thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 novembre 2019 à 13h30

2 parties : 1 2

5ème salon des livres de lanceuses et lanceurs d'alerte

Débat « Forces de l'ordre ou Gardiens de la Paix ? »

Salle Gradin, 24 Nov 2019 13:30-15:00

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen définit le rôle de la « force publique » : « La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. ».
Le salon proposait en 2018 une rencontre intitulée « Police où est le malaise ? », les chiffres hebdomadaires répondent à la question et permettent de parler objectivement de violences policières : en mars 2019, le Gouvernement reconnaissait plus de 8 700 gardes à vues, 2 000 condamnations et 390 incarcérations. Ces chiffres constituent un record pour un mouvement social en France.
A ces chiffres du Gouvernement il faut ajouter 2 morts, 2 400 blessés parmi lesquels on dénombre une trentaine de mutilés. Ils s'ajoutent aux décès d'Adama Traoré, d'Ali Ziri, alors qu'ils étaient détenus par la police ou la gendarmerie ou encore d'autres comme celui de Rémi Fraisse tué par une grenade lancée par un gendarme. Les armes et le nombre de munitions utilisées sont-ils conformes aux règles d'utilisation dans le cadre de la protection des droits de l'homme ? Répondent-ils à la règle de proportionnalité ? Est-il possible de manifester sans crainte d'être blessé, mutilé ? Ces craintes ne sont-elles pas dans les faits une alerte en République ?

Intervenants

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74516
Source : https://deslivresetlalerte.fr/intervention/fo…


Salon des livres et l'alerte

Le 5ème salon "Des livres et l'alerte" se déroulera à la "Parole Errante" à Montreuil.

  • Vendredi 22 novembre de 18h à 20h30
  • Samedi 23 novembre de 10h à 19h30
  • Dimanche 24 novembre de 10h à 18h30

Entrée Libre et Gratuite

Nous accueillerons cette année encore de nombreux acteurs du monde de l'alerte dans leur diversité, lanceuses et lanceurs d'alertes, auteurs, journalistes, chercheurs, universitaires… toutes et tous engagés pour l'intérêt général.

Ce salon indépendant est l'unique lieu où se rencontrent largement celles et ceux qui enquêtent, s'informent et réfléchissent sur les alertes et les enseignements qu'elles recèlent.

Connus ou inconnus, toutes et tous ont fait le choix d'obéir à leur conscience de l'intérêt général, souvent au prix de représailles injustifiables, mais toujours avec la fierté de pouvoir « se regarder dans la glace » et d'avoir transmis les preuves si importantes pour notre société.

Source : https://deslivresetlalerte.fr/