thème : sexisme
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 3 décembre 2019 à 19h

Projection-débat cyclo-féministe

Dessine-moi le turfu #3

Émancipation, écologie, solidarité, fierté... des concepts mis en avant par le cyclo-féminisme, un courant de pensée mais surtout d'action ! Les collectifs féministes de 2 ateliers d'autoréparation vélo parisiens t'invitent à découvrir un documentaire sur les incroyables Ovarian Psycos, activistes qui roulent la nuit à Los Angeles, suivi d'un d'un débat.

"On a des ovaires tellement gros qu'on n'a pas besoin de couilles."

Sororité - Antiracisme - Vélo - Puissance

Quatre termes qui décrivent le collectif Ovarian Psyco-Cycles, une escouade de meufs latinx fières et vaillantes qui roulent à la nuit tombée dans les rues de Los Angeles.

Leur but lors de ces « Luna Rides » : se réapproprier la ville, la nuit, et leurs droits. Être ensemble face à la violence d'un contexte urbain oppressif dominé par des cultures masculines, blanches et motorisées.

En 2016, la réalisatrice-productrice Joanna Sokolowski invite ce groupe de personnes incroyables à se raconter à travers un documentaire qui porte leur nom.

Après le succès de la soirée organisée par les activistes féministes de la Cyclofficines de Paris et de La Cycklette le 27 septembre dernier au Au Landy Sauvage, on s'est dit qu'il serait bon de reprogrammer une projection et d'ouvrir le débat à La Trockette Café-Atelier dans le cycle d'événements Dessine-moi le turfu.

🙌N'hésitez pas à inviter vos potes meufs, mecs et non-binaires, la soirée est ouverte à tout le monde !

🎞Bande-annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=aZp9qiE1NrE (en VO anglais)

📣Le programme de la soirée :

  • 19h : Ouverture du houmous géant à prix libre, merci de ramener un peu de money pour payer les pois-chiche 😛
  • 19h30 : Début de la projection
  • 20h45 : Débat sur les enjeux liants féminisme, vélo et écologie dans notre quotidien et celui de demain, animé par Anja et de la Cyclofficine de Paris et Livia de la Cycklette.

Si tu as envie de contribuer, filer un coup de main pour la préparation du houmous géant, aller coller des affiches, envoie un mail à contexact@lapeextiterockexette.org, on t'attend ! 🙌

A propos de Dessine-moi le turfu :

Un cycle de conférences et d'ateliers pour repeindre les sujets centraux qui font notre monde, mais sur la toile de l'écologie.

Aujourd'hui, la conscience écologique gagne du terrain en France. A Paris, une myriade d'initiatives d'information et de vulgarisation se développent autour de la prise de conscience environnementale, les limites de la biosphère, le changement climatique ou encore la collapsologie.

Avec raison, l'écologie est toujours placée au centre, si bien qu'on pourrait penser qu'elle est le personnage principale du tableau de notre présent. Mais l'écologie n'est pas un sujet au même titre que les autres. L'écologie doit constituer la toile de notre tableau, le décor, sur lequel se dessinent et prennent vie tous les sujets propres à nous, humains : alimentation, santé, social, justice, technologie, arts... Ce cycle de conférences et d'ateliers à La Trockette Café-Atelier s'attachera à repeindre ces sujets centraux, cette fois-ci sur la toile de l'écologie.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/75283
Source : https://www.facebook.com/events/5717781036048…
Source : message reçu le 2 décembre 12h