Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 2 décembre 2019 à 13h

Rassemblement

« GRETA M2S et mission de service public en danger »

Les personnels en lutte du GRETA M2S appellent à un rassemblement lundi 2 décembre à 13h devant le lycée Rabelais à Paris 18ème (m° 4 Porte de Clignancourt) pour s'opposer au plan de licenciements en cours

Les personnels du Greta M2S, mobilisés pour la sauvegarde de leurs missions de service public et de leurs emplois, s'opposent au plan de licenciements qui doit être voté mardi 3 décembre au lycée Rabelais (18ème). L'Assemblée Générale du Greta M2S se tient lundi 2 décembre à 13h30, et votera un avis (probablement favorable) aux décisions à venir. Un premier pas est franchi !

Les personnels du Greta M2S dénoncent les coups qui sont portés depuis plusieurs années à l'encontre des formations dispensées dans leur structure pour les jeunes et les adultes. Ils refusent que leur travail soit sacrifié.

A l'image de nombreux autres Greta du secteur sanitaire et social, le Greta M2S connaît d'importantes difficultés financières. Il fait les frais du dérèglement du marché de la formation et d'un environnement hautement concurrentiel. Aujourd'hui, les structures de formation privées sont en passe de démanteler le service public de la formation continue pour adultes. Le Greta M2S, dont l'activité de formation et d'accompagnement est dirigée vers les publics fragiles (personnes en recherche d'emploi, peu qualifiées, migrants, personnes en situation de handicap, jeunes adultes en insertion professionnelle, etc.), est particulièrement vulnérable face à cette logique de rentabilité.

Face à cette situation, les dirigeants successifs du Greta M2S ont fait porter l'essentiel des conséquences sur les personnels, en tardant à adopter les mesures de fonctionnement et de développement à même de limiter les déficits. Aujourd'hui, la direction doit faire face à un gouffre financier abyssal : elle choisit à nouveau de faire payer les personnels, en annonçant un vaste plan de redressement comprenant le licenciement de 18 personnes, soit un tiers des personnels, une fermeture de site et le désengagement du GRETA M2S de la plupart des formations à destination des publics prioritaires, qui sont pourtant au centre de notre mission de service public !

Les personnels du Greta M2S, organisés en Assemblée Générale, ne veulent pas se résigner et demandent des comptes. Ils exigent que le Rectorat, la Ville et la Région prennent leurs responsabilités dans ce dossier, afin de préserver l'emploi de professionnels investis, passionnés et qualifiés pour maintenir un service public de qualité au service des personnes en situation de précarité.

Ils appellent l'ensemble des salarié.e.s des autres Greta, des personnels de l'Education Nationale et du public, les usagers et leurs élu.e.s à les rejoindre et à prendre part à leur lutte pour la défense de leurs emplois et de leur mission de service public.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/75216
Source : message reçu le 30 novembre 13h