thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 novembre 2019 à 14h30

Projection débat « La Sociale »

Documentaire de Gilles Perret, 2016 (1h 24min)

Dimanche 24/11, la MJC propose un temps de rencontre autour du documentaire La Sociale, de Gilles Perret.

En racontant l'étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 65 millions de Français-es.

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=1ykrnRM3Vww

PAF : prix libre

Brunch de 10h à 16h // projection à 14h30, au bar de la MJC

Possibilité de manger sur place : menu en fonction des légumes offerts par l'AMAP (prix minimum de 5€)

https://www.facebook.com/pg/hautsdebelleville…

Le film :

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d'application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l'angoisse du lendemain voyait enfin le jour.

Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd'hui ? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D'où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu'est-elle devenue au fil des décennies ?

La Sociale n'est pas seulement un outil d'éducation populaire. C'est aussi une oeuvre cinématographique qui prend son temps pour développer, interroger et bousculer des protagonistes du film et par là-même émouvoir et interpeller le spectateur.

Apparaissent dans le film: Jolfred Frégonara, Ambroise Croisât, Colette Bec (sociologue), Michel Etievent (historien), Bernard Friot (économiste), Denis Kessler (Medef), Philippe Martinez (CGT), Frédéric Pierru

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74284
Source : message reçu le 2 novembre 19h