thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 novembre 2019 à 19h

Les mouvements de banlieues et la Palestine

Le jeudi 21 novembre 2019, 19h - 21h

Présentation de la séance :

Dans les années 1980, une nouvelle génération de militants s'organise pour lutter contre les inégalités de droit et de traitement vécues par les populations issues de l'immigration et des quartiers populaires. Face aux injustices socio-économiques et à la relégation politique, leur défi est aussi celui de l'autonomie, pour que la direction des actions et des objectifs revienne d'abord aux premiers concernés.

De la Marche pour l'Égalité et contre le racisme au Forum Social des Quartiers Populaires en passant par le Mouvement de l'immigration et des banlieues, l'engagement de ces militants mêle les luttes contre les violences policières, la double peine et la ségrégation urbaine, à l'effort d'éducation populaire ou encore aux mobilisations pour la Palestine.

Quelle place trouve la Palestine dans la politisation et les mobilisations des populations issues des quartiers populaires et de l'immigration ? Quel rôle jouent ces mouvements et associations des banlieues dans la structuration de la solidarité avec la Palestine en France ? Et plus largement, quelles leçons tirer aujourd'hui de cette histoire des mouvements et luttes de banlieues ?

Pour aborder ces questions, nous aurons avec nous Farid Taalba et Tarek Kawtari, anciens militants du Mouvement de l'immigration et des banlieues et actuels responsables de l'association l'Echo des Cités.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74823
Source : http://www.france-palestine.org/Les-mouvement…