thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 21 janvier 2009 à 10h

2 parties : 1 2

Rassemblement au Rectorat de Paris

Les syndicats SNUipp-FSU, SUD éducation, SDEN-CGT, CNT-Ste appellent tous les enseignants des écoles parisiennes à se rassembler contre la réforme Darcos de l’école primaire.

La demande de délégation a été faite auprès de l’Inspecteur d’académie afin d’officialiser le nombre de collègues qui, à ce jour, suspendent les 60 heures d’aide personnalisée.

Une conférence de presse aura lieu à l’issue de ce rassemblement.

Soyons nombreux-ses à affirmer notre détermination.

Source: message reçu le 16 janvier 18h


Compte-rendu de l’AG parisienne

du Jeudi 8 janvier 2009 à la Bourse du travail

Présent(e)s une centaine d’instits

1) désobéissance suite de l’action
2) évaluation
3) manif du 17 janvier, grève interprofessionnelle du 29 janvier, coordination nationale

1) long point où sont évoqués :

les pressions de certains icc sur les collègues concernant "le soutien" (inspection sur ce temps là) dénonciation éventuelle à l’IA, si "soutien" non fait. Se préparer à répondre à ce genre de situation, en s’appuyant sur le sens de la mobilisation collective (refus d’être un obéissant rouage de la casse du service public d’éducation), en s’appuyant sur les motions de conseils d’écoles, sur l’appel intersyndical snuipp, sud, cnt, cgt... prévenir les syndicats en cas de pression ou de menace. Des iniatives devraient être prise par les syndicats pour calmer les ardeurs des ICC trop zélés

Chiffre atteint au compteur de 574 pour 88 écoles : chiffre non négligeable à augmenter. Nécessité de relancer les collègues pour qu’ils n’oublient pas de se comptabiliser (le snuipp centralise). Une conférence de presse doit être organisée le mercredi 21 janvier pour rendre public par voie médiatique "la désobéissance à Paris", avec demande d’audience au rectorat, (rassemblement ) l’idée se décline sous trois modalités complémentaires : idée du nombre anonyme, idée de dépôt de lettre collective d’école, idée de lettre individuelle. Il n’y a pas de contradiction fondamentale entre ces trois modalités, cependant les deux dernières demande une centralisation en amont du 21 janvier. Des modèles de lettres vont circuler par voie syndicale et par liste d’arrondissement et en retour seront centralisées... précision ultérieure.


(PNG)
Adaptation de l’école à la "modernité"

2) point plus court mais même résultat : refus de ces évaluations

même discussion sur les modalités pratiques de ce refus (pas les passer du tout ou à moitié, en faire d’autres, garder les résultats) toujours est-il que comme pour "le soutien", le fait de ne pas le faire exactement comme ils veulent revient à un refus. Les consignes syndicales sont donc globalement de ne pas faire remonter les résultats au minimum et surtout en s’appuyant sur des décisions d’équipe, toujours dans l’idée de ne pas rester isolés pour les syndicats (SUD, SNUipp, CNT, FO) nous vous renvoyons à leur site et journaux respectifs pour avoir le détail des consignes en attendant une hypothétique intersyndicale

3) l’AG et les syndicats présents appellent évidemment à participer à ces deux journées

à noter qu’il n’y a pas eu de vote formel là-dessus vu le peu de participants et pour les syndicats voir le détail comme au point précédent Également dans les semaines qui viennent de nombreuses réunions publiques ou AG vont avoir lieu à suivre sur les listes ou les sites de même l’idée d’une coordination nationale a été lancée par l’AG départementale de Lyon (voir leur site : mobilisation69 ) mais une participation de l’AG parisienne n’a pas été voté formellement, juste l’envoi d’un mandaté pour faire passer l’information sans participation à des votes éventuels au dernière nouvelle cela devrait être le samedi 24 janvier donc possibilité d’en parler en AG d’arrondissement et/ou le 21 (selon la forme définitive). Voilà le texte d’appel :

L’AG départementale des collectifs de parents et d’enseignants du Rhône (08/01/09) propose une AG NATIONALE des collectifs de parents et d’enseignants à Lyon en Janvier (prévue le 24).

