thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 novembre 2019 à 19h

Ciné débat autour de Janusz Korczak

« Vous dites :
- C'est épuisant de s'occuper des enfants.

Vous avez raison.

Vous ajoutez :
- Parce que nous devons nous mettre à leur niveau.
Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.

Là, vous vous trompez.
Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus,
que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.»

J. Korczak

Dans le cadre des "Jeudi du Lap" organisés par des membres du lycée autogéré de Paris, nous vous invitons à échanger autour de la vie de Korczak et de la pédagogie qu'il a mise en œuvre à travers de nombreux dispositifs éducatifs, et de son combat précurseur pour les droits de l'enfant.

Des extraits du téléfilm "L'adieu aux enfants*" de Claude Courderc, une exposition et l'intervention de Patricia Haluska de l'Association Française Janusz Korczak permettront de (re)découvrir la vie que Korczak a menée au service de l'émancipation des enfants. Cette soirée sera également l'occasion d'échanger ensemble autour de l'héritage de sa pédagogie et des dispositifs mis en place (ou à inviter !) aujourd'hui, des crèches aux lycées, pour que "l'enfant [soit] non seulement préservé dans son intégrité mais [également] appelé à s'organiser, se confronter, réfléchir, en un mot s'émanciper**."

*L'adieu aux enfants, téléfilm, 91 min, 1980.

Réalisé par Claude Couderc, avec F. Marthouret et H. Vallier. Scénario tiré du livre d'Alain Buhler (titre identique, cf. biblio)

Au-delà de l'engagement historique de Janusz Korczak pour faire évoluer le statut de l'enfant, le film a l'avantage de décrire ses principaux dispositifs éducatifs dans les situations concrètes de la vie quotidienne de l'établissement. Le synopsis et les dialogues sont très souvent tirés du livre Comment aimer un enfant.

Le film se termine là où commence celui de Wajda (KORCZAK), avec l'ultime combat de Korczak pour tenter de préserver les enfants dans l'enfer du ghetto. Leur déportation au camp d'extermination de Treblinkaweb, le 5 août 1942, est racontée de façon métaphorique avec une grande pudeur.

**Nicolas Séné dans son article "La guerre contre les enfants" à propos de Janusz Korczak pour la revue Ballast https://www.revue-ballast.fr/la-guerre-contre…

Infos pratiques :

Entrée Libre

Restauration et boissons sur place

Lycée Autogéré de Paris
393 rue de Vaugirard
75015 Paris
M° Porte de Versailles ou Convention

contexact@l-a-exp.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74300
Source : http://www.l-a-p.org
Source : message reçu le 3 novembre 16h