thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 27 janvier 2009 à 17h

5 parties : 1 2 3 4 5

Rassemblement unitaire pour le logement le 27 janvier devant l’Assemblée Nationale

Alors que le projet de loi de « mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion » sera examiné à l’Assemblée Nationale, les associations de locataires, des organisations syndicales et des associations oeuvrant

dans le domaine de la solidarité et de la citoyenneté s’unissent pour interpeller les députés. Dans une lettre adressée à chacun d’entre eux, le collectif leur fait part de son refus du projet de loi. Ces organisations se rassembleront également devant l’Assemblée Nationale le 27 janvier, à 17h, place Edouard Herriot.

Le logement connaî t une crise sans précédent. Un nombre croissant de ménages, des plus modestes aux classes moyennes, rencontre des difficultés pour pouvoir accéder et/ou se maintenir dans leur logement. Le mal logement et la précarité progressent aussi. Plus de 3.3 millions de personnes ne sont pas logés dignement.

Malgré ce contexte alarmant, l’État accentue son désengagement financier et le gouvernement propose un projet de loi de « mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion » qui ne répond en rien à l’urgence des besoins des ménages.

En effet, non seulement les dispositions du projet de loi sont largement insuffisantes, mais elles aggraveront la situation. Elles précariseront davantage les populations fragiles en facilitant les expulsions et en modifiant le droit au maintien dans les lieux pour les locataires du logement social. Ce projet de loi remet en cause le principe de mixité sociale en incitant à la création de ghettos par le biais de la convention d’utilité sociale et l’abaissement des plafonds de ressources.

Il est urgent de bâtir une politique du logement capable de renforcer la cohésion sociale et d’apporter des garanties à toutes les générations. Les organisations appellent donc au rassemblement le plus large le 27 janvier, devant l’Assemblée Nationale, afin de faire pression sur les députés pour qu’ils refusent le projet de loi de « mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion ».

Les organisations exigent :

  • La mise en place de moyens budgétaires et financiers permettant dès 2009 de mettre en place des mesures d’urgence pour produire plus de logements sociaux
  • Un meilleur encadrement des loyers
  • La revalorisation des aides personnelles pour rattraper la perte de pouvoir d’achat
  • Le refus de la ponction opérée sur le 1% logement en mettant en place une gestion des fonds par les partenaires sociaux
  • La mise en place d’un grenelle de l’habitat

Les organisations :

AFOC, CGL, CLCV, CNL, CSF, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Advocacy France, DAL, JOC, LDH, UNHAJ

Source : http://ldh92sud.over-blog.com/article-2708256...


1 2 3 4 5

Sans domicile en lutte la rue de la banque

Toujours dans l’attente de la poursuite des négociations avec le Gouvernement, et décidées à mener le mouvement le temps nécessaire pour la signature d’un nouvel accord, les familles en lutte vous invitent  à un rassemblement dimanche à 15h, rue de la banque.

Cette semaine, elles ont affronté les intempéries, et certaines mères de familles ont du rester dans leur chambre d’hôtel. Les enfants présents sont  mis au chaud.  Certaines familles n’ont aucun hébergement.

Des demandes ont été faites à la Ville de Paris pour leur fournir un hébergement, qui n’ont pas abouti pour l’instant.

Les matelas sont parfois trempés. Les conditions sont difficiles. Dès que les campeurs font mine d’installer des bâches sur les trottoirs d’en face car la nuit il n’y a pas suffisamment de place, ou des tentes, pour mieux isoler; la police menace d’intervenir.

  • Cette semaine, les sans logis ont reçu le soutien de Bruno Benabar t Patrick Pelloux.
  • Ils ont rencontré Xavier Emmanuelli en qualité de président du Haut Comité et demandé qu’il apporte son soutien aux sans logis.
  • Ils ont pressé un bailleur social de reloger des sans logis reconnus prioritaires par la commission de médiation DALO.

Rappel des revendications  :

  • Mise en place d’un avenant à l’accord de relogement du 14 décembre 2007 afin  de fixer  un calendrier de relogement des familles qui campent,  y compris celles ayant été déclarée prioritaires en vertu de la loi DALO et qui ont rejoint le mouvement.
  • Des moyens supplémentaires de relogement pour accélérer les relogement promis, tels que l’application de la Loi de réquisition, le développement du SOLIBAIL à Paris, et la mobilisation des biens immobiliers  appartenant aux compagnies financières et groupes immobiliers  aidés par l’Etat,  afin de loger des prioritaires DALO et des familles de la rue de la Banque
  • le retrait des amendes contre le DAL, les associations de défense des sans logis, et les sans domiciles eux même.
  •   Le retrait de la loi Boutin, en particulier de l’article 24 , mise en discussion le 27 janvier

Au programme :

  • Contre la Loi Boutin, mardi 27 janvier à 17h, TOUS à l’Assemblée nationale (à l’appel du Collectif contre la Loi Boutin, des associations de locataire, des confédérations syndicales ...) Place Édouard Hérriot
  • Procès DALO contre l’Etat mercredi matin au Tribunal Administratif de PARIS 4e, M° St Paul
  • Marche de soutien dimanche 1er février , à 15h, départ 24 rue de la banque

Plus tard :

  • Concert de soutien au DAL contre l’amende et en soutien aux sans logis de la rue de la banque vendredi 20 février au “New Morning”  
  • Audience en appel contre l’amende de 12 000 euros, et la confiscation de 319 tentes, le 4 mars à 13h30,

Source : http://www.droitaulogement.org/spip/spip.php?...


