juifs de son kibboutz, des militants de Matzpen, un mouvement qui commençait à s'opposer à l'occupation des territoires palestiniens par Israël. Il réalisa ainsi en découvrant des pierres blanches au fond d'un champ, que le Kibboutz dans lequel il se trouvait avait été bâti sur les ruines d'un village palestinien, Daliyat Al-Rawha, détruit par les Israéliens après qu'ils en aient chassé les habitants. Bouleversé, il a voulu retrouver les anciens villageois, mais ce n'était pas chose facile en raison des conflits incessants. Depuis la question du Proche Orient est resté au centre de ses préoccupations et, depuis quarante ans, il n'a cessé de s'interroger, parcourant avec sa caméra l'espace et le temps de l'oppression et de la dépossession du peuple Palestinien.

En septembre 82, il était un des premiers journalistes à photographier le camp de Sabra et Chatila, où il se rendait régulièrement avant le massacre, et ses photos et films ont fait le tour du monde. Couvert de prix, pour ses multiples reportages, au Liban, en Palestine, mais aussi à Tchernobyl, car le Proche Orient n'est pas sa seule préoccupation… il a puisé dans son trésor de documents cinématographiques, pour réaliser ce film passionnant de 2h14 qui revient sur 60 ans d'exil palestinien, nourri de témoignages d'Arabes, de Juifs, d'historiens, de militaires…

Il y a eu soixante ans en mai : l'Assemblée Générale des Nations Unies décidait de partager la Palestine en un État Juif et un État arabe. La création de l'État d'Israël a été célébré abondamment, mais en arabe le même anniversaire se dit Al Nakba (la catastrophe). Plus de 700 000 arabes ont alors été chassés de leurs villages et, dans la zone qui devait devenir l'état d'Israël, 530 villages ont disparu, 84% de la population palestinienne a été exilée, s'est réfugiée dans les pays voisins, une petite partie des palestiniens sont restés à l'intérieur du nouvel état d'Israël. Il y eut des milliers de morts et depuis la politique d'Israël n'a cessé d'imposer l'extension de son territoire en développant des nouvelles colonies.

Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...


Projection-débat "Nakba Palestine 1948"

Film documentaire de Ryuichi HIROKAWA, 2008. 131 min.

à Utopia St-Ouen

le 6 février à 20h30.

Echo Echanges ONG France-Japon

Source : message reçu le 19 janvier 11h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7559