Réagir (289)EnvoyeriCalPartager

mardi 10 décembre 2019 à 13h30

11 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Attention: ceci est la manifestation du 10 décembre

Voir: Manifestation retraites à Paris du mardi 17 décembre
https://paris.demosphere.net/rv/75694


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Manifestation à Paris pour les retraites

Trajet / parcours: Départ 13h30 de la Place Vauban en direction de Denfert
Pl. Vauban > Av. de Villars > bd du Montparnasse > bd Raspail > Denfert Rochereau.

Attention: le départ est Place Vauban (et non pas Esplanade des Invalides)

Ordre des cortèges: FO - Solidaires - CGT - jeunes - FSU - Autres

Cette page, sur Démosphère est mise à jour régulièrement.

Rendez-vous particuliers - extérieur de Paris:

(Cliquez sur les liens)

Rendez-vous particuliers - dans Paris:

(Cliquez sur les liens)

Départs en bus:

Liste en cours de construction, ici, sur Démosphère. Cliquez sur les villes:

Informations pratiques:

Infos circulation RATP [carte]
Trafic extrêmement perturbé avec risque de saturation (sauf lignes 1 & 14)
Les RER circuleront uniquement en heures de pointe.

Interpellation, violences policières: numéro d'urgence: 07 52 95 71 11
[fiche pratique légale, guide du manifestant]

Tracts :

Sur cette page: Unitaire, CGT IdF, Unitaire IdF, Unitaire fonction publique, Unitaire mines/énergie, Unitaire éducation, FERC CGT, Unitaire cheminots, Solidaires transports

Autres appels: CGT interim, CNT, SUD PTT, Unitaire finances publiques, SUD collectivités, CGT TEFP travail, SUD Rail, Unitaire commerces et services

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/75451
Source : https://nvo.fr/filsocial/lintersyndicale-anno…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !

CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF se félicitent de l'ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.

D'ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d'autres sont prévues dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.

Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salarié-es et la jeunesse et à prendre ses responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales.

Elles revendiquent le renforcement et l'amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel.

Elles réaffirment leur refus d'un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l'âge de départ. C'est par l'amélioration de l'emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l'augmentation des salaires et l'égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.

C'est pourquoi les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salarié-es le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. Les Organisations Syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour les suites rapides à donner au mouvement.

Source : https://www.facebook.com/urifcgt/photos/a.691…
Source : https://www.force-ouvriere.fr/apres-le-5-dece…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Réforme des retraites: gagner c'est possible !

Amplifions la mobilisation !

CGT IdF

La mobilisation interprofessionnelle exceptionnelle du 5 décembre a rassemblé 1 500 000 manifestants dans toute la France, dont 250 000 à Paris.

De très nombreux salariés ont décidé de participer à la grève et de nombreuses assemblées générales sont prévues pour donner des prolongements à cette mobilisation exceptionnelle!

De partout s'est exprimé le rejet du projet Macron-Delevoye avec le système de retraite par point qui va contraindre tous les salariés, quelque que soit leurs régimes, à travailler plus longtemps pour gagner moins!

Preuve en est, la manifestation parisienne a rassemblé précaires, privés d'emplois, salariés du public comme du privés, retraités, jeunes…

Il est donc de la responsabilité du gouvernement d'abandonner son projet et d'ouvrir de nouvelles négociations à partir des revendications portées par les organisations syndicales.

  • Maintien des régimes de retraites : régime général, régimes spéciaux, régimes complémentaires, code des pensions civiles et militaires,
  • Retrait du plan Macron-Delevoye.
  • Retour à la retraite à taux plein à 60 ans.
  • Taux de remplacement de 75 % de la rémunération d'activité sur la base des 10 meilleurs années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public. pas de retraite inférieure au smic.
  • Prise en compte de la pénibilité, des périodes de formation et aménagement des fins de carrière.

Nous appelons à amplifier le mouvement, à organiser des assemblées générales, et des initiatives partout.

Certaines ce sont déjà tenues ou sont annoncées:

  • Dès le 6 décembre une manifestation interprofessionnelle dans le Val de Marne.
  • Le samedi 7 décembre, manifestation pour en finir avec le chômage et la précarité, rendez-vous a Midi à Montparnasse.
  • Le 11 décembre initiative unitaire en Seine Saint Denis, etc…

Des assemblées générales doivent se tenir dans toutes les entreprises pour reconduire ou entrer en grève !

Et, le 10 décembre, nouvelle manifestation unitaire!
Rendez-vous à 13h30 Place Vauban

Toutes les initiatives prises s'additionnent. Elles contribuent à amplifier le rapport de force en faveur de tout ceux qui refusent cette réforme !

