Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 novembre 2019 à 17h30

City Plaza : soutien aux exilé.e.s en Grèce

Soirée de soutien et de réflexion autour du projet « City Plaza »

  • 17H30 - Ouverture des portes
    - Exposition de photographies
    - Atelier de peinture
  • 18H - Projection du documentaire Babel Plaza
  • 19H30 - Concerts
    - Z Fabulous Orchestra
    - Pamela Tulpa

City Plaza est le nom d'un squat qui a ouvert ses portes en Avril 2016, au sein de la ville d'Athènes. Un espace de vie autogéré, ainsi qu'une communauté solidaire, sont alors nés et ont perduré pendant trois années. Plus de 400 personnes ont vécu en même temps sous ce toit, et c'est environ 2500 internationa.ux.les au total qui y ont été, pour de longues durées comme pour de courts passages.

Véritable projet politique, ce squat est né en réaction aux accords entre l'Europe et la Turquie, au moment où des milliers d'exilé.e.s se sont retrouvé.e.s bloqué.e.s en Grèce et aux portes de l'Europe.

Organisation d'une vie collective (repas, entretien des lieux, activités, classes de langue…) mais aussi organisation de manifestations, d'actions politiques… Non sans difficulté, voilà ce que City Plaza avait comme aspirations.

Depuis le mois de juillet 2019, suite à l'arrivée au pouvoir de Nea Dimokratia (parti conservateur de droite), le City Plaza a malheureusement dû fermer ses portes. Cependant la communauté continue d'exister et de nouvelles initiatives ont vu le jour. Suite à la fermeture du squat, un immeuble entier a pu être loué et rénové afin de reloger des personnes en situation très précaire. C'est pourquoi la communauté du City Plaza a toujours besoin de soutien, notamment financier, pour pouvoir assurer la pérennité de ce nouveau lieu.

Face aux difficultés que rencontrent aujourd'hui les squats d'exilé.e.s à Athènes, nous souhaiterions ainsi revenir sur l'expérience du City Plaza qui a été un laboratoire politique et un exemple (parmi d'autres) d'autogestion durant trois années consécutives. Cela nous amènera à nous interroger sur les limites auxquelles un tel espace autogéré peut se confronter. Mais, surtout, nous souhaiterions plus largement discuter de la problématique de l'hébergement des exilé.e.s en Grèce et en Europe au vu de la situation politique grecque actuelle.

Nous vous donc attendons nombreux.ses ce vendredi 22 novembre à 17h30. La soirée commencera par la projection du documentaire Babel Plaza, réalisé durant la première année d'occupation, laquelle sera suivie de prises de paroles et d'une discussion avec le public. Vous aurez également la possibilité de déambuler devant une exposition de photographies prises par d'ancien.nes habitant.e.s du Plaza et de réaliser un atelier de peinture. Elle se terminera en musique avec les concerts des groupes Z Fabulous Orchestra (musique du monde) et Pamela Tulpa (jazz de combat, tout aussi fabulous). N'hésitez donc pas à rester faire la fête avec nous !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74330
Source : https://www.facebook.com/events/3878398587628…