Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 29 novembre 2019 à 12h30

4 parties : 1 2 3 4

Transformons le "Black Friday" en

"Vendredi noir" pour Amazon !

Attac

Un vendredi noir pour Amazon ?

Les samedi 12 et dimanche 13 octobre, plusieurs centaines de personnes ont mis « hors service », partout en France, 3 des pires multinationales : Amazon, BNP-Paribas et Total. (voir attac.org/l/endirect)

🔴 Le vendredi 29 novembre 2019, à l'occasion du Black Friday, allons encore plus loin ! Évènement clef d'un capitalisme féroce et d'une ode à la surconsommation, le Black Friday engendre chaque année des conséquences environnementales, sociales et fiscales dramatiques.

Cette année, Attac France, aux côtés de dizaines de partenaires, veut transformer le Black Friday en un « Vendredi noir pour Amazon ». Il est temps de mettre un terme à l'impunité de ce géant et de faire comprendre aux gouvernements et aux multinationales que de plus en plus de citoyen·ne·s se mobilisent pour dénoncer leurs pratiques nocives !

Comment participer ?

- Rendez-vous sur cette page, nous vous recontacterons très prochainement : attac.org/l/contact

Si vous êtes membre d'une ou plusieurs organisations partenaires de la mobilisation, n'hésitez pas également à vous renseigner auprès d'elles sur les actions prévues.

- Vous voulez nous soutenir pour nous permettre d'organiser cette mobilisation ? N'hésitez pas à faire un don à cette adresse : attac.org/l/don

90% du budget d'Attac dépend des adhésions et des dons de ses adhérent·e·s et sympathisant·e·s. Vos dons dans le cadre de cette campagne permettront notamment de diffuser plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires du "Petit guide pour comprendre et combattre l'impunité des multinationales", d'enquêter et publier un rapport sur l'activité d'Amazon et ses conséquences nuisibles, diffuser à des milliers d'exemplaires le kit « comment bloquer Amazon ? », préparer la logistique et former celles et ceux qui participeront à perturber les activités d'Amazon partout en France...

Pourquoi Amazon ?

💲 Impunité Fiscale 💲

  • Plus de 58% de son chiffre d'affaires français dissimulé dans les paradis fiscaux !
  • Des accords fiscaux secrets dans certains pays, pour payer jusqu'à 0% d'impôt sur les sociétés !

🤬 Impunité sociale 🤬

  • Recours massif aux contrats précaires
  • Faiblesse des salaires
  • Cadences de travail infernales
  • Politiques anti-syndicales
  • Entrepôts non chauffés
  • Contrôle des individus et de la productivité

♻️ Impunité environnementale ♻️

  • Surconsommation. Avec 11 milliards de produits vendus en 2018, Amazon engendre l'augmentation : des émissions de CO2, d'extraction des ressources, des transports en bateaux, avions, camions ..
  • Destruction des invendus. 3 millions de produits neufs jetés par an.
  • Ses "cloud" et data centers ont généré autant de CO2 que le Portugal en 2018.
  • Non reprise des déchets électroniques...

Attac France (Officiel)'s photo.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74467
Source : https://www.facebook.com/events/4565483582978…


1 2 3 4

L'appel : Contre Amazon et son monde

La satisfaction du client, c'est l'obsession affichée de Jeff Bezos patron d'Amazon, le géant du e-commerce aux 180 millions de références. Sa stratégie : le "day one", soit maximiser les cadences de préparation des colis pour livrer en moins d'un jour, moins d'une heure et peut être moins d'une demi-heure grâce à des drones de livraison. Son ambition : créer un écosystème complet avec des maisons connectées, des e-books, de la musique, des séries, des films... pour générer toujours plus de commandes de ses produits à bas prix. Mais, derrière le héros du néolibéralisme 2.0, se cache une vision du monde que nous devons combattre.

Je signe la pétition

Malgré les récentes promesses de Jeff Bezos sur les énergies renouvelables ou la compensation de ses émissions, le monde d'Amazon reste un désastre écologique. La multinationale a vendu plus de 11 milliards de produits l'année dernière. Ses prix bas, ses promotions quotidiennes poussent à la surconsommation et contribuent à la hausse des émissions de CO2 en démultipliant l'extraction des ressources, les transports par bateaux, avions ou camions. Amazon Web Services (AWS) est également numéro un mondial du cloud et ses data centers, ont généré autant de gaz à effet de serre que le Portugal en 2018. AWS fournit ses services à Palantir, une société sulfureuse qui aide Donald Trump à identifier et arrêter des migrants traversant illégalement la frontière.

