thème : écologie
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 décembre 2019 à 19h

Atelier « Défends ton Climat » #4

Consomme et tais-toi !

Comment résister à la surconsommation et au productivisme ?

Le capitalisme crée toujours plus de besoins. Besoin d'un nouvel ordinateur, d'un nouveau téléphone, d'une nouvelle trottinette, d'un nouvel écran plat…

A l'âge d'Amazon, la surconsommation s'accélère et envahit toutes nos vies.

Besoins le plus souvent de nouvelles technologies, pendant qu'une grande partie des besoins de l'humanité ne sont pas satisfaits. Se loger, se chauffer, se nourrir (si possible sainement), se déplacer, vivre en bonne santé… : ce n'est pas pour tout le monde, les inégalités sociales et environnementales se croisent.

Les besoins créés artificiellement nous aliènent en même temps qu'ils sont écologiquement néfastes. Ils nous interdisent de penser à une autre satisfaction des besoins, à des besoins que nous définirions nous-mêmes.

Mais suffit-il face à ce système d'en appeler à une meilleure consommation, une consommation équitable, écologiste, responsable ? De tels appels, qui bien souvent s'adressent aux classes moyennes et supérieures tout en culpabilisant les plus pauvres sont-ils une illusion ? Comment faire de la consommation une question politique qui ne soit pas déconnectée des problèmes de production et d'échanges ? Comment attaquer le productivisme de tous les côtés ?

Avec

  • Razmig Keucheyan, auteur de Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme (2019)
  • Jeanne Guien, membre de Résistance à l'Agression Publicitaire et chercheuse sur l'obsolescence.
  • Tanguy Delaire, Résistance à l'Agression Publicitaire

Ateliers « Sauve ton climat »

Grèves pour le climat, marches et manifestations, actions de désobéissance, occupations, ZAD, alter-consommation, blocages de la production… Nous sommes de plus en plus nombreux à entrer en lutte face à la catastrophe climatique en cours et à chercher des voies alternatives. Ces voies sont diverses, parfois complémentaires, parfois divergentes, mais dans toute cette diversité, entre deux actions, nous avons besoin de débattre des questions qui traversent les mobilisations écologistes, pour le vivant, pour le climat.

Attac propose d'organiser un atelier mensuel de rencontre et de formation, ouvert à tous ceux et toutes celles qui ne sont pas résignées à voir le climat monter inexorablement et qui veulent se mobiliser pour la justice sociale et climatique.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74849
Source : message reçu le 19 novembre 23h
Source : http://www.cicp21ter.org/spip.php?page=detail…