mercredi 30 octobre 2019 à 21h
Femmes Mapuche et défense de l'environnement
https://paris.demosphere.net/rv/74056
Rencontre avec Millaray Painemal, historienne et militante mapuche
En 1984, période de la dictature militaire, Millaray Painemal quitte le Chili pour poursuivre ses études universitaires en ex-Union Soviétique. De retour au Chili en 1990, elle commence à travailler dans des organisations non gouvernementales et mapuche.
En 1998, avec 50 femmes paysannes et autochtones, elle fonde l'Association Nationale de Femmes Rurales et Indigènes (ANAMURI). Là elle sera tour à tour Vice-présidente, Secrétaire générale et, actuellement, Coordinatrice nationale du département Indigène.
Depuis 1998, elle consacre son temps à travailler à la défense des droits des Peuples originaires, des paysannes et des femmes. Au niveau local, Millaray Painemal coordonne le Réseau de Femmes Mapuche Trawun pu Zomo de la Commune de Cholchol, en IXe Région. Ce réseau travaille depuis 5 ans de façon autonome, autogérée et l'un de ses objectifs est la défense des territoires, des eaux et des semences ancestrales.
À partir de son importante trajectoire dans les organisations de femmes Mapuche, Millaray Painemal nous fait partager son regard face à l'actuel modèle économique dominant au Chili, mais aussi à découvrir les propositions alternatives des femmes rurales grâce à leurs activités pour la défense de la souveraineté alimentaire et la protection des semences contre les tentatives de certains secteurs pour les privatiser et enfin l'appel lancé aux organisations et communautés à les rejoindre.
Millaray Painemal a écrit et co-écrit les articles suivants :
- 2005 « La experiencia de organizaciones de mujeres Mapuche. Resistencias y Desafios ante una doble discriminacion » (L'expérience des organisations de femmes Mapuche : Résistances et Défis face à une double discrimination) paru dans le livre La Doble Mirada : Voces e Historias de Mujeres Indigenas latinoamericanas (Voix et Histoires de Femmes Indigènes latino-américaines, publié par l'Institut Simone de Beauvoir, Mexique.
- 2011 Painemal Millaray et Richard Patricia : « Transnationalisacion, derechos humanos y mujeres mapuche", (Transnationalisation, droits humains et femmes mapuche), article paru dans le livre « Justice et diversité en Amérique Latine. Peuples indigènes face à la Globalisation ». Coordinateurs : Victoria Chenaut, Magdalena Gómez, Héctor Ortiz y María Teresa Sierra. 2011.
- 2015 Painemal Millaray, Alvarez Diaz Andrea : Manuel de prévention de la violence intrafamiliale "Caminando Juntas hacia la recuperacion del Kvme Mogen y el Azmapu" (Cheminant ensemble vers la récupération du Kvme Mogen et du Azmapu". Publié par FACSO Ediciones, Santiago du Chile, 2015.
- 2016 Painemal Millaray, Alvarez Diaz Andrea : "Mujeres y pueblos originarios. Luchas y resistencias hacia la descolonización" (Femmes et peuples originaires. Luttes et résistances vers la décolonisation), ouvrage publié dans la collection Pensamiento Mapuche Contemporáneo de Pehuén (Pensée Mapuche Contemporaine de Pehuén). Ce livre rassemble des travaux élaborés en 2013 pour le « Premier Congrès International des Peuples Indigènes d