jeudi 12 décembre 2019 à 19h30
Conférence gesticulée de Guillaume Pons
« L'argent ne fait pas bonheur des pauvres »
https://paris.demosphere.net/rv/75293
"J'ai passé une bonne partie de mon enfance à manger des pâtes, non par goût de la gastronomie italienne mais parce que c'était un des plats les plus accessible financièrement. Adulte, je suis devenu animateur, métier qui renforcera ma passion pour cet aliment à base de blé. Aujourd'hui je me questionne sur la place du pauvre dans la société capitaliste et de celle des pâtes dans l'alimentation. Vous l'avez compris, c'est une conférence sur l'économie, dans sa signification pauvre. J'y raconte mon parcours, nourri d'anecdotes, des galères de Pôle Emploi et les coupures d'eau, je raconte aussi l'histoire de certains enfants que j'ai pu rencontrer pendant mes expériences d'animateur. J'aborde également une de mes passions, le jeu vidéo, et qui a été pour moi, contrairement aux idées reçues, un vecteur de lien social tout au long de ma vie. Sur scène, je fais quelque chose de rare, je suis un pauvre qui parle de pauvreté"
Au fait, c'est quoi une conférence gesticulée ?
Une conférence gesticulée, c'est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, et notamment de la radicalité, les histoires de vie des conférenciers-gesticulants par rapport à ce sujet, de l'humour et de l'auto-dérision, et un atterrissage politique (ce qu'on peut faire pour agir sur ce sujet).
Cette approche par le récit (un conférencier explique, un gesticulant raconte) donne une force au sujet inégalé par une conférence, un film, une exposition ou un livre.
Infos
Tarif : Prix libre (conseillé 5-12 €)
Durée : 1h30
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/75293
Source : message reçu le 2 décembre 16h
Source : https://www.ressources-alternatives.org/2019/…