mardi 17 décembre 2019 à 11h
Manifestation à Paris des hôpitaux
https://paris.demosphere.net/rv/74875
Le mardi 17 décembre 2019, journée nationale de grève et de manifestations.
Rendez-vous à 11h à Lariboisière, départ à 12h en direction de République.
[ voir aussi: manifestation retraites, départ 13h30 de République ]
Rendez-vous particuliers:
-
Saint-Denis: Départ en bus de Delafontaine, rv 10h30 Hall B
(udch sd@gmail .com lien, lien)
Salarié.e.s et Usagèr.e.s
ensemble pour défendre la pénibilité de nos métiers et notre système de retraite
Communiqué unitaire
Les organisations syndicales représentatives médicales et paramédicales : AMUF , APH , CFE- CGC, CFTC , CGT,
SUD, les collectifs : Inter-Blocs, Inter-Urgences et les associations : Printemps de la Psychiatrie et Coordination
Nationale des Comités de Défense des Maternités et des Hôpitaux de Proximité se mobilisent ensemble pour défendre notre système de retraite.
Elles considèrent que le projet de loi sur la réforme de retraites du gouvernement et loin des attentes des personnels et des retraité.e.s de nos secteurs d'activités du sanitaire , médico-sociale et sociale privé et public , nous rappelons les revendications en la matière :
- Reconnaissance de la pénibilité de nos métiers et le maintien de la catégorie active avec un départ anticipé à la retraite pour le secteur public et privé
- Recrutement de professionnel.le.s supplémentaires immédiatement et d' un plan de formation pluridisciplinaire pour générer de l'emploi et ainsi contribuer à augmenter le financement de la sécurité sociale et les caisses de retraite
- Revalorisation générale des salaires et reconnaissance des qualifications des professionnel.le.s dans nos secteurs , préalable pour garantir une meilleure pension de retraite pour les salarié.e.s
- Retrait du projet actuel de réforme sur les retraites qui prône : le rallongement de la durée de cotisation, le recul de l'âge de départ à la retraite, un système par point, une baisse des pensions et la suppression des régimes spécifiques
Stop ! aux mesures de ce projet de loi régressif !
Tous ensemble salarié.e.s et usagères mobilisé.e.s pour maintenir et améliorer notre système de retraite et de sécurité sociale !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74875
Source : http://coordination-defense-sante.org/2019/12…
Manifestation pour sauver l'Hôpital Public
Tous ensemble le 17 decembre 2019
Collectif Inter Hôpitaux
Le mouvement pour sauver l'hôpital public continue. Nous devons mobiliser plus que jamais !
Après 10 mois de mobilisation du Collectif Inter Urgences (CIU), et 2 mois d'élargissement à l'ensemble de l'hôpital avec le Collectif Inter Hôpitaux (CIH), nous n'avons toujours pas été entendus.
Le plan d'urgence présenté par le gouvernement ne correspond absolument pas aux besoins. Faute de conditions décentes et de moyens suffisants, il n'y a plus assez de personnel hospitalier pour prendre en charge les patients. Les experts s'en vont face aux conditions déplorables et à des salaires insuffisants pour certains métiers en tension. Les soignants qualifiés manquent dans les unités nécessitant une expertise forte (réanimation, soins intensifs, pédiatrie, psychiatrie... ). Les lits sont fermés, faute de personnels, les IRM faute de manipulateurs radio, les blocs faute d'infirmières de bloc ou anesthésistes…. Beaucoup démissionnent de leur statut de fonctionnaire plutôt que de subir, changent de métier ou partent vers des structures où ils peuvent exercer leur activité sans risque. Les jeunes médecins et parfois même les seniors commencent à partir aussi. Des centaines d'entre eux réfléchissent actuellement à une démission collective si aucune solution n'est apportée par notre gouvernement d'ici la fin de l'année.
Le 14 novembre a été une journée de mobilisation et de grève historique. Le 30 novembre, les hospitaliers sont allés à la rencontre des usagers et des élus locaux pour expliquer, pour trouver du soutien, et nous sommes entendus chaque fois.
La situation en ce début du mois de décembre est plus qu'alarmante. La pédiatrie crie à la catastrophe en pleine épidémie de bronchiolite. La psychiatrie est sinistrée. La grippe arrive et toutes les pathologies urgentes de l'hiver que nous connaissons bien. Nous ne pouvons faire face ! Les patients sont en danger, les soignants démunis face à cette situation.
Nous appelons donc a une manifestation et grève massives
Le 17 decembre 2019 à Paris et en régions !
manifestations, grève des personnels médicaux et non médicaux (une intersyndicale va faire l'appel également), arrêt des activités non urgentes, programmées, continuation de la grève du codage, actions locales...