Un monde sans emplois. On estime que pour un emploi créé par la firme de Jeff Bezos, deux emplois sont détruits dans le secteur commercial. Les salariés d'Amazon, dont de nombreux intérimaires, enchaînent des tâches cadencées par les algorithmes de leurs scanners. Dans ses nouveaux entrepôts, ils deviennent des auxiliaires de 100 000 robots de préparation des commandes. Et, bientôt, les livreurs, déjà nombreux à être ubérisés, pourront être remplacés par des drones.

Un monde sans fiscalité, ni démocratie. Échapper à l'impôt et aux contraintes légales est une véritable obsession pour le libertarien Jeff Bezos. En bonne multinationale, Amazon déclare artificiellement ses profits dans des paradis fiscaux comme le Luxembourg en Europe ou le Delaware aux États-Unis. En France, Amazon a annoncé unilatéralement qu'elle répercuterait la modique taxe GAFA sur ses fournisseurs. A Seattle, son siège, Amazon a fait annuler une taxe sur les multinationales en faveur des sans abris pourtant votée à l'unanimité par le conseil municipal.

Douze ans après l'ouverture de son premier entrepôt français à Saran (Loiret), Amazon a inauguré, en présence du secrétaire d'État au numérique Cédric O, un entrepôt géant équipé de 4 000 robots à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne. De nouveaux sites doivent voir le jour à Fournès dans le Gard et près de Metz en Moselle. Nous ne nous mobilisons pas contre les 7 500 salariés d'Amazon qui cible des bassins d'emploi sinistrés pour s'implanter à moindre frais. Mais les emplois promis par Amazon conduisent à l'aveuglement des élus et des membres du gouvernement qui préfèrent couper le ruban plutôt que de s'interroger sur la disparition de milliers de commerces de proximité pourvoyeurs d'emplois et de lien social partout en France.

Ce monde va une nouvelle fois s'incarner le vendredi 29 novembre prochain avec le Black Friday. Préparée à coups de publicités massives et de promotions extrêmes, cette journée incite les consommateurs à se ruer sur des millions de produits dont ils n'ont pas forcément besoin. Le Black Friday est un des vecteurs de la stratégie de prix cassés et de vente à perte qui a permis à Amazon de devenir le premier distributeur de textile et d'électronique en France. Cette vision du monde est en totale contradiction avec la profonde aspiration à une vie décente sur une planète vivable, exprimée notamment par les gilets jaunes ou les marcheurs pour le climat.

Il est urgent de stopper la construction des nouvelles infrastructures d'Amazon et des autres entreprises du e-commerce et de nous mobiliser pour le développement d'une économie locale créatrice d'emploi, génératrice de lien social tout en étant compatible avec les impératifs climatiques. Pour porter cette exigence et ne plus laisser Amazon balayer d'un revers de main les droits sociaux et environnementaux, nous appelons à transformer le Black Friday 2019 en un « Vendredi noir pour Amazon ». Le 29 novembre, nous mènerons des actions citoyennes partout en France pour perturber l'activité d'Amazon et promouvoir des alternatives afin de libérer toujours plus de monde de son emprise néfaste.

Source : https://solidaires.org/Amazon-Derriere-le-her…


1 2 3 4

Impunité fiscale, sociale et environnementale :

immersion dans le modèle Amazon

Communiqué commun Attac France, Les Amis de la Terre, Union syndicale Solidaires

Les conséquences fiscales, environnementales et sociales de l'activité d'Amazon décryptées dans un rapport d'Attac, des Amis de la Terre et Solidaires

Dimanche 24 novembre, quelques jours avant le Black Friday, Attac France, les Amis de la Terre et l'Union syndicale Solidaires publient ensemble un rapport sur la multinationale du commerce en ligne, Amazon : « Impunité fiscale, sociale, environnementale : immersion dans le monde d'Amazon ».

Chiffres et données à l'appui, cette étude expose au grand jour les conséquences dramatiques de l'activité d'Amazon en termes de fiscalité, d'écologie, de conditions de travail et d'impact sur les territoires.

Ce rapport présente les conclusions des calculs menés par les équipes des trois organisations concernant l'évasion fiscale et l'impact climatique d'Amazon, alors que la multinationale vient de publier son premier bilan carbone, qui parait être largement sous-évalué, et que ses premiers engagements environnementaux n'ont pas été tenus.

Selon Raphael Pradeau, porte-parole d'Attac : « Amazon pratique une évasion fiscale massive qui lui permet, selon nos estimations, de dissimuler 58% de son chiffre d'affaires réalisé en France. Non seulement cela a des impacts négatifs sur les recettes fiscales de l'État, mais cela contribue à renforcer la position dominante d'Amazon vis-à-vis de ses concurrents, qui payent en proportion de leur activité davantage d'impôts ».

