Réagir (1)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 9 décembre 2019 à 18h30

Maghreb des Films - Projection débat

« De l'Opération Maillot à l'assassinat de Maurice Audin »

Le Maghreb des Films revient à la Colonie pour une rencontre consacrée à la guerre d'indépendance algérienne, de l'Opération Maillot à l'assassinat de Maurice Audin.

En 1955, le Parti Communiste Algérien (PCA) décide de participer à la guerre d'indépendance algérienne, déclenchée le 1er novembre 1954 et fonde sa propre organisation armée, les Combattants de la Libération (CDL). Il organise en avril 1956 un détournement d'armes de l'armée française au profit de l'ALN et des CDL, grâce à la participation active de l'un de ses militants, Henri Maillot, et de toute une chaine d'autres militants. Ce qui lui permet de préparer plusieurs actions armées et de créer un maquis dans l'Ouarsenis, la région d'Orléansville. Ce choix le rend l'objet d'une répression particulière. L'un de ses militants, Fernand Iveton, qui avait déposé une bombe qui ne pouvait faire aucune victime est condamné à mort et guillotiné « pour l'exemple ». Henri Maillot, qui avait rejoint ce maquis, est fait prisonnier et tué. En juin 1957, un autre militant du PCA, Maurice Audin, a été arrêté et assassiné par les militaires français qui le détenaient - cela a été enfin reconnu en septembre 2018 par le président de la République. L'armée française a voulu faire croire à son évasion. Puis la thèse a circulé selon laquelle il aurait été tué, sans ordre, par l'un des militaires qui l'ont torturé. Mais si rien à ce jour ne vient le démontrer, c'est dans ce contexte où le choix du PCA pour la lutte armée était particulièrement visé par les responsables militaires et politiques français locaux, que la question peut être posée d'un assassinat qui serait un autre meurtre « pour l'exemple ».

Projection du documentaire Entretien avec Sadek Hadjeres de Mehdi Lallaoui 55' - document - France - 2019, suivi d'un échange animé par Gilles Manceron, avec la participation de Eloïse Dreure et Alain Ruscio, historien.n.e.s de la guerre d'Algérie, ainsi que celle de Okacha Touita et de Sadek Hadjeres. Et dans un dernier temps, projection d'extraits de L'Opération Maillot de Okacha Touita 45' (extraits) - fiction - Algérie - 2015.

Programme

Biographies

  • Eloïse Dreure
    est doctorante en histoire contemporaine.
  • Sadek Hadjeres
    est un homme politique communiste algérien.
  • Gilles Manceron
    est historien spécialiste du colonialisme français, membre du CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire). Il est rédacteur en chef de "Hommes et Libertés", revue de la Ligue des droits de l'homme.
  • Alain Ruscio
    est un historien spécialiste de la colonisation française en Indochine et de la guerre d'Indochine. Il publie en 2019, Les communistes et l'Algérie. Des origines à la guerre d'indépendance, 1920-1962.
  • Okacha Touita
    est un acteur, réalisateur et scénariste algérien. Il réalise Opération Maillot en 2014.

http://www.lacolonie.paris/site/assets/files/3966/operation_maillot_photo4_1.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74807
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/2019/decemb…