thème : économie
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 23 novembre 2019 à 12h

2 parties : 1 2

Rencontre

Évasion fiscale, qui consent à l'impôt et qui n'y consent pas ?

5ème salon des livres de lanceuses et lanceurs d'alerte

Salle Étage, 23 Nov 2019 12:00-13:00

Les chiffres les plus fous courent sur le montant annuel de l'évasion fiscale. Dès le début de la contestation des taxes par les Gilets jaunes, le discours officiel a souvent repris la thèse du refus du consentement à l'impôt. De l'optimisation fiscale à la fraude en passant par des opérations de défiscalisation, qui consent et qui ne consent pas à l'impôt ?

Le préjudice pour l'ensemble de la collectivité justifie-t-il l'alerte ?

Dénoncer les fraudeurs, est-ce lancer l'alerte ? Publier les informations sur les systèmes de fraude organisée répond-il à la notion d'intérêt général ?

Plongé au cœur du système, Maxime RENAHY nous fera part de son expérience et de ce qu'il a découvert lorsqu'il espionnait pour les services secrets. Il évoquera aussi ses illusions et ses désillusions.

Intervenants

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74454
Source : https://deslivresetlalerte.fr/intervention/ev…


Salon des livres et l'alerte

Le 5ème salon "Des livres et l'alerte" se déroulera à la "Parole Errante" à Montreuil.

  • Vendredi 22 novembre de 18h à 20h30
  • Samedi 23 novembre de 10h à 19h30
  • Dimanche 24 novembre de 10h à 18h30

Entrée Libre et Gratuite

Nous accueillerons cette année encore de nombreux acteurs du monde de l'alerte dans leur diversité, lanceuses et lanceurs d'alertes, auteurs, journalistes, chercheurs, universitaires… toutes et tous engagés pour l'intérêt général.

Ce salon indépendant est l'unique lieu où se rencontrent largement celles et ceux qui enquêtent, s'informent et réfléchissent sur les alertes et les enseignements qu'elles recèlent.

Connus ou inconnus, toutes et tous ont fait le choix d'obéir à leur conscience de l'intérêt général, souvent au prix de représailles injustifiables, mais toujours avec la fierté de pouvoir « se regarder dans la glace » et d'avoir transmis les preuves si importantes pour notre société.

Source : https://deslivresetlalerte.fr/