Pour Alma Dufour des Amis de la Terre, « En vendant plus de 15 milliards de produits dans le monde et générant l'équivalent des émissions annuelles du Portugal rien que pour ses activités de stockage des données, Amazon est une des multinationale qui a le plus lourd impact sur le climat.

Jeff Bezos ment tout simplement au grand public en affirmant qu'Amazon peut respecter l'accord de Paris sans réduire les ventes de produits et sans cesser la livraison par avion ».

Cette étude présente également les premiers éléments concernant l'impact économique d'Amazon sur les territoires où l'entreprise s'implante. Ainsi, les premiers chiffres, concernant les Etats-Unis, montrent que pour 1 emploi créé par Amazon, 2 emplois sont détruits dans le secteur du petit commerce.

Enfin, témoignages à l'appui, ce rapport montre comment l'arrivée d'Amazon bouleverse les conditions de travail dans l'ensemble du secteur de la distribution et de la livraison et comment la multinationale innove au détriment des salarié·e·s.

« Amazon développe sa présence en France en faisant travailler majoritairement des personnes ayant des contrats précaires, notamment en intérim, qui s'épuisent dans des entrepôts gigantesques de plus en plus robotisés et qui nécessiteront de moins en moins d'emploi », dénonce Didier Aubé de Solidaires.

Ce rapport est publié alors qu'Amazon doit faire face à une augmentation significative d'actions et luttes citoyennes qui mettent à l'index ses méfaits, avec à la clef des victoires inspirantes qui sont évoquées dans le rapport.

Dans le prolongement de l'appel lancé « Contre Amazon et son monde » par des personnalités telles que Ken Loach, Alain Damasio, Priscillia Ludosky, ou encore des économistes, syndicalistes, écologistes, gilets jaunes, libraires et maisons d'éditions, le 29 novembre des dizaines d'actions seront organisées partout en France pour transformer le Black Friday en « Vendredi noir pour Amazon ».

Article publié le 25 novembre 2019

Source : https://solidaires.org/Impunite-fiscale-socia…


1 2 3 4

Mobilisons-nous pour un autre avenir

Solidaires

Les jeunes pour le climat appelle à une nouvelle journée d'action le 29 novembre à l'occasion du black friday qui symbolise la démesure de la mondialisation qui se traduit par le consumérisme forcée, l'accroissement des inégalités et de l'individualisme et participent aux dérèglements écologiques. Cette journée sera aussi marquée par une multiplication d'action notamment à l'initiative d'ATTAC en ciblant la multinationale Amazon qui fait de cette journée la célébration de la surconsommation.

La surconsommation est inhérente au système. Le dogme de la croissance impose de produire toujours plus, et d'écouler la production coûte que coûte sans se préoccuper des effets pour la planète. Ainsi, Amazon a vendu 11 milliards d'unités en 2018. Ce système produit aussi des quantités importantes d'invendus. 3 millions de produits neufs ont ainsi été détruits par Amazon en France en 2018 et c'est sans compter les retours client qui ne sont pas reconditionnés. Avec le transport, principalement aérien pour gagner du temps sur la livraison et les besoins en énergie pour le traitement de données, l'impact d'une multinationale comme Amazon est considérable.

Pour s'implanter, Amazon, met en concurrence les territoires minés par le chômage et fait du chantage à l'emploi pour obtenir des subventions publiques.
Les conditions de travail sont particulièrement difficiles. La surveillance est constante et la délation y est encouragée. Les épuisements et les inaptitudes physiques rendent précaire le maintien dans l'emploi même en CDI. Amazon fait aussi appelle à l'emploi intérimaire sans perspective d'avenir et la livraison finale est confiée à des livreurs ubérisés et dans un avenir proche concurrencés par des drones.

Pour l'Union syndicale Solidaires soutien, cette journée du 29 novembre qui enjoint à l'hyper consommation représente le monde d'hier qu'il est vital d'abandonner.
L'Union syndicale Solidaires soutien les actions appelées par les jeunes pour le climat et d'autres organisations qui dénonceront le black Friday, symbole de l'injustice sociale et de la fragilisation de la planète.
Pour cela l'Union syndicale Solidaires appelle à la grève les salarié.es pour participer à cette journée d'action et réaffirmer la nécessité de construire la société de demain, sociale, féministe et écologique.

Voir l'appel : "Contre Amazon et son monde"

>> Voir le préavis de grève spécifique dépossé par Solidaires Fonction publique pour cette mobilisation

Source : https://solidaires.org/Le-29-novembre-mobilis…