Continuons à chercher le soutien des usagers, à faire signer la pétition:
change.org/urgencehopital
Continuons à mobiliser les professionnels, la motion : urlz.fr/aHdp
Allez chercher les outils du CIH dans la boîte à outils pour les tracts, affiches, slogans, guides…. : http://48xpd.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/5TAYV…
N'hésitez pas à nous faire remonter vos questions ou vos suggestions : cont actext.c ih@gmail .com
Et suivez nous sur nos réseaux sociaux:
- Telegram:
Channel: https://t.me/CollectifInterHopitaux/
Groupe: https://t.me/C IH_discussion - Twittter: https://twitter.com/CollectInterHop/
- FB: https://facebook.com/lecollectifinterhopitaux…
- Instagram: https://www.instagram.com/collectifinterhop/
Lien avec la manifestation retraites:
[ Voir aussi: manifestation retraites à Paris du mardi 17 décembre ]
Pour maintenir l'indispensable unité entre usagers, médecins, personnels non médicaux internes et étudiants en santé , cette manifestation pour l'hôpital aura lieu avant la manifestation pour les retraites
Elle commencera à 11H à l'Hôpital Lariboisiere (près de la gare du Nord) et se terminera à la PLACE DE LA REPUBLIQUE
permettant à ceux qui le souhaitent de continuer à marcher en participant à la 2ème manifestation syndicale sur les retraites
Au delà de toutes revendications corporatistes légitimes, nous appelons à l'unité pour l'hôpital public , notre premier bien commun avec la Sécurité sociale. Nous soignons, les cheminots, les gaziers, les agents de la RATP, les enseignants, les routiers, les retraités, les nourrissons et tous les autres .
Source : https://collectifinterhopitaux.wordpress.com/
Source : message reçu le 14 décembre 13h
Étrange et dramatique noël 2019 à l'hôpital public.
Comment éviter une catastrophe sanitaire ?
Collectif Inter Urgences
Année après année, jour après jour, la situation de nos hôpitaux s'aggrave : manque de lits, de personnels, de matériels.
L'accès aux soins devient de plus en plus difficile et la qualité et sécurité des soins se dégradent.
Les personnels hospitaliers font toujours plus avec moins, culpabilisent, s'épuisent et, par manque d'attractivité, finissent par quitter l'hôpital. Pourtant ils ne sont pas responsables de ces choix politiques qui ont conduit à mettre tous les hôpitaux publics à genoux.
Tels des « zombies » ces personnels cherchent la sortie...
Comment éviter qu'ils ne quittent l'hôpital ?
Comment redonner du sens à leurs métiers et leur permettre de prodiguer des soins de qualité et en toute sécurité ?
Simplement en attribuant à l'hôpital public un budget à la hauteur de ses besoins, pour revaloriser les salaires les plus bas, recruter du personnel et rouvrir des lits pour accueillir tous les patients qui en ont besoin.
Soyons nombreux le mardi 17 décembre après midi, pour défendre l'hôpital public et porter ces revendications.
L'exécutif du gouvernement doit s'engager et prendre les décisions qui s'imposent pour éviter une catastrophe sanitaire qui a déjà débuté en pédiatrie.
Parcours prochainement communiqué.
https://www.helloasso.com/associations/collec…
Et continuez à faire circuler la pétition !
change.org/urgencehopital
(visuel Xavier Jauson)
https://xjauson.myportfolio.com/
Source : https://www.facebook.com/events/4420205797581…
Source : https://twitter.com/InterUrg/status/120372797…
Manifestation le 17 décembre pour sauver l'Hôpital Public
Collectif Inter-Hôpitaux
Catastrophe sanitaire annoncée
La situation se dégrade: l'ensemble des services hospitaliers de France sont touchés, y compris la pédiatrie et les soins intensifs.
Dans le contexte actuel d'épidémie de bronchiolites, le manque de lits et de personnels oblige à transférer des dizaines d'enfants en état d'urgence dans des hôpitaux éloignés de plusieurs centaines de kilomètres.
Comment en est-on arrivé là???
Cette situation n'est pas accidentelle. Ce risque ne pouvait être ignoré des pouvoirs publics. Les professionnels de santé dénoncent depuis des années la fermeture des lits, la réduction des effectifs et la course absurde à l'activité qui a conduit à la perte de sens de leurs métiers. Aujourd'hui les conséquences sont graves : dégradation de l'accès aux soins, de la qualité et de la sécurité des soins avec de réelles pertes de chance pour les patients.
Il est urgent de tous nous mobiliser pour sauver l'hôpital public
Les mesures annoncées par le gouvernement le 20 novembre ne sont pas du tout à la hauteur de la catastrophe sanitaire en cours.
