Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 10 décembre 2019 à 18h

Discussion

La catastrophe de Lubrizol et ses conséquences

Séance 2 du séminaire Penser et lutter avec Bure

Bonjour à tou.te.s

La prochaine séance du séminaire aura lieu le mardi 10 décembre à 18h, en salle 13 à l'ehess, 105 boulevard Raspail.

Ce sera une discussion autour de la catastrophe de Lubrizol et de ses conséquences.

Voici quelques mots des organisateur.ice.s de la séance:

Le mardi 10 décembre, le Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) doit rendre son avis sur la relance partielle de l'usine rouennaise Lubrizol, fermée depuis l'incendie catastrophique du 26 septembre dernier. En prenant en compte l'incendie des entrepôts voisins de Lubrizol, ce sont plus de 10 000 tonnes de produits chimiques qui ont brulé au-dessus de Rouen. Depuis, des morceaux de fibres d'amiantes, des hydrocarbures, des dioxines et traces de fumées toxiques sont retrouvés à des kilomètres à la ronde.

Mardi 10 décembre, à l'occasion du séminaire « penser avec Bure », nous proposons de rediscuter de cet incendie, de ses conséquences, des mobilisations qui l'ont suivi à Rouen et des questions qu'il nous pose politiquement. Comment cette catastrophe nous concerne-t-elle ? Comment lutter contre de telles catastrophes qui arrivent presque chaque mois et qui se prolongent sur des années ? Comment en parler, se ressaisir de cette histoire ? Comment s'organiser collectivement et y faire face ?

Les substances toxiques vont durablement s'installer dans les corps et les sols. Le site même de Lubrizol a connu trois accidents et pas moins de 1112 accidents et incidents recensés ont eu lieu en 2018 sur des sites SEVESO français. L'annonce de la relance partielle de l'usine de Lubrizol atteste encore de la priorité donnée au retour à la normal, contre tout questionnement plus profond et en dépit de l'ampleur incalculable des conséquences. Ce déni participe à une forme de déprise, à l'impression que nous ne pouvons rien faire tandis que continue la destruction. Impossible d'ignorer pour autant de telles catastrophes, il s'agit de trouver comment s'en ressaisir et retrouver du pouvoir collectif, des manières de faire face à l'ampleur du déni.

Avec l'historien Thomas Le Roux, nous reviendrons sur le temps long des catastrophes industrielles. Des personnes du collectif Rouen Lubrizol interviendrons sur la mobilisation après et depuis la catastrophe. Des membres de la revue Z, partis en itinérance à Rouen pour préparer leur prochain numéro, nous parlerons de leur enquête en cours.

Nous discuterons ensuite et partagerons un verre (ramenez à boire, à grignoter, auberge espagnole).

A bientôt!

L'équipe du séminaire

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/75132
Source : http://penseretlutteravecbure.toile-libre.org…
Source : message reçu le 28 novembre 16h