1 2 3 4 5

communiqué du DAL du 18 janvier 2009

Paris, Du 19 Au 27 janvier

Le camp est réinstallé, sur le trottoir de la rue de la banque : présence policière permanente

  • Rassemblement demain (19 janvier) soir à partir de 18h
  • Mobilisation de soutien dimanche 25 janvier 2009, à 15h
  • Contre la Loi Boutin, mardi 27 janvier 2009 à 17h, à l’Assemblée nationale (à l’appel du Collectif contre la Loi Boutin)
  • Actions surprise

Les familles ont décidé de réinstaller le campement aujourd’hui, à l’occasion du rassemblement hebdomadaire dominical. Depuis plusieurs jours, elles avaient décidé de sortir de ce gymnase excentré situé avenue de la porte d’Ivry, par peur d’un enlisement et afin de poursuivre la lutte de manière plus visible. Elles demandent toujours à être reçues par le premier ministre.

Un escadron de gardes mobiles a pris position à partir de 15h bloquant la chaussée de la rue de la banque. Environ 200 personnes se sont rassemblées sous la façade du 24 rue de la banque. Les bâches bleues installées le long de la façade de l’immeuble ont été descendues, les mères de familles s’y sont glissées , puis des matelas et des couverture ont été mis en place . Vers 17h, les bâches ont été relevées dévoilant l’installation ainsi que les sans domiciles de la rue de la banque.

Vers 18h, les gardes mobiles se sont placés en retrait, de part et d’autre de l’entrée de la rue, et la circulation a été rétablie par les manifestants.

Environ 150 adultes sont recensés en cours de nuit. Les enfants sont installés dans une pièce du ministère de la crise du logement.

Programme les prochains jours :

  • Rassemblement demain soir à partir de 18h
  • Mobilisation de soutien dimanche 25 janvier, à 15h
  • Contre la Loi Boutin, mardi 27 janvier à 17h, à l’Assemblée nationale (à l’appel du Collectif contre la Loi Boutin)
  • Actions surprises

Plus tard :

* Concert de soutien au DAL contre l’amende et en soutien aux sans logis de la rue de la banque vendredi 20 février au “New Morning”

* Audience en appel contre l’amende de 12 000 euros, et la confiscation de 319 tentes, le 4 mars à 13h30, 13e chambre

Fédération Droit Au logement – 24 rue de la Banque - 75002 Paris tél : 01 40 27 92 98 • fax 01 42 97 40 18 • E-mail : fedeexdal@wanaexdoo.fr

Source : http://alternativelibertaire.org/spip.php?art...


1 2 3 4 5

Manifestation contre la loi Boutin à Paris

Manifestation contre la loi Boutin, à l’appel du Collectif contre la loi Boutin, mardi 27 janvier, 17h, devant l’Assemblée nationale.

Source : http://www.npa2009.org/content/manifestation-...


1 2 3 4 5

Jeudi noir ouvre un CROUS 

et on vous donne rendez-vous mardi 27 janvier 17h

l'explication ci-après

et on vous donne rendez-vous mardi 27 janvier 17h devant l'Assemblée pour pousser la chansonnette (Boutin Quand est ce que tu pars en vacances) à l'occasion du passage du projet de loi à l'Assemblée.

pour répéter, c'est ici : http://www.dailymotion.com/jeudinoir/video/x7ogx8_les-vacances-de-mme-boutin_news

A mardi !

L'équipe de Jeudi-Noir

Jeudi noir ouvre un CROUS

Vous connaissez forcément le Crous. C'est cet organisme qui offre des chambres de cité U et des repas moyens aux étudiants. Récemment, pendant quatre années, dans le Ve arrondissement de Paris, rue de la Harpe, ils ont logé gratuitement des pigeons sans ressources ! Quatre années de vacance, c'est beaucoup, surtout à 250 mètres de la Sorbonne. Alors le collectif Jeudi Noir, qui milite contre la présence des pigeons dans les bâtiments publics, s'est approprié ces 400 m² pour y loger cinq étudiants et quatre jeunes précaires. Et comme ni le Crous ni les pigeons n'ont porté plainte, eh ben on y est toujours !

Pigeons ou étudiants ?