Nous réclamons : une augmentation du budget de plus de 4% pour permettre la réouverture de lits, le recrutement de personnels en nombre suffisant et avec des salaires décents (au moins + 300 euros nets mensuels)
PETITION: change.org/urgencehopital
@lecollectifinterhopitaux @CollectInterHop et @InterUrg
Le 17 decembre
Toutes et tous dans la rue
SUD Santé Sociaux
Tout comme dans le Sanitaire, les politiques sociales et médico-sociales sont attaquées de toutes parts,
La convergence est plus que jamais nécessaire !
En France, les structures sociales et sanitaires sont de plus en plus gérées comme des entreprises. Une course à la rentabilité complètement contraire avec le travail d'accompagnement, des choix politiques agressifs et des baisses de subventions fragilisent les personnes les plus démunies.
Sud santé sociaux appelle tou·te·s les salarié·e·s à se mobiliser contre le démantèlement du système de santé, de retraite et de protection sociale !
Les attaques sur le médico-social et le social prennent un aspect particulier dans nos secteurs :
Aide Sociale à l'Enfance : les enfants encourant de graves dangers ne peuvent plus être mis à l'abri par manque de places ; les travailleurs-euses sociaux sont débordé-e-s et partent en burn-out ; de moins en moins d'aides financières permettent de soutenir les familles ; les familles sans papiers et les Mineurs Non Accompagnés n'accèdent plus aux Droits de base (logement, nourriture, sécurité)...
Insertion : politiques « anti-migrants » telles que la circulaire Collomb qui met en péril le secret professionnel et l'accès à un toit pour les sans-papiers ; Loi Asile et Immigration qui dégrade grandement les conditions de survie des personnes et l'accès à une régularisation ; baisse des budgets en structures d'insertion et accueils d'urgence qui entraîne des conditions d'accueil dégradées ; moins d'accompagnement et des logiques de « rationalisation des coûts » de la part des responsables.
Médico-Social : généralisation du logiciel Séraphin pour quantifier tous les actes du travail social, afin de mettre en place une future « tarification à l'acte « (comme à l'hôpital) qui va éloigner les structures d'une logique de Services Publiques et ne sécurisera plus les subventions ; suppression de structures sous de faux prétextes d'inclusion et sans les moyens nécessaires...
Etudiant-es : sélection par Parcoursup ; difficultés à trouver des stages car les associations ne peuvent plus payer les gratifications ; de plus en plus de cours magistraux et moins en petits groupes ; réforme des diplômes du niveau bac + 2 au niveau bac +3 engendrant des concurrences de diplômes...
Animation : précarité extrême avec des contrats de 19h en CDI et rémunérées 510€ net par mois ...
En plus de tout cela, tous ces champs du social et du médico-social sont traversés par les logiques de management, les appels à projets à moindre coûts qui mettent en concurrence les associations, les attaques des conventions collectives renforcées depuis la loi Travail, les difficultés au sein des hôpitaux, de la psychiatrie, de l'Éducation Nationale qui retombent sur les structures (le ruissellement, le vrai !)...
SUD santé sociaux exige :
- Le retrait du projet de loi sur la retraite à points,
- L'amélioration du système de retraite actuel par :
-Le rattrapage immédiat des retraites des femmes pour en finir avec les 42% d'écart de pension avec celle des hommes.
-La reconnaissance de la pénibilité de nos métiers avec un départ anticipé à la retraite dans le public comme dans le privé. - L'alignement de nos acquis par le haut, pour des conditions d'existence et de vie dignes.
- 400 euros d'augmentation de salaire pour tous et toutes sans condition
- Un plan d'embauche massive à l'hôpital, dans les EHPAD et dans toutes les structures sociales et médico-sociales financées par la sécurité sociale.
- Un taux de l'ONDAM à 5 %
- La reprise totale de la dette des hôpitaux.
Le 17 décembre, manifestation nationale à Paris
Salarié.e.s des hôpitaux, du médico-social, du social
SUD Santé sociaux
Ensemble pour défendre et améliorer
notre systéme de Santé et d'Action Sociale !
Communiqué unitaire
Les organisations syndicales représentatives médicales et paramédicales : AMUF, APH, CFE- CGC, CFTC, CFDT, CGT, ISNI, SUD, UNSA, les collectifs : Inter-Blocs, Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux et les associations : Printemps de la Psychiatrie et Coordination Nationale des Comités de Défense des Maternités et des Hôpitaux de Proximité poursuivent la mobilisation.
