thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 novembre 2019 à 18h30

Réunion ouverte du groupe Archéo en lutte

Réforme du chômage et organisation de la manif du 30 nov.

Réunion ouverte du groupe archeo en luttes pour s'informer sur les conséquences de la réforme chômage sur les précaires de archéologie (CDD préventifs, médiateurs, enseignement et recherche) et s'organiser une riposte ensemble.

Voici un communiqué (en pièce jointe) sur les impacts de la réforme de l'assurance-chômage pour les professionnels de l'archéologie. Il n'est ni écrit par un syndicat, ni une association mais une simple réunion de personnes de l'archéologie de différents milieux (préventif, université, Conseil Général...). Vous trouverez dans ce communiqué le résumé des mesures (Décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019 relatif au régime d'assurance chômage, version consolidée au 12 novembre 2019) qui touchent en particulier les travailleurs de l'archéologie et les conséquences qu'elles auront. Ce communiqué à vocation à informer et à vous inviter aux prochaines dates de discussion et d'organisation.

Nous faisons le constat qu'une grande part des archéologues travaillent avec de courts CDD qu'ils enchaînent. Les assurances-chômage sont ainsi devenues une composante structurelle de la profession. C'est pourquoi nous avons cherché à comprendre quelles étaient ces nouvelles mesures annoncées par le gouvernement et comment elles impacteraient nos vies et la profession archéologique.

L'Etat annonce lutter contre le travail précaire (recours abusif aux CDD de courtes durées). Toutefois, en baissant le montant des allocations et en rendant plus difficile l'accès à ces droits, ce sont les travailleurs précaires qui se trouvent pénalisés. Aucun cadre législatif n'est proposé pour encadrer le recours aux CDD dans les milieux professionnels tels que l'archéologie. Suite à cette réforme, nous devons donc nous attendre à un appauvrissement de nos conditions de vie et de travail qui menace plus généralement la profession.

Afin de vous informer, de discuter, de nous organiser, nous vous invitons à une réunion ce vendredi 15 novembre à 18h30, à l'Université Paris I (Centre Tolbiac). Vous trouverez toutes les informations concernant la réunion dans le communiqué et le tract en pièces jointes. Vous trouverez également d'autres dates importantes de mobilisation.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74596
Source : message reçu le 12 novembre 16h