thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 1er décembre 2019 à 17h30

2 parties : 1 2

Thomas Piketty,

une radicalisation vers la gauche et vers le Sud ?

Thomas Piketty s'est-il radicalisé ? A en croire certains médias, oui, et ils s'en inquiètent. Avec son dernier livre "Capital et Idéologie", il serait devenu un "dangereux utopiste", un "extrémiste" qui irait trop loin dans "l'égalitarisme" et qui se ferait le promotteur d'idées liberticides.

Il est vrai que depuis son ouvrage précédent : "Le Capital au XXIe siècle", Thomas Piketty semble avoir pris un virage prononcé à gauche, d'abord en s'attaquant à la propriété privée et ensuite en encourageant la mise en place de taux d'imposition élevés aux riches, et ce dans le but d'abolir le capitalisme.

Toutefois, peu d'entre eux et parmi les plus bienveillants ont relevé que, si processus de radicalisation il y a, il ne se réalise pas seulement côté gauche, mais aussi côté Sud, voire, côté "race". En effet, une grande partie de son ouvrage est consacré à l'histoire esclavagiste, coloniale et néo-coloniale occidentale, en soulignant l'importance majeure, et toujours actuelle, de cette domination du Nord sur le Sud et les inégalités qu'elle produit à l'échelle mondiale.

Thomas Piketty devient-il un intellectuel décolonial ? Nous en débatterons avec lui dans Paroles d'Honneur Radio, en direct de la Colonie, le 1er décembre à 17h30. L'émission sera ouverte au public et à vos questions. Venez nombreux!

Dimanche 1 décembre, 17:30 - 19:00: Discussion avec Thomas Piketty

Thomas Piketty est un économiste français, spécialiste de l'étude des inégalités économiques.

http://www.lacolonie.paris/site/assets/files/3994/6605979025_d5b50310c2_c.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74817
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/2019/decemb…


École décoloniale

Dans la droite ligne de l'esprit du Bandung du Nord, forum international qui s'est tenu à Saint Denis en mai 2018, la Fondation Frantz Fanon - Officiel, le Parti des Indigènes de la République et Paroles d'honneur lancent ensemble l'Ecole Décoloniale, programme de formation gratuit et ouvert à tous à raison d'une séance par mois. S'inspirant des expériences menées par le Decolonial International Network à Grenade, Barcelone ou encore Amsterdam, l'Ecole Décoloniale se propose de promouvoir la pensée décoloniale mais aussi de fournir des outils théoriques et pratiques au service de la lutte décoloniale, résolument antiraciste et antiimpérialiste.

Programme

14:00 - 17:00

Décoloniser l'anti-impérialisme

Il s'agira d'aborder avec un point de vue décolonial , c'est à dire non européocentriste, des problématiques liées tant à la notion d'Etat, de Nation, de Racisme, de Capitalisme, de Guerre que des questions dites sociétales ou philosophiques.

17:30 - 19:00

Paroles d'Honneur : Thomas Piketty, une radicalisation vers la gauche et vers le Sud ?

Thomas Piketty s'est-il radicalisé ? A en croire certains médias, oui, et ils s'en inquiètent. Avec son dernier livre "Capital et Idéologie", il serait devenu un "dangereux utopiste", un "extrémiste" qui irait trop loin dans "l'égalitarisme". Toutefois, peu d'entre eux ont relevé que, si processus de radicalisation il y a, il ne se réalise pas seulement côté gauche, mais aussi côté Sud. En effet, une grande partie de son ouvrage est consacré à l'histoire esclavagiste, coloniale et néo-coloniale occidentale. Thomas Piketty devient-il un intellectuel décolonial ? Nous en débattrons avec lui dans Paroles d'Honneur Radio, en direct de La Colonie.

Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/2019/decemb…