Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 19 novembre 2019 à 19h30

Rencontre avec Jean-Pierre Fournier

Apprendre, solidaire, aux côtés des élèves migrants

Co-organisé par Resf 78, l'Asti de Mantes, la LDH du Mantois, et le syndicat Sud éducation 78.

Les migrants, l'école?

Hier les parents d'enfants scolarisés, aujourd'hui les jeunes isolés.

les premiers risquaient l'expulsion, les seconds ne sont pas toujours admis à l'école. dans les deux cas l'école est au centre, comme premier ancrage, comme espoir, comme terrain d'appui aussi.

Ce sont ces aspects, où fraternité et apprentissages se mêlent, qui sont évoqués ici. car si on sait l'importance de la migration et son caractère difficile voire dramatique, on connaît moins les coulisses de la solidarité ; et la défense collective, comme l'accompagnement, avec toutes les questions qui vont avec, méritent d'être connus, pour comprendre et agir plus efficacement.

l'auteur en témoigne par son parcours: enseignant en collège, il a découvert qu'on pouvait agir en faveur des élèves étrangers. Aujourd'hui comme hier, avec ceux qui défendent les droits humains dans la modestie du quotidien, il accompagne, enseigne - et apprend.

N'Autre école, qui ne sépare pas réflexion et compte rendu de pratiques, publie ce document affirmant que l'égalité ne connaît pas de frontières.

L'auteur

Professeur d'hisoire à la retraite, ancien conseil pédagogique, Jean-Pierre Fournier a coordonné différents numéros des Cahiers pédagogiques et de la revue N'Autre école .

Militant de Resf (Réseau éducation sans frontière) de la première heure, il est engagé aux côtés des jeunes migrants. Une expérience de terrain et du quotidien qu'il partage dans cet ouvrage.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74080
Source : https://www.questionsdeclasses.org/?Limay-78-…
Source : http://sudeducation78.ouvaton.org/Mardi-19-no…