thème : éducation
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 19 novembre 2019 à 12h30

Rassemblement pour la gratuité

1 an après « Bienvenue en France »

Un an après le plan "Bienvenue en France" : la gratuité doit s'appliquer partout !

Le 19 novembre 2018, Edouard Philippe annonçait une hausse des frais d'inscription pour les étudiant.e.s extra-communautaires. Ce décret s'inscrit aussi dans une démarche plus large de fermeture de l'Université aux enfants des familles les plus pauvres, et selon des critères racistes assumés.

Les étudiant.e.s, les personnels et les Présidences d'université ont réagi par une mobilisation qui a permis à une grande majorité d'universités de refuser d'appliquer la hausse des frais d'inscription. Seuls 6 universités l'ont réellement appliqué.

Le 11 octobre dernier, le Conseil constitutionnel, saisi d'un recours, a rappelé que l'exigence de gratuité s'applique à l'enseignement supérieur. Malgré cette décision, c'est au Conseil d'Etat de statuer sur le montant des droits d'inscription.

Ainsi, un an après "Bienvenue en France", soyons nombreuses et nombreux à se rassembler le 19 novembre, date d'anniversaire du plan "Bienvenue en France", devant le Ministère de l'enseignement supérieur à 13h00 pour exiger que la gratuité soit appliquée partout et pour tou.te.s et revendiquer:

  • L'abandon total de la hausse des frais d'inscription
  • Un titre de séjour pluriannuel pour toute carte étudiante délivrée ;
  • L'ouverture des critères d'attribution des bourses et des logements CROUS pour les étudiant.e.s étranger.e.s.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74468
Source : https://fr-fr.facebook.com/events/48681839192…