Malgré les annonces faites de manières récurrentes par la Ministre des Solidarités et de la Santé et de l'action sociale et les dernières mesures présentés par le Premier ministre, le mouvement qui a débuté il y a plusieurs mois dans les services d'urgence et qui s'est étendu à l'ensemble de l'hôpital et des établissements médicosociaux et sociaux, touchant l'ensemble des catégories professionnelles, se poursuit. Les propositions faites par le gouvernement ne répondent pas à l'ensemble des légitimes revendications des professionnel.le.s et usagè.re.s et n'ont pas fait l'objet de négociations avec les acteurs de terrains que nous sommes. La situation dans les hôpitaux et les établissements de santé et d'action sociale est catastrophique en termes de conditions de travail des salarié.e.s toutes catégories confondues et porte conséquences sur la qualité de prise en charge de la population. Il est temps que celles et ceux-ci prennent conscience de la gravité de la situation et entendent la colère et les demandes des personnels.
Les annonces et mesures prises par le gouvernement sont très loin des attentes des personnels dont nous rappelons les revendications :
- Renforcement des moyens financiers significativement pour les établissements, ce qui passe par une revalorisation de l'ONDAM d'au moins 4 % dans le cadre d'un correctif budgétaire de Loi de Finances de la Sécurité Sociale.
- Recrutement de professionnel.le.s supplémentaires immédiatement et plan de formation pluridisciplinaire.
- Revalorisation générale des salaires et reconnaissance des qualifications des professionnel.le.s
- Arrêt de toutes les fermetures d'établissements, de services et des ouvertures de lits où cela est nécessaire.
- De réelles mesures qui garantissent l'accès, la proximité et l'égalité de prise en charge pour la population sur tout le territoire.
Nous dénonçons les nombreuses atteintes et entraves faites au droit de grève et à la liberté d'expression que subissent les personnels dans les établissements et exigeons que cessent ces pratiques intolérables.
Nous exigeons de véritables négociations et d'être reçus par le Premier ministre, pour sortir de la crise actuelle.
Nous poursuivons tous ensemble la mobilisation !
Le mardi 17 décembre 2019, nouvelle journée nationale de grève et de manifestations.
Le Premier Ministre ne répond pas à la gravité de la situation
Communiqué unitaire
Les collectifs : Inter-Blocs, Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux et les associations : Printemps de la Psychiatrie et Coordination Nationale des Comités de Défense des Maternités et des Hôpitaux de Proximité ainsi que les organisations syndicales représentatives médicales et paramédicales : AMUF, APH, CFE-CGC, CFTC, CFDT, CGT, SUD, UNSA, réagissent ensemble aux annonces faites ce matin par le Premier Ministre.
Ils notent que pour la première fois le gouvernement à son plus haut niveau réagit à une mobilisation qui a débuté il y a plusieurs mois dans les services d'urgence et qui s'est étendue à l'ensemble de l'hôpital et des établissements médicosociaux et sociaux, touchant l'ensemble des catégories professionnelles.
Elles considèrent que ces annonces sont très loin de répondre aux attentes des personnels dont nous rappelons les revendications :
- Renforcement des moyens financiers significativement pour les établissements, ce qui passe par une revalorisation de l'ONDAM d'au moins 4 % dans le cadre du projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale.
- Recrutement de professionnel.le.s supplémentaires immédiatement et plan de formation pluridisciplinaire.
- Revalorisation générale des salaires et reconnaissance des qualifications des professionnel.le.s.
- Arrêt de toutes les fermetures d'établissements, de services. Réouvertures de lits là où cela est nécessaire, à la hauteur des besoins de la population. Réouvertures des structures ambulatoires pour la Psychiatrie.
- De réelles mesures qui garantissent l'accès, la proximité et l'égalité de prise en charge pour la population sur tout le territoire.
Nous exigeons de véritables négociations et d'être reçus par le Président de la République et le Premier Ministre pour sortir de la crise actuelle.
Nous poursuivons ensemble la mobilisation et réaffirmons aujourd'hui notre volonté et détermination d'avancer tous ensemble dans le but commun de défendre les conditions de travail de nos collègues et d'assurer la qualité et la sécurité des soins de nos patients.
- Le samedi 30 novembre 2019 autour d'initiatives et d'action de sensibilisation des professionnels, des patients et de leurs familles dans et autour des établissements.
- Le mardi 17 décembre 2019 pour une journée nationale de grève et de manifestations.
Un Noël qui sent le sapin ?
Collectif Inter Urgences
Un Noël qui sent le sapin ? Nous voulons des moyens à hauteur des besoins !
Rassemblements ce samedi dans les halls des hôpitaux, rencontre de la population sur les marchés ou avec des élus, et rdv le 17 décembre dans les rues de Paris et en région !