thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 novembre 2019 à 16h

2 parties : 1 2

Débat

« Chimie agricole, Traitement du vivant ou extermination ? »

5ème salon des livres de lanceuses et lanceurs d'alerte

Salle Gradin, 24 Nov 2019 16:00-17:30

Les risques en matière de santé publique des produits utilisés depuis de longues années dans l'agriculture font l'objet de reconnaissances judiciaires. Les avancées et les reculs sur les interdictions de ces produits, qui attaquent également la biodiversité, interrogent jusqu'aux places boursières. Le principe de précaution est soulevé dans tous les débats sur le sujet. L'une des réponses est souvent « on ne savait pas ». Quelle est la portée de la définition du mot Liberté qui « consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui… » et s'applique-t-elle à la chimie agricole ? Le principe de précaution n'est-il pas déjà inscrit dans cette définition de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ? Les choix agricoles respectent-ils ce principe à l'égard des producteurs bio, des riverains ? Les atteintes à la biodiversité doivent-elles être considérées comme des nuisances à autrui ? À qui s'impose la charge de la preuve au regard de ce principe ? Les alertes ont été lancées depuis longtemps, que faire pour faire appliquer le droit de chacun à ne pas être victime de la chimie ?

Intervenants

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74519
Source : https://deslivresetlalerte.fr/intervention/ch…


Salon des livres et l'alerte

Le 5ème salon "Des livres et l'alerte" se déroulera à la "Parole Errante" à Montreuil.

  • Vendredi 22 novembre de 18h à 20h30
  • Samedi 23 novembre de 10h à 19h30
  • Dimanche 24 novembre de 10h à 18h30

Entrée Libre et Gratuite

Nous accueillerons cette année encore de nombreux acteurs du monde de l'alerte dans leur diversité, lanceuses et lanceurs d'alertes, auteurs, journalistes, chercheurs, universitaires… toutes et tous engagés pour l'intérêt général.

Ce salon indépendant est l'unique lieu où se rencontrent largement celles et ceux qui enquêtent, s'informent et réfléchissent sur les alertes et les enseignements qu'elles recèlent.

Connus ou inconnus, toutes et tous ont fait le choix d'obéir à leur conscience de l'intérêt général, souvent au prix de représailles injustifiables, mais toujours avec la fierté de pouvoir « se regarder dans la glace » et d'avoir transmis les preuves si importantes pour notre société.

Source : https://deslivresetlalerte.fr/