thème : international
Réagir (2)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 12 novembre 2019 à 15h

2 parties : 1 2

Marche citoyenne

« Sang Autochtone : Pas une goutte de plus ! »

Marchez à côté des gardiens de l'amazonie brésilienne pour dénoncer le génocide amérindien et l'écocide amazonien.

Joignez-vous à une délégation exceptionnelle* représentant des peuples indigènes de l'ensemble du Brésil, pour dénoncer les meurtres, violences et spoliations dont ils sont les victimes, et les banques françaises responsables de cela et de l'écocide de l'Amazonie.

Mardi 12 novembre à 15 h
Point de départ : place de la bourse, 75002, Paris.

Une délégation de dirigeant.e.s autochtones de l'APIB (Articulation des Peuples Indigènes du Brésil APIB - APIB - Articulação dos Povos Indígenas do Brasil -) traverse 12 pays européens pour dénoncer l'augmentation exponentielle de graves violations commises à l'encontre des peuples autochtones du Brésil et de l'environnement depuis l'investiture du président Jair Bolsonaro en janvier de cette année

La France porte une responsabilité face à ces crimes : les banques françaises investissent ou sont actionnaires de sociétés qui ont été condamnées en justice au Bresil. Encore la semaine dernière, trois leaders autochtones étaient assassinés, dont Paulino Guajajara, militant et leader des Gardiens de la forêt, et membre de la communauté de Sonia Bone Guajajara Sonia Bone Guajajara porte Parole de la APIB.

Il est temps de condamner ces crimes. il est temps de pointer la responsabilité des financeurs !!

Venez.. nombreuses et nombreux !

#nenhumagotamais #guardiansoftheforest #NiUnaGotaMas #NotASingleDropMore #pasunegouttedeplus #guardianesdelbosque #ApibOficial #JornadaIndigenaEuropa #ResistenciaIndigena #ClimateChange

* Composée de Sonia Bone Guajajara, de Nara Baré, d'Alberto Terena, d'Angela Kaxuyana, de Célia Xakriabá, de Dinaman Tuxá, d'Elizeu Guarani Kaiowá et de Kretã Kaingang, la délégation vise à saisir les opportunités majeures d'établir le dialogue. Son but est également d'inciter les citoyens européens à mener des actions politiques percutantes et d'attirer l'attention du monde sur les graves exactions perpétrées au Brésil.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74410
Source : http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?artic…


Manifestation

« Sang autochtone : pas une goutte de plus ! »

Mobilisation en soutien aux peuples autochtones du Brésil

Entre le 17 octobre et le 20 novembre 2019, la campagne « Sang Autochtone : pas une goutte de plus », menée par des dirigeants autochtones brésiliens, se déroulera dans 12 pays européens dont la France. Cette campagne vise à dénoncer les graves violations perpétrées contre les peuples autochtones et l'environnement au Brésil, produites systématiquement depuis que le Président Jair Bolsonaro a pris ses fonctions en janvier de cette année.

Dans le cadre de cette tournée, la délégation sera à Paris du 10 au 13 novembre pour se rendre auprès des autorités et des responsables politiques et religieux, des parlementaires français, des organes de coopération internationale, des hommes et femmes d'affaires, des universitaires, des militant.e.s, des environnementalistes, des artistes et des personnalités influentes.

Organisée par l'Articulation des peuples autochtones du Brésil (APIB), cette tournée vise à promouvoir des mesures qui incitent le gouvernement brésilien à respecter les accords de préservation de l'environnement et de respect des droits des peuples autochtones. Des accords dont le Brésil est signataire, comme par exemple l'Accord de Paris, la Convention 169 - qui garantit une consultation libre, préalable et éclairée - et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

La délégation est composée de Sonia Guajajajara, Nara Baré, Alberto Terena, Angela Kaxuyana, Célia Xakriabá, Dinaman Tuxá, Elizeu Guarani Kaiowá et Kretã Kaingang.

L'APIB, en partenariat avec des organisations de la société civile française dont Autres Brésils, Greenpeace France, Amnesty International France, Amnesty International France, Amazon Watch, Survival International, Weaving Ties, Nature Rights, Collectif Mario Pedrosa, Alerte France-Brésil vous invite à suivre l'étape Paris.

Source : message reçu le 7 novembre 12h
Source : https://www.autresbresils.net/Sang-Autochtone…