dimanche 10 novembre 2019 à 7h
L'Action est reportée !
https://paris.demosphere.net/rv/74200
pour des raisons stratégiques :
pour mieux permettre la décentralisation,
mais surtout pour l'inclure dans une campagne plus ambitieuse visant les infrastructures.
RDV dans les prochains mois / L'An prochain.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74200
Source : https://www.facebook.com/events/4008228008685…
Action « Pied A Terre ! Blocage d'Aéroport »
Extinction Rebellion
Les données scientifiques nous alertent. Tous les cadrants sont dans le rouge.
Détachés de toute réalité écologique, les gouvernements, institutions et entreprises continuent de soutenir une course vers la mort. Sans changement radical de trajectoire, nous ne survivrons pas. Le développement sans limite du trafic aérien n'en est qu'un symptôme. Responsable d'au moins 5% du dérèglement climatique au niveau mondial(1), il a doublé au cours des 20 dernières années, et devrait à nouveau doubler d'ici 2036.
Prendre l'avion n'est pas une activité essentielle, 10% de la population mondiale n'ont d'ailleurs jamais mis le pied dans un avion(3).Selon l'enquête réalisée par la DGAC entre 2015 et 2016(4), 50% des passagers et passagères sont issues de catégories socio-professionnelles supérieures, tandis qu'on y trouve uniquement 2% d'ouvrier.e.s et 4% de personnes sans emploi. Si prendre des mesures radicales concernant l'aviation civile est une nécessité pour être à la hauteur de la crise écologique, c'est aussi un moyen efficace pour réduire les inégalités qui minent notre pays.
Développement du terminal 4 de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle, privatisation d'Aéroport de Paris, refus de taxation du kérosène et absence de déploiement d'alternatives de transports de grande distance(5) sont autant de preuves de soutien de l'État envers le secteur aérien. En soutenant le développement de ce secteur, l'État agit de manière criminelle.
Nous le renvoyons alors à l'article 35 des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Lorsqu'un gouvernement renonce à protéger ces citoyen.ne.s, il rompt lui même le contrat social. L'insurection est alors pour le peuple le plus sacré de ses devoirs .
Nous lançons un cri d'alerte.
Le Dimanche 10 Novembre, Extinction Rebellion mènera des actions de perturbation dans des aéroports, afin d'alerter la population sur les risques existentiels que nous fait courir ce type d'infrastructures.
Nous le ferons de manière non-violente, et dans le respect de la sécurité des personnes.
Nous sommes prêt.es à en subir les conséquences. Faire ce que nous faisons est un moindre risque au regard des menaces existentielles qui pèsent sur nous et nos enfants. Nous avons besoin d'un sursaut collectif, d'une mobilisation générale pour faire face à l'action criminelle des États. Nous appelons à la rébellion, à se lever ensemble pour faire cesser cette folie.
Nous invitons chacune et chacun à participer à ce blocage, en vous rapprochant de votre groupe local XR.
Il est urgent d'atterrir.
Empli d'amour pour notre avenir commun. Avec rage contre un système de domination politique et économique, qui nous emporte dans sa chute.
Des membres d'Extinction Rebellion.
Pour participer, plus d'informations ici > extinctionrebellion.fr
[Notes]
1. *David Lee, OACI, CarbonMap, Global Carbon Atlas.*
2. https://www.iata.org/pressroom/pr/Pages/2018-…
3. *Scott et al. (2012): Tourism and Climate Change: Impacts, Adaptation and Mitigation (p.109)*
4. Enquête nationale auprès des passagers aériens, Résultats annuels 2015-2016.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/site…
5. https://ouiautraindenuit.wordpress.com/