jeudi 28 novembre 2019 à 19h
Assemblée générale à l'Université Paris-1 Tolbiac
Précarité, retraites: le 5 décembre, lançons la contre-offensive
https://paris.demosphere.net/rv/74876
Avec :
- Anasse Kazib, syndiqué Sud Rail à Paris Nord
- Adel Gouabsia, syndiqué UNSA à la RATP
- Torya Akroum, cheminote, syndiquée Sud Rail, et gilet jaune
- Carla, étudiante chilienne
- Des étudiants de Paris 1
L'immolation d'un étudiant à Lyon a mis en lumière de façon brutale le problème de la précarité étudiante, auquel la majorité d'entre nous est confrontée au jour le jour. Cette précarité nous pousse à sauter des repas, à se priver de soins, à devoir travailler à côté de nos études, au point où 20 % des étudiant-e-s sont aujourd'hui sous le seuil de pauvreté. Mais loin d'être cantonné aux sphères de l'université, la précarité touche en réalité toutes les sphères de la société : que l'on soit étudiant-e, travailleur-se, retraité-e, la pauvreté est maintenant un fléau qui nous touche tout au long de la vie.
Cette situation est le résultat de plusieurs décennies de politiques néolibérales qui ont cassé un à un nos acquis en matière de protection sociale et de garanties salariales. Notre avenir, c'est la précarité et les diplômes ne garantissent plus un avenir serein. Notre futur sera fait de stages, de périodes de chômage, et de boulots vides de sens sous la coupe de managers agressifs. En plus, le gouvernement veut maintenant étendre cette précarité tout au long de la vie. Avec la retraite par point, nos retraites seront recalculées chaque année, avec une revalorisation du point qui fera baisser le niveau des retraites entre 15 % et 25 % selon les estimations.
Pourtant, une contre-offensive se prépare. Les gilets jaunes ont montré qu'il était possible de gagner, et le monde du travail est en train de s'organiser pour répondre au gouvernement à partir de la journée de grève interprofessionnelle du 5 décembre. Certains secteurs, comme la RATP et la SNCF, ont d'ores et déjà prévu de reconduire la grève le 6 décembre, et appellent la jeunesse à les rejoindre !
Au Chili, à Hong-Kong, au Liban, en Irak, la jeunesse montre actuellement sa capacité à se mobiliser massivement face aux gouvernements et leurs mesures néo-libérales. Souvent, elle le paye du prix de la répression violente, des arrestations arbitraires, des blessés et des morts. La jeunesse française doit suivre la voie que dessine ces mobilisations massives et construire une réponse à la hauteur de l'événement que peut constituer le 5 décembre.
Une contre-offensive qu'il faut préparer dès maintenant. Nous vous invitons donc à venir le jeudi 28 novembre, à 19h, au meeting organisé par les étudiants mobilisés, pour rencontrer les principaux acteurs qui préparent cette lutte. Des salariés de la SNCF et de la RATP, des femmes travailleuses, des gilets jaunes mais aussi des étudiants, prendront la parole pour préparer la suite.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74876
Source : https://www.facebook.com/events/2578648799034…