thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 janvier 2009 à 12h

Déjeuner-débat : Désobéissance civile, résistances et non violence

Jeudi 22 janvier de 12h à 14h :

Organisé par l'association SoliCités et la Maison du Monde d'Evry

La désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi. Le terme fut créé par l'américain Henry David Thoreau dans son essai « La désobéissance civile », publié en 1849 à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique.
En France actuellement, les mouvements de désobéissances civiles sont surtout connus par les faucheurs de Maïs OGM, dont les actions et leurs conséquences pour les faucheurs volontaires a été très médiatisé. Barbouiller des panneaux publicitaires, héberger des sans-papiers, dégonfler les pneus de 4X4 de ville... Certains ne voient là que des actes de dégradations de biens, des actes de délinquance. Leurs auteurs, eux voient dans ces actes de désobéissance civile des moyens de pression afin de faire changer des lois, des décrets, des règles qu'ils trouvent injustes et liberticides.

Intervenant: Xavier Renou, initiateur du Manifeste des désobéissants, chercheur en sciences politiques, animateur de stages «réapprendre à désobéir », auteur du livre « la privatisation de la violence »

Lieu : de 12h à 14h à la Maison du Monde d’Evry 509 Patio des Terrasses – 91000 Evry (Pour s’y rendre : RER D – gare d’Evry Courcouronnes Cf. plan sur www.maisondumonde.org)

Une formule déjeuner à 5€ est proposée sur place ou possibilité d'amener son déjeuner.

Entrée libre et gratuite

document au format PDF:

Source: message reçu des organisateurs le 12 janvier 17h
Source : http://www.solicites.org/index.php?option=com...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7481