mercredi 13 novembre 2019 à 18h
Le mouvement noir au Brésil
Discussions autour de la conjoncture politique actuelle
https://paris.demosphere.net/rv/74572
Depuis le XIXème siècle, l'activisme noir au Brésil s'est construit sur la contestation d'une hiérarchie sociale largement fondée sur des discriminations de race. L'activisme noir critiquait, entre autres, l'universalité de la catégorie de « citoyen brésilien », tout comme le récit de la « Démocratie raciale », très prégnants dans l'imaginaire social des brésiliens. À travers ces contestations, le « Mouvement noir » (Movimento Negro) brésilien a entamé un long combat en faveur d'une radicalisation de la conception de la démocratie au Brésil. Au moment de la période de re-démocratisation du milieu des années 1980, l'organisation solide de ce Mouvement a rendu possible l'intégration de ses demandes au texte de la Constitution fédérale (1988), la première post-régime militaire. Il s'agit d'acquis importants tels que la loi criminalisant le racisme, ainsi que des dispositifs légaux permettant la reconnaissance des territoires appartenant aux descends des esclaves marrons (quilombolas). Or, 30 ans sont passés et le Brésil peine encore à assurer ces droits acquis à l'ensemble de ses citoyens - d'autant plus que, face à la montée d'un discours réinvestissant l'imaginaire social traditionnel, ces derniers se trouvent fragilisés et sont mis en péril par des attaques ciblées de plus en plus fréquentes. Il s'agira ainsi de discuter de la place de l'engagement du « Mouvement noir » aujourd'hui face à cet important bouleversement politique.
On a l'honneur d'accueillir pour cette discussion
- Christen Smith (professeure de l'University of Texas Austin), anthropologue spécialiste « d'anti-Black state violence » et des luttes pour l'émancipation noire dans les Amériques et au Brésil ; et
- Kabengele Munanga (professeur émérite de l'Universidade de Sao Paulo et professeur visitant à l'Universidade Federal do Reconcavo Baiano), anthropologue spécialiste des questions raciales concernant les discours sur l'identité nationale, la négritude et l'identité noire. Par ailleurs, Munanga fut l'un des protagonistes du débat national sur la question des « affirmative actions » au Brésil.
Mercredi 13 novembre 2019, de 18h à 20h
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (salle 7) - 105 bd Raspail, 75006 Paris
Organisation: Dandara Jesuine Souza (masterante EHESS Etudes Politiques) et Adriana Medronho (doctorante EHESS Etudes Politiques)
En collaboration avec l'association Oyà et Claudia Damasceno Fonseca (Centre de recherches pour le Brésil colonial et contemporain)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74572
Source : https://www.facebook.com/events/5619493812970…
Source : message reçu le 11 novembre 23h