thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 novembre 2019 à 19h30

Rencontre-débat « Redistribuons la Richesse! »

En présence de Gilets jaunes, d'activistes contre les privatisations, de membres du mouvement italien Potere al Popolo, nous parlerons de justice sociale, fiscale, et économique en France, en Italie et dans le reste du monde

On nous répète en permanence qu'il n'y a pas d'argent, qu'il faut couper dans les budgets pour faire des économies, qu'on vit au-dessus de nos moyens, qu'il faut faire des sacrifices….

En Italie, on nous dit que chaque nouveau né vient au monde avec 32.000 euros de dettes. Pourtant, les patrimoines privés, selon la Banque d'Italie, s'élevaient à 8.760 milliards d'euros en 2018, un chiffre énorme qui ne tient même pas en compte les biens non déclarés, ceux que les riches cachent au fisc et amassent dans les paradis fiscaux.

Le problème, c'est que cette richesse est concentrée dans les mains de quelques riches, qui se remplissent les poches davantage chaque année. Si on la divisait par le nombre de citoyen.ne en Italie, chaque personne recevrait 146.000€! On nous dit que cet argent leur appartient, mais ils l'ont accumulé par l'exploitation du travail des autres, par l'évasion fiscale, la corruption et la spéculation sur l'argent public.

C'est cette question de l'injustice fiscale et sociale qui est au coeur du mouvement des Gilets Jaunes depuis ses origines, au coeur de la lutte contre les privatisations (ADP, Française des jeux, etc.) et de bien d'autres luttes! Notre mouvement, Potere al Popolo, lance une campagne de mobilisation sur ce thème. L'occasion d'avoir une discussion sur la redistribution de la richesse en France, en Italie, et partout où règne l'intérêt d'une infime minorité au détriment du reste du peuple.

On ne discutera avec:

  • Marina Mesure (La France insoumise)
  • Gilets Jaunes du 95, Assemblée de Taverny
  • autres tbc

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74557
Source : https://www.facebook.com/events/4872107752101…
Source : message reçu le 11 novembre 16h