thème : répression
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 23 novembre 2019 à 12h

2 parties : 1 2

5ème salon des livres de lanceuses et lanceurs d'alerte

Débat « Lanceurs d'alertes : leurs droits de divulguer »

Salle Librairie, 23 Nov 2019 12:00-13:00

William BOURDON, acteur incontournable de l'alerte, comme avocat mais également au sein des associations dont il est membre. Son cabinet défend notamment Rui PINTO qui a été emprisonné pour avoir transmis les informations sur l'évasion fiscale pratiquée par le monde du football. Nous aborderons avec lui la situation des lanceurs d'alertes, Edward SNOWDEN qui est bloqué en Russie, Chelsea MANNING, Julian ASSANGE ou Reality WINNER emprisonné-e-s, ils subissent les représailles des Etats. L'image de la France n'a pas été glorieuse avec un pouvoir exécutif se pliant à la volonté américaine lors de la publication des informations prouvant les surveillances de masse ou les atteintes aux droits de l'Homme.
Face aux représailles, l'anonymat est-il un moyen de protection des lanceurs d'alerte ? Ce sera l'une des questions de cette rencontre.

Intervenants

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74448
Source : https://deslivresetlalerte.fr/intervention/la…


Salon des livres et l'alerte

Le 5ème salon "Des livres et l'alerte" se déroulera à la "Parole Errante" à Montreuil.

  • Vendredi 22 novembre de 18h à 20h30
  • Samedi 23 novembre de 10h à 19h30
  • Dimanche 24 novembre de 10h à 18h30

Entrée Libre et Gratuite

Nous accueillerons cette année encore de nombreux acteurs du monde de l'alerte dans leur diversité, lanceuses et lanceurs d'alertes, auteurs, journalistes, chercheurs, universitaires… toutes et tous engagés pour l'intérêt général.

Ce salon indépendant est l'unique lieu où se rencontrent largement celles et ceux qui enquêtent, s'informent et réfléchissent sur les alertes et les enseignements qu'elles recèlent.

Connus ou inconnus, toutes et tous ont fait le choix d'obéir à leur conscience de l'intérêt général, souvent au prix de représailles injustifiables, mais toujours avec la fierté de pouvoir « se regarder dans la glace » et d'avoir transmis les preuves si importantes pour notre société.

Source : https://deslivresetlalerte.fr/