jeudi 22 janvier 2009 à 14h
Manifestation nationale des IUT
https://paris.demosphere.net/rv/7448
le jeudi 22 janvier 2009 à 14h
Trajet / parcours : départ Denfert-Rochereau en direction du Ministère de l’Enseignement Supérieur
Source : communiqué ci-dessous
Pourquoi l’IUT doit encore se battre !
Pour les IUT, les avancées, obtenues par la mobilisation de tous en décembre, personnels, étudiants, soutiens professionnels, ont été réelles : la charte “Université-IUT”, supposée garantir de bonnes relations entre présidents d’université et IUT, s’est enrichie d’éléments substantiels.
Cependant, le statut de cette charte, dont la version définitive n’est toujours pas rédigée, son contenu, mais surtout ses modalités d’application et sa « longévité » (elle ne devrait valoir que pour deux ans) ne garantissent pas l’avenir des IUT. Les coups de canif portés par les présidents, les «emprunts» définitifs de postes d’IATOSS, les défléchages ou modifications arbitraires de profils de poste, les ponctions financières non concertées, l’avenir incertain de certaines disciplines peu représentées dans les autres UFR, ou encore la volonté d’oublier tout statut dérogatoire à l’IUT confirment cette mise en danger du système.
Plus grave encore, le nouveau système de répartition du budget des universités semble devoir pénaliser l’IUT en lui supprimant jusqu’à 40% de ses moyens actuels.
Pour les enseignants-chercheurs, contrairement aux effets d’annonce, il n’y a toujours pas d’inflexion de la ministre dans la volonté de réformer le décret de 84. La mise en concurrence de tous contre tous menace tout particulièrement le système fragile de l’IUT, qui repose sur la collaboration de tous les corps, et non sur leur confrontation.
Tout au long de janvier, l’assemblée des directeurs d’IUT négocie avec le ministère les textes qui vont protéger nos filières. Il est important de montrer que les IUT peuvent se mobiliser, et ont bien compris que leur avenir n’est toujours pas assuré.
C’est pourquoi il faut appeler l’ensemble des personnels et des acteurs de l’IUT à la manifestation nationale des IUT, le jeudi 22 janvier 2009 à 14h (Denfert-Rochereau – Ministère de l’Enseignement Supérieur).
Manifestation et journée de mobilisation dans les IUT
Le point d’orgue de ces 2 semaines : c’est la journee de mobilisation extraordinaire du 22 janvier 2009 dans la France entière et notamment à Paris où la manifestation présentera une délégation de chacun des IUT de France des IUT de France.
Source : communiqué ci-dessous
La mobilisation reprend
(message de la coord. nationale étudiante)
Vous recevrez bientôt le compte-rendu de l’entrevue entre le ministère de l’enseignement supérieur et les délégués mandatés par la CNE. Cette réunion a eu lieu avant les vacances et comme nous pouvions le craindre, il en est ressorti une indifférence totale du Ministère quant aux revendications de la CNE.
Notre mouvement doit donc continuer. Les vacances ont permis à chacun de se reposer mais aussi à la CNE de se structurer pour être plus que jamais réactive et efficace dans les semaines à venir.
I - Les actions à venir
En cette rentrée, nous faisons face à 3 cas de figure :
a. Les IUT qui participent déjà au mouvement
b. Les IUT qui ont connaissance du mouvement et qui ont besoin de temps pour informer toutes les personnes des raisons de la grogne afin de mobiliser les troupes
c. Les IUT qui ignorent ou ne peuvent rejoindre (faute de soutiens extérieurs) le mouvement
Ainsi les 2 semaines à venir vont consister,
- pour les IUT du cas b. : à continuer d’informer et de mobiliser les gens.
- les IUT du cas a. vont servir de pilier aux IUT du cas c. afin de rallier l’ensemble des 116 IUT de France à la CNE IUT. De plus la plupart des IUT du cas a. rattrapent leurs partiels durant ces 2 semaines qui sont faites pour cela.
Le point d’orgue de ces 2 semaines : c’est la JOURNEE DE MOBILISATION EXTRAORDINAIRE du 22 JANVIER 2009 dans la France entière et notamment à Paris où la manifestation présentera une délégation de chacun des IUT de France des IUT de France.
Cette journée de manifestation se fait à l’appel de la CNE IUT mais aussi de la CNP IUT (Coordination Nationale des Personnels des IUT de France), alors on compte plus que jamais sur vous !
II - Circulation de l’Information au sein de la CNETout d’abord vous retrouverez une grande partie des infos que vous chercher sur le mouvement dans toute la France à ces adresses officielles de la CNE IUT :
- http://coordination.iut-france.com/ : le site officiel de la CNE IUT
- ciut-France.blogspot.com : le blog de la CNE IUT
Ensuite nous avons mis en place une répartition des IUT par région et voici le nouveau fonctionnement de la communication (notamment des mails) que cela va impliquer :
- Chaque Région française est représentée par l’un de ses IUT. Chaque représentant d’IUT doit prendre contact (ou vice versa) avec son représentant de région afin de se tenir informer et de mettre en place des actions régionales (interventions en AG d’étudiants d’autres IUT, distributions de tracts, manifestations…etc.).
- Les représentants de chaque IUT aident aussi le représentant région à prendre contact avec les IUT qui ne sont pas encore mobilisés ou recensés à la CNE IUT.
- Au niveau des mails, la CNE envoie les infos aux représentants régions qui les renvoient aux représentants IUT de leur région. L’info remonte aussi dans ce sens là même si vous pouvez toujours envoyer un mail à cne.iut@gmail.com (pour les urgences notamment)
Pour résumer :La CNE IUT est divisée en région. Il y a pour chacune un « représentant région » (dit “RRIUT”) des IUT présents dans la région.
Chaque IUT a son propre représentant à la CNE (dit “RIUT”) qui travaille avec le RRIUT pour coordonner l’action régionale.
Contacts :
Pour avoir les coordonnées de votre représentant région , si vous êtes représentant de votre IUT, envoyez un mail à cne.iut@gmail.com
Pour avoir les coordonnées des représentants IUT des IUT de votre région, si vous êtes représentant région, envoyez un mail à cne.iut@gmail.com
A chaque région sa mission :
De plus, l’importante charge de travail que représente la gestion de la CNE va être déléguée par région. Cette répartition du travail sera coordonnée par le Bureau de CNE (actuellement constitué d’un président : Damien Deparrois de l’IUT d’Evreux et des représentants de régions , les RRIUT).
- La région parisienne assure la couverture médiatique nationale de la CNE IUT
- La région Midi Pyrénées assure la gestion du site officiel de la CNE IUT
- La région Pays de la Loire assure le contact avec la SNCF nationale (en vue du 22 janvier)
- etc [si vous êtes représentant de région et que vous savez ce que votre région peut faire au sein de la CNE IUT, donnez-nous des idées, la liste va se compléter au fur et à mesure?]
Il est important de rappeler que pour vous exprimer au nom de la CNE IUT (presse, tracts, communiqués?) vous devez demander la relecture du Bureau (au minimum du président) afin de tenir le même discours partout en France et d’être crédibles !
Ensemble nous ne formons qu’un, ne l’oubliez pas!
Nous sommes tous solidaires des uns des autres et il est important de ne pas se désolidariser ou se démobiliser:
Pour vous, pour la CNE, pour la fabuleuse aventure que nous avons menée et que nous continuons de mener.
Plus d’informations dans un prochain mail.
Merci
La CNE IUT
Documents joints : cp_cne_iut_1812-1 (Communiqué de presse du 17 Décembre 2008 de la CNE)