Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 novembre 2019 à 17h

2 parties : 1 2

Débat autour des

États généraux de la migration prévus au Mali en décembre

Dans le cadre du Festival des solidarités - FESTISOL 2019

Conférence / débat sur les États généraux de la Migration (à Kayes, Mali) et la campagne "Sauvons la Falémé"

Organisé par CIBELE, en association avec DIEL, PSEau, Nord-Tambaoura, CSP75.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74373
Source : http://www.cicp21ter.org/communiques/article/…
Source : message reçu le 6 novembre 15h
Source : message reçu sur ensemble-faldi le 24 novembre 10h


Etats generaux de la migration à Kayes

du 18 au 21 décembre 2019

En France, il y a environ 300 000 à 400 000 maliens. Selon les chiffres officiels, entre 80 et 90% viennent de la région de Kayes. C'est le même constat dans les autres pays européens, mais également dans les autres pays d'Afrique, d'Amérique et d'Asie. Pourquoi ce départ massif des ressortissants de cette région, surtout de sa jeunesse, malgré les risques de mort encourus sur les routes de la migration ?

  • Quelle est la situation actuelle économique et sociale dans cette région, 20 ans après « La Table Ronde du Développement de la Région de Kayes » organisée par le gouvernement malien en 1997 ?
  • Quelle est l'attente des populations ?
  • Quels projets et quels moyens ?
  • Quel sera l'investissement des pouvoirs publics pour la réalisation de projets concrets ?

Toutes ces questions toujours sans réponses nous ont décidé à organiser des Etats Généraux de la migration à Kayes, afin de poser les raisons de cette migration massive et trouver des possibilités d'offrir aux personnes les moyens d'avoir des revenus leur permettant de vivre de façon décente et donner de l'espoir.

Cette région, regorgeant pourtant d'importantes ressources minières, reste sous-développée et n'offre aucune perspective d'avenir aux populations et principalement à sa jeunesse qui ne rêve que de venir en Europe. Et pourtant, elle a également une position géographique idéale pour devenir une plaque tournante économique si elle était reliée aux 4 capitales : Nouakchott, Conakry, Dakar et Bamako.

La situation, la vie et surtout la population ont changé depuis la « Table Ronde pour le Développement de la région de Kayes » organisée en 1997. La population a énormément augmentée dont une grande majorité aujourd'hui a moins de 25 ans. Cette jeunesse a, pour une partie, fait des études, a accès désormais à Internet, à la téléphonie mobile et à une vue sur le monde occidental qui les attire. L'exploitation minière industrielle et artisanale dans la région s'est beaucoup développée ces dernières années, générant d'énormes profits aux sociétés minières, bouleversant la vie des populations sans que celles-ci ne voient une amélioration de leurs conditions de vie, bien au contraire. La pollution générée par ces activités pose d'énormes problèmes de santé aux populations aujourd'hui et sur les conséquences à long terme.

Ces EGM, en réunissant les populations locales, les élus, la diaspora et certains experts essaieront de répondre à ces questions. Il s'agit d'arriver à dégager des propositions de réalisations concrètes pour le développement la région.

Ces EGM commenceront par une manifestation le 18 décembre 2019, Journée Internationale de la Migration.

Anzoumane SISSOKO tél : 00 33 6 51 70 74 92

Président de DIEL et porte-parole de la CISPM

Source : https://www.helloasso.com/associations/droits…