On vous fait visiter ? C'est ici http://www.dailymotion.com/jeudinoir/video/13589216. Dans le temps, c'était un centre médico-social pour étudiants. Une certaine Lydie Hostater en avait fait don à l'Etat pour y soigner les jeunes. Lydie est morte en 1969. Ça fera même quarante ans pile le 16 février 2009, et on ne pouvait pas décemment trahir sa mémoire en laissant un tel immeuble vacant. Enfin quand je dis vacant… Pour le directeur du Crous, ce bâtiment n'est pas du tout abandonné. On aura mal compris ? Ben oui, parce que dès qu'on y est entré, hop, il a eu l'idée soudaine d'en faire quelque chose : un centre pour étudiants handicapés. Pas mal ! Nous on est pour. D'ailleurs, c'est un bon plan, cette histoire. A réutiliser. On vous prend votre place assise dans le métro ? « Ah, excuse-moi, mais je comptais justement la dédier à un étudiant handicapé… » Vous recevez votre avis d'imposition ? « Ah ben mince, juste au moment où j'allais faire une donation pour des étudiants handicapés ! », et ainsi de suite. Succès assuré.

Le directeur du Crous a même dit que notre présence « ralentira » la mise en œuvre de ce noble chantier, prévu pour « juin 2009 ». Joli ! Il faut croire que la présence des pigeons aussi l'a ralenti pendant quatre ans ? En fait, on a l'air de rigolos, comme ça, mais on se renseigne avant de passer à l'action. Ce bâtiment est sans projet. Les représentants de l'Unef et de la Fage, qui siègent au Conseil d'administration du Crous, nous ont confirmé que ce « projet » n'est jamais passé en Conseil d'administration. Donc d'ici à prévoir l'arrivée des bulldozers pour dans cinq mois, ça fait un peu coup de bluff. Le Crous manque d'argent apparemment, car cette réhabilitation coûterait trop cher à son (trop faible) budget.

Autre information notable : le mois dernier, un militant de Jeudi Noir s'était fait passer pour un journaliste enquêtant sur les bâtiments vides auprès d'une représentante d'une société d'économie mixte spécialisée dans l'immobilier parisien. Cette dame lui avait expliqué qu'elle avait proposé au Crous de transformer cet immeuble en logements sociaux, sans réponse du Crous pendant… un an. Voilà, donc en attendant les travaux, nous proposons au Crous de signer une convention de bail précaire qui garantirait que nous payons les charges tant que c'est vide, sur le modèle de ce qui s'est fait au Ministère de la crise du logement au 24 rue de la Banque. Et que nous partons quand commence le chantier. Que ce soit dans six mois ou deux ans, mais nous ne ralentirons aucun projet évidemment. Bon, ceci dit, vu la réactivité des autorités, il vaudrait mieux préciser que ce sera destiné à des handicapés patients.

Au Commissariat avec Martin Hirsch

Pour le nom, on a beaucoup hésité. Il y a les classiques : « le Crous », « la Harpe », « l'hosto ». Bof. Après, comme c'est situé dans une rue très touristique blindée de restos grecs, on s'est dit qu'on pourrait faire un clin d'œil à la révolte des jeunes Grecs, la génération à 600 euros. Du coup, ça ferait « Génération Grecs », ou « Génération Kebab ». Certains esprits malins ont même avancé « STO », non pas en référence au travail obligatoire que les étudiants doivent accomplir pour payer leur loyer, mais surtout en l'honneur de la célèbre question existentielle des vendeurs de Kebabs : « Salade – Tomate – Oignons ? ». Passons. Pour impliquer les étudiants, genre démocratie participative, il y avait aussi un truc cash, direct, jeune : « Dans ton Crous ! ». Vous en dites quoi ? On vous propose un référendum en ligne si ça vous chante. On avait aussi suggéré le « Petit commissariat à la jeunesse », en clin d'œil à Martin Hirsch, nouveau « Haut » Commissaire à la jeunesse. Et vous savez quoi, en plus ? Martin Hirsch nous a répondu : il nous propose de parler du choix du nom avec lui dans les jours qui viennent. Mais on a insisté pour parler aussi du devenir du bâtiment, de la pénurie de cités U, de la dérégulation des loyers des chambres de bonnes, des stages payés un tiers du Smic, et tout ça.

On a eu d'autres soutiens en plus. La vice-présidente étudiante (Unef) du Crous elle-même est venue vendredi à notre conférence de presse pour témoigner de l'appui sans faille de son syndicat. SUD-Etudiant a fait un communiqué dans le même sens. Nous avons pu compter également sur la venue de la députée Verte de Paris Martine Billard, des socialistes du quartier et bien sûr du porte-parole du DAL Jean-Baptiste Eyraud. Le syndicat étudiant UNI, lui, a dû se mélanger les pinceaux quand il a dit qu'on était « proche des mouvements d'extrême-gauche » et qu'on occupe cet immeuble de façon « illégale ». Comme il n'y a ni plainte ni jugement attestant de cette illégalité, on se demande si on ne devrait pas assigner l'UNI en justice pour dénonciation calomnieuse. Mais leur site marche bizarrement et on ne peut pas y lire le communiqué en entier : ils auront donc droit à notre extrême clémence. Et comme de toute façon on a davantage aidé les étudiants en dix jours que eux en quarante ans, ils auront même droit à notre ultra indifférence.

pour tout contact en lien avec le bâtiment : mail : crous AT jeudi-noir.org

http://www.jeudi-noir.org

Source : message reçu le 25 janvier 18h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7557