Manifestation unitaire
Mardi 10 décembre 2019
13h30 - Place Vauban

Source : http://ufsecgt.fr/spip.php?article7354
Source : http://ufsecgt.fr/spip.php?article7410


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

« Macron, retire ton plan ! »

Ile-de-France: CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL

Les unions régionales Ile-de-France (URIF) CGT FO FSU Solidaires, avec l'UNEF et l'UNL, considèrent que la puissance exceptionnelle de la grève du 5 décembre et l'ampleur des manifestations (plus de 250 000 à Paris, 1,5 million dans toute la France) démontrent que la grève déborde bien au-delà des secteurs concernés par les régimes spéciaux, contrairement à ce qu'a bien voulu faire croire le gouvernement.

Face à un niveau de mobilisation inégalé, le gouvernement doit revenir à la réalité et abandonner immédiatement son projet.

A l'inverse, en refusant de retirer son plan, le gouvernement s'engage dans une escalade dangereuse et porte ainsi l'entière responsabilité des développements de la situation, conduisant à des provocations policières hier et aujourd'hui.

Dans ce contexte, les URIF soutiennent sans réserve les assemblées générales qui ont décidé de reconduire la grève aujourd'hui : c'est en s'engageant dans ce niveau de mobilisation que nous pourrons gagner. Elles appellent tous les salariés à élargir le mouvement en tenant des assemblées générales dès demain et dans les jours qui suivent pour s'engager dans la grève.

Nos organisations se verront le 9 décembre pour faire le point sur la situation.

D'ici là, nous serons dans toutes les initiatives qui seront décidées à tous les niveaux pour exiger :

  • Maintien des régimes de retraites : régime général, régimes spéciaux, régimes complémentaires, code des pensions civiles et militaires
  • Retrait du plan Macron-Delevoye
  • Retour à la retraite à taux plein à 60 ans
  • Taux de remplacement de 75% de la rémunération d'activité sur la base des 10 meilleures années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public, pas de retraite inférieure au smic
  • Prise en compte de la pénibilité, des périodes de formation et aménagement des fins de carrière

Source : message reçu le 7 décembre 23h


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Continuons pour gagner !

Fonction publique: CGT, FA, FO, FSU, Solidaires

La journée de mobilisation unitaire du 5 décembre a connu une participation exceptionnelle et constitue un point d'appui essentiel pour la suite du mouvement.

C'est massivement que les salariés du privé et du public se sont engagés dans les grèves et les manifestations.

Dans les trois versants de la Fonction publique, l'ampleur de la mobilisation a été d'un niveau considérable, pas atteint depuis au moins 10 ans. Dans de nombreux secteurs, la grève a été majoritairement suivie.

Les organisations syndicales Fonction publique CGT, FA, FO, FSU, SOLIDAIRES se félicitent du succès de cette journée de grève.

D'ores et déjà, elles soutiennent toutes et tous les agent.e.s qui, dans de nombreux secteurs, ont décidé de reconduire la grève.

Face à l'entêtement du Président de la République et du gouvernement, l'heure est à l'élévation du rapport de forces par le prolongement immédiat de la mobilisation.

Dans ce contexte, nos organisations syndicales ne se rendront pas à toutes les réunions organisées dans le cadre de l'agenda social Fonction publique.

Plus que jamais, nous continuons à revendiquer :

  • Une amélioration et une consolidation de nos retraites, avec le maintien des régimes existants, notamment le Code des pensions civiles et militaires et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, ce qui passe par le retrait du projet gouvernemental
  • Des augmentations générales de salaire avec, en particulier, une revalorisation immédiate du point d'indice.
  • Des créations d'emplois statutaires dans les nombreux secteurs qui en ont besoin, et un plan de titularisation des contractuels.
  • La défense des missions publiques et donc l'abandon de toutes les formes d'externalisation et de privatisation.
  • Le renforcement du Statut Général, garantie pour le citoyen d'un service public neutre et impartial et, par voie de conséquence, l'abrogation de la loi dite de transformation de la Fonction publique.

Le Président et le gouvernement doivent nous entendre et vite, car nous ne céderons pas !

Nos organisations syndicales soutiennent et partagent l'appel interprofessionnel de ce jour « à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salariés le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi.

Dans ce cadre elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles ».

Nos organisations syndicales se reverront le 11 décembre au matin.

Source : http://ufsecgt.fr/spip.php?article7409


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

La poursuite de la mobilisation des salariés par la grève est une évidence

pour faire reculer le Gouvernement !

FNME CGT, CFE-CGC Énergies, FNEM FO

Les Fédérations syndicales FNME CGT, CFE-CGC Énergies et FNEM FO se félicitent des chiffres de grève dans les entreprises des Industries Électriques et Gazières pour la journée de mobilisation du 5 décembre.
Elles prennent acte de l'engagement des salariés dans la grève, dans les actions et les manifestations organisées partout en France pour s'opposer à la réforme des retraites.

