thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 18 janvier 2009 à 10h

Rassemblement à Malakoff pour une Paix juste et durable au Moyen-Orient

Le Collectif « Malakoff pour une paix juste et durable au Proche-Orient » communique :

HALTE AU MASSACRE !

Solidarité avec les habitants de Gaza
Pour l’instauration d’une paix juste et durable au Proche-Orient

Au 19ème jour de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, on dénombre 1035 morts, dont 100 femmes et 315 enfants palestiniens, essentiellement civils,   27 morts israéliens, une situation humanitaire effrayante, c’est le bilan de la nouvelle offensive dans la bande de Gaza menée depuis le 27 décembre après un blocus inhumain qui avait déjà des conséquences très graves. La violence de l’attaque de l’armée israélienne s’est encore aggravée l’utilisation d’armes extrêmement nocives, interdites par les conventions internationales

Cette tragédie prend sa source dans une histoire violente ponctuée de nombreuses guerres.

Depuis 60 ans la résolution de l’ONU de 1947 et les autres résolutions qui prévoient notamment la création d’un état palestinien aux côté de l’Etat d’Israël dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale des deux états ne sont toujours pas appliquées. La colonisation des territoires palestiniens n’a cessé de s’accroître et le droit international et les droits de l’homme ne sont pas respectés au Proche-Orient.

Il faut se rendre à l’évidence. Et tous les protagonistes le savent : la paix ne se construit pas avec la guerre.

Il n’y a pas de solution militaire à ce conflit.

La seule solution pour assurer la paix et la sécurité des populations en Israël comme en Palestine, c’est le règlement global sur la base des résolutions internationales.

Des plans de paix existent. Celui proposé par les pays arabes pourrait servir de base à ces négociations.

Nous ne pouvons rester indifférents à cette accumulation de souffrance.

Dans le même temps, dans notre pays, la réaction des autorités politiques françaises qui s’en remettent aux instances religieuses pour prévenir la violence n’est pas de nature à prévenir les dangers. Nous affirmons notre refus de toute instrumentalisation communautaire susceptible de transposer dans la société française les conflits et les haines qui déchirent le Moyen-Orient et nous rappelons notre opposition à toute forme de xénophobie, islamophobie et antisémitisme

C’est pourquoi des organisations, des citoyens de Malakoff ont créé un collectif pour une paix juste et durable au Proche-Orient.

Nous vous proposons d’agir auprès de notre gouvernement, de l’union européenne pour

  • L’application de la résolution de l’ONU demandant un cessez le feu immédiat 
  • La levée du blocus de Gaza et des mesures pour la protection de la population. 
  • La mise en place avec l’Onu et les organisations humanitaires des mesures d’urgence pour faire face à la situation humanitaire grave de Gaza et apporter une aide médicale dans cette zone.
  • La condamnation et l’interdiction d’utilisation d’armes nouvelles telles que les bombes au phosphore, .
  • La tenue d’une conférence internationale sous l’égide de l’ONU avec toutes les parties concernées et les pays de la région pour relancer les négociations sur TOUS les dossiers : création de l’Etat palestinien aux cotés de l’état d’Israël sur la base des résolutions de l’ONU, problèmes des réfugiés, libération des prisonniers et de tous les otages,.
  • Des sanctions doivent être prises contre l’Etat d’Israël pour qu’il applique le droit international, et les droits de l’homme ; notamment pour la suspension par l’Union Européenne des accords de coopération avec Israël (ceux-ci devraient être conditionnés à l’application du droit international en matière de Droits Humains).

Le collectif invite tous les habitants de Malakoff
Dimanche 18 janvier à 10h
Rassemblement
Pour une paix juste  et durable
Place du 11 novembre

(Devant la mairie)

Premiers signataires pour une paix juste et durable :

ACCA (Agir contre le colonialisme aujourd’hui), AFPS (Association France-Palestine solidarité), ARAC -Malakoff (Association républicaine des anciens combattants), Collectif antilibéral unitaire de Malakoff, FSU-Malakoff, Femmes solidaires-Malakoff, FNDIRP (Fédération nationale des déportés, internés,  résistants et patriotes), LDH- (Ligue des droits de l’Homme)-Malakoff, LCR-Malakoff, Comité du Mouvement de la paix de Malakoff, PCF section de Malakoff…

Source : http://ldh92sud.over-blog.com/article-2683739...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7529