OBJECTIFS - rendre visible sur les médias nationaux la mobilisation - provoquer une négociation

ENVOYEZ VOS CONTRIBUTIONS sur : agnationale@yahoo.fr


Texte de refus

À signer individuellement ou par l’équipe d’une école, à ne pas envoyer au recteur, un dépôt collectif est prévu le mercredi 21 janvier avec l’intersyndicale Pour mémoire il reprend le texte élaboré par la commission mandatée lors de la dernière AG parisienne et fini par tous les refus de la plate-forme adoptée lors de l’AG parisienne du 19 mai (voir ici : plateforme )

Le 21 janvier à Paris

À Monsieur le Recteur de Paris

Face au démantèlement de l’école publique de la maternelle à l’université et à sa privatisation à marche forcée, un important mouvement d’enseignants, de parents d’élèves, de lycéens, d’étudiants se développe.

Nous nous élevons contre :
- La suppression de milliers de postes d’enseignants et en particulier celle des 3000 postes de RASED.
- La suppression d’heures d’enseignement à tous les élèves réduisant l’apport culturel au strict minimum.
- La mise en place d’une « agence nationale de remplaçants vacataires » annonçant déjà leur statut précaire.
- La suppression des IUFM et le recrutement des enseignants au niveau bac 5 qui priveront de toute formation professionnelle les futurs enseignants.

Dans les écoles primaires :
- La destruction des RASED structure spécialisée dans l’aide aux enfants en grande difficulté.
- La mise en place de jardins d’éveil payants, gérés par les communes ou des associations privées, qui remet en cause l’existence même de l’école maternelle.
- Le service minimum d’accueil (SMA) géré par les communes, qui oblige par ailleurs les syndicats à une "négociation préalable au dépôt d’un préavis de grève", véritable remise en cause du droit de grève.
- La restriction du droit de réunion syndicale pendant le temps de travail.
- La création des EPEP qui permet la mise en place d’établissements ayant une gestion administrative, pédagogique et éducative autonome, dirigés en coopération par des chefs d’établissements et par les communes, où les parents et enseignants seront minoritaires dans les conseils d’administration.
- Les évaluations de CE1 et de CM2 inopérantes pour déterminer les difficultés scolaires et dont le seul but est de mettre les écoles et les collègues en concurrence (400 €uros de prime pour les enseignants de CE1 et CM2).

Aujourd’hui, des centaines d’écoles et d’établissements, dans le cadre institutionnel ou non, ont déjà pris position contre les mesures Darcos, tant sur la modification des horaires de l’école que sur la conception modulaire des enseignements au lycée.

Nous, enseignants de Paris, exprimons notre colère en résistant collectivement.

Face à la mobilisation massive des enseignants et des parents, le ministère ne répond que par le mépris et l’intransigeance. Devant une telle attitude, nous déclarons publiquement que nous n’appliquons pas les mesures Darcos :

- Nous n’appliquons pas les nouveaux programmes.
- Nous n’effectuons pas les évaluations nationales visant à mettre en concurrence les écoles.
- Nous ne mettons pas en place les 60h de « soutien », ni les « stages de remises à niveau ».
- Nous bloquons l’installation de « Base-élèves » et des EPEP.
- Nous refusons, en cas de grève de nous déclarer grévistes 48 heures avant, pour nous opposer au SMA.

Croyez, Monsieur le Recteur, en notre attachement à la défense de l’école publique.


RTF - 14.4 ko
texte désobéissance

Rappel : ceci est un modèle de lettre individuelle ou d’école, il peut donc être modifié, l’idée étant quand même qu’on ait à peu près tous la même lettre avec au moins le refus de la mis en place des 60h de "soutien", tel que eux l’entendent pour les modalités pratiques, nous voyons les détails demain

et surtout faites tourner ce compte-rendu sur toutes les listes que vous connaissez

Source : http://www.cnt-f.org/fte/rubrique.php3?id_rub...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7526