thème : international
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 7 décembre 2019 à 14h45

Cycle arpentage #5

Frantz Fanon « Les damnés de la terre »

Ressources Alternatives

Publié en 1961, à une époque où la violence coloniale se déchaîne avec la guerre d'Algérie, saisi à de nombreuses reprises lors de sa parution aux Editions François Maspero, le livre Les Damnés de la terre, a connu un destin exceptionnel.

Il a servi - et sert encore aujourd'hui - d'inspiration et de référence à des générations de militants anticolonialistes, notamment au mouvement des Black Panthers.

Son analyse du traumatisme du colonisé dans le cadre du système colonial et son projet utopique d'un tiers monde révolutionnaire porteur d'un " homme neuf " restent un grand classique du tiers-mondisme, l'œuvre capitale et le testament politique de Frantz Fanon.

L'arpentage, vous connaissez ?

C'est une technique de lecture collective inventée par le mouvement ouvrier pour lire des ouvrages réputés ardus même très fatigué en sortant de l'usine. Son but est de parvenir, en un temps limité, à « débroussailler » une œuvre en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant-es. L'arpentage ne remplace pas une lecture individuelle, mais permet au groupe de débattre du livre et de son sujet… et éventuellement de lire le livre !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/75209
Source : https://www.facebook.com/events/7559322149227…
Source : https://www.ressources-alternatives.org
Source : message reçu le 29 novembre 21h