lundi 2 décembre 2019 à 7h
Rassemblement de soutien à Hani Labidi, chauffeur de bus
https://paris.demosphere.net/rv/75155
Hani Labidi est chauffeur de bus - machiniste-receveur dans le jargon RATP - depuis maintenant 15 ans. Elu au CSE 2 et syndiqué RS-RATP (Rassemblement Syndical), il participait le 30 septembre dernier à un contrôle de la sécurité des bus du dépôt de Belliard, dans le 18e arrondissement, auquel il est rattaché et dont dépendent 1100 agents. Un contrôle qui a démontré que 70% des bus ne répondait pas aux normes de sécurité, un constat plus que dérangeant pour la direction de la RATP, qui a répliqué en convoquant 5 élus - sur les 13 présents ce jour-là - à des entretiens disciplinaires. Mais les agents RATP ne se sont pas laissé abattre, répondant à leur tour par une mobilisation exemplaire en solidarité avec les collègues réprimés, une mobilisation qui a permis par ailleurs que les principaux médias s'intéressent à l'état piteux des bus parisiens. Autant dire que la direction de la RATP n'est pas sortie gagnante de cette offensive à l'encontre de ses agents les plus déterminés au combat qui s'annonce à partir du 5 décembre. Elle a même reculé en n'infligeant qu'une journée de mise à pied à Ahmed et Olivier, les 2 élus qui risquaient la révocation.
Pour autant il a fallu qu'elle tente un dernier coup de poker, à quelques jours du début d'une grève qui s'annonce massive : reconvoquer Hani Labidi, pour les mêmes faits mais en ajoutant des accusations supplémentaires de « comportements insultants et répétés à l'égard de [la] hiérarchie les 5 et 7 novembre 2019 », jours de mobilisation des agents en soutien à leurs collègues. C'est donc bien la combativité et la solidarité des agents RATP qui est une nouvelle fois visée par cette énième tentative d'intimidation.
[...]
Pour soutenir Hani Labidi et contester cette répression syndicale, la CGT RATP Bus et le Rassemblement Syndical RATP appellent à un rassemblement lundi 2 Décembre 2019 à 7h au centre bus de Belliard, 29 Rue Belliard, 75018 Paris, métro Porte de Clignacourt.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/75155
Source : https://www.revolutionpermanente.fr/Hani-Labi…