Les Fédérations syndicales FNME CGT, CFE-CGC Énergies et FNEM-FO réaffirment l'enjeu de la reconduction de la mobilisation des salariés dans cette période où le Gouvernement, bien aidé par les médias, oppose les salariés et leurs différents régimes de retraites.

Pour les Fédérations syndicales FNME CGT, CFE-CGC Énergies et FNEM-FO, il ne peut pas y avoir d'ambiguïté quant à la conservation des fondamentaux du régime spécial des IEG. Elles en appellent donc à la responsabilité du Premier Ministre pour retirer cette réforme et engager rapidement de réelles négociations, et ce sans préalable.

Dans ce jeu de bras de fer qui a commencé le 5 décembre, le renforcement des appels à la grève dans les professions du public et du privé est incontournable pour faire plier le Gouvernement.

Les Fédérations syndicales FNME CGT, CFE-CGC Énergies et FNEM FO appellent conjointement les salariés et retraités à participer au mouvement social du mardi 10 décembre, nouvelle journée nouvelle journée massive de grève dans les entreprises et de manifestations interprofessionnelles partout en France.

Source : https://cfe-energies.com/2019/12/09/le-10-dec…
Source : https://twitter.com/FNMECGT/status/1203730207…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Appel intersyndical éducation nationale

CGT éduc'action, FSU, FO, SNALC, SUD éducation, FAEN

Nos organisations, réunies en intersyndicale, se félicitent de l'ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.

Dans l'Éducation nationale en particulier, les personnels ont démontré par leur participation massive à la grève, 75% dans le second degré et 70% dans le premier degré, leur refus du projet de retraite universelle par points qui leur ferait perdre plusieurs centaines d'euros de pension quoi qu'en dise le ministre.

D'ores et déjà, des services, établissements et écoles reconduisent la grève ce 6 décembre, avec le soutien de nos organisations.

Le gouvernement doit retirer son projet et ouvrir de réelles négociations pour améliorer le système actuel de retraite et revaloriser les salaires des personnels.

Les organisations dénoncent toutes les formes de pressions et de répressions touchant les élèves et les personnels.

Nos organisations appellent l'ensemble des personnels à poursuivre les Assemblées générales et à élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salariés le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi.

Dans ce cadre nous appelons à faire du mardi 10 décembre une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles.

À la suite de la réunion intersyndicale interprofessionnelle prévue le 10 décembre au soir nos organisations syndicales se revoient le 11 décembre pour les suites rapides à donner au mouvement.

Source : http://ufsecgt.fr/spip.php?article7354


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Toutes et tous ensemble faisons reculer le gouvernement !

FERC CGT

La FERC CGT se félicite des taux très élevés de grévistes dans les secteurs de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'éducation populaire le 5 décembre. Plus d'un million et demi de personnes ont manifesté leur opposition à la réforme des retraites par points. Ils refusent de travailler plus longtemps avec une retraite ou une pension en baisse !

L'intersyndicale des confédérations réunie ce matin appelle à « renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salarié.es le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi » et à se mobiliser « mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles ».

Aujourd'hui se tiennent dans une large unité syndicale de très nombreuses assemblées générales d'établissements, de secteurs ou interprofessionnelles pour continuer la mobilisation, la construction d'une grève reconductible est à l'ordre du jour. La FERC appelle à participer aux assemblées générales et aux actions de manifestations, diffusions, occupations décidées collectivement pour amplifier la mobilisation et lui permettre de durer.

Nous sommes engagés dans une lutte forte et importante, nous pouvons faire reculer ce gouvernement et ouvrir des perspectives d'amélioration des conditions de vie et de travail pour toutes et tous. Pour gagner c'est le moment de mettre toutes nos forces militantes dans la bagarre !

Ce matin à Lyon un lycéen de 15 ans a été blessé au visage par la police dans un
rassemblement devant son lycée. Les interventions policières violentes qui se multiplient devant les établissements ont pour but d'empêcher par la peur les mobilisations de la jeunesse. La FERC appelle à poursuivre les actions communes avec les lycéen·nes et étudiant.es mobilisés. Face à la répression c'est toutes et tous ensemble qu'il faut se mobiliser.

La FERC appelle à participer aux manifestations du 7 décembre contre la précarité et le chômage. Les retraites des plus précaires et celles et ceux qui auront subi des vies
professionnelles hachées seraient durement impactés par la contre-réforme des retraites Delevoye-Macron.

Toutes et tous en grève ! Le 10 décembre toutes et tous mobilisés pour la journée de grève interprofessionnelle et de manifestation.

Source : https://93.cgteduccreteil.org/Toutes-et-tous-…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Cheminots: Renforçons le mouvement !

CGT - UNSA - SUD Rail

Les 3 jours de mobilisation des cheminots à la SNCF et dans les entreprises ferroviaires de droits privés, expriment les attentes des cheminots des 3 collèges. Les fédérations CGT, UNSA Ferroviaire, Sud-Rail se sont rencontrées ce samedi 7 décembre 2019 pour faire le point sur la mobilisation interprofessionnelle sur les retraites, ainsi que sur le préavis de grève et les 8 points revendicatifs à la SNCF.

La mobilisation exceptionnelle, notamment le 5 décembre, de l'ensemble du salariat démontre une colère et une détermination qui s'étendent au-delà des régimes spéciaux. L'intoxication médiatique du Gouvernement et du patronat, en stigmatisant particulièrement les cheminots, ne prend pas. Une large majorité de salariés mesure les visées de ce projet de régime de retraite, ni égalitaire, ni juste, mais régressif indépendamment de leur système.

Plusieurs secteurs professionnels ont décidé de reconduire. Forte du soutien de la population, l'intersyndicale, sur le plan interprofessionnel, appelle à l'amplification du mouvement par la grève et les manifestations.

Les cheminots sont déterminés

Tous les jours, lors des assemblées générales, les cheminots débattent sur l'ensemble du territoire pour l'avenir de leur régime et sur les sujets d'entreprise. Les réorganisations à marche forcée sont massivement rejetées, y compris par l'encadrement.

La direction et le Gouvernement doivent répondre sur l'ensemble des points revendicatifs de la DCI et du préavis unitaire :

  • Retraite ;
  • Emploi;
  • Rémunération ;
  • Arrêt des restructurations;
  • Avenir des métiers ;
  • Service Public;
  • Protection sociale;
  • Représentation des cheminots.

Les Fédérations CGT, UNSA Ferroviaire et Sud-Rail appellent les cheminots à poursuivre et à renforcer la mobilisation, à continuer de débattre en assemblées générales des revendications.

Dialogue social ?

Le Gouvernement dit vouloir entendre les salariés en lutte ! Qu'il cesse de les opposer en retirant, dans un premier temps, son avant-projet !

La direction annonce vouloir écouter les cheminots. Il faut passer au concret dans de véritables négociations sur la branche et les entreprises. Il faut des réponses claires sur l'ensemble des points.

Les Fédérations CGT, UNSA Ferroviaire, Sud-Rail appellent les grévistes à participer massivement aux assemblées générales dès lundi. Elles invitent les cheminots à manifester largement le 10 décembre prochain.

Source : https://www.cheminotcgt.fr/actions/action-a-p…
Source : https://twitter.com/cgtcheminots/status/12033…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Prochaine journee de manifestation le 10 decembre 2019.

Solidaires transports

Après cette journée [5/12] historique de grève et de mobilisation dans le privé et dans le public, avec plus d'un million et demi de personnes dans les manifestations partout en France.

Nous ne lâcherons rien !!!

Le gouvernement à grand renfort de communication et de désinformation essaye de diviser les salariés, personne n'est dupe. Tous les salariés, chômeurs, étudiants, précaires ont compris que la seule volonté du gouvernement avec cette réforme est bien de diminuer le niveau des pensions.

Dans les entreprises de transports, les routiers, le transport de voyageurs, les ambulanciers, le Ferroviaire, la RATP, la Logistique.... Les salariés se sont mis en grève et ont participé massivement aux manifestations avec un seul mot d'ordre le « RETRAIT DE LA REFORME ».

Après cette journée IMPORTANTE de mobilisation, il nous faut amplifier le mouvement car nous sommes tous concernés par cette nouvelle attaque sur nos droits.

Ce gouvernement ne peut pas ignorer la grogne sociale qui exige le refus de cette réforme des retraites. Faisant suite à la colère sociale exprimée depuis plus d'un an par les gilets jaunes, la mobilisation massive a permis d'exprimer le refus des mesures qui aggravent la précarité et les inégalités sociales avec comme exemple, la réforme de l'assurance chômage, la baisse des APL...

(particulièrement pour les jeunes, les précaires, les femmes).

L'Union Solidaires Transports / SUD vous demande à tous d'organiser et de participer massivement aux Assemblées générales dans vos entreprises. N'hésitez pas à aller voir tous les salariés des entreprises voisines afin de rallier le plus grand nombre au mouvement de grève interprofessionnel.

Seul le blocage du pays avec une généralisation de la grève fera plier le gouvernement.

Celui-ci doit retirer sa réforme et améliorer le système actuel.

La Journée du 05 décembre nous met en capacité de gagner ... Plus nous serons nombreux à poursuivre la grève et à participer aux manifestations, plus vite nous gagnerons.

PROCHAINE JOURNEE DE MANIFESTATION LE 10 DECEMBRE 2019.

Source : https://solidaires.org/Tract-GREVE-suite-a-la…