thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 8 novembre 2019 à 20h30

Projection-débat « Témoignages de migrants »

Projection-débat "Témoignages de migrants" en partenariat avec Films en Essonne / Marianne Films / Sudu Connexion

Programmation invitée de la MJC Cyrano à Gif-sur-Yvette (Courcelle)

Double programme thématique et AU FEMININ !

Accueil à partir de 20h30 : pot de bienvenue et grignotage à partager ensemble ! La projection commence à 21h.

1ère partie, court métrage « Sega »

Film de Idil IBRAHIM - 24' - 2018 - Sénégal/USA - Wolof sous-titré en français

Golden Dhow for Best Short Film - Zanzibar International Film Festival 2019

Alors que ses efforts pour atteindre l'Europe s'avèrent infructueux, Sega est renvoyé au Sénégal où il doit se confronter à sa famille et ses amis malgré sa déception.

2ème partie, moyen métrage documentaire « Les jours d'apres »

Documentaire de Julie Bonan - 70' - 2019 - France

Note d'intention :

Ce film est l'aboutissement d'un processus de création partagée dans le cadre d'un atelier de réalisation coproduit par Marianne films, Génération femmes et Arcadi dans le cadre de Passeurs d'images en Île-de-France.

Ces présentations s'inscrivent dans la deuxième édition de l'EM FEST, manifestation portée par le département de l'Essonne qui a longtemps entretenu des jumelages avec plusieurs collectivités du Mali. Il a choisi de les mettre en valeur à travers un festival de culture malienne dont est partenaire Passeurs d'images en Île-de-France, en cohérence avec son ouverture aux initiatives qui favorise le dialogue interculturel.

Mues par une urgence à raconter et à dire, trois personnes originaires d'Afrique ont accepté de passer devant la caméra pour livrer chacun leur propre récit. Issus du groupe réuni par l'association Génération femme, ils offrent un témoignage poignant de leur parcours d'exils.

À ces épopées souvent héroïques, se mêlent des confidences plus personnelles sur leur statut de migrant, et leur volonté d'être libre à tout prix en dépit des tragédies intimes et des épreuves endurées.

Ces paroles fortes et singulières font écho à des questionnements sur l'exil et les blessures indélébiles qu'il inflige, que partage la réalisatrice Julie Bonan, initiatrice de cet atelier. Sur le territoire de l'Essonne, elle poursuit avec Passeurs d'images en Île-de-France un compagnonnage entamé il y a quelques années autour de la création partagée en atelier."

Pour prendre des places à l'avance : https://www.helloasso.com/associations/tmlp-c…

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74414
Source : liste RESF91, reçu le 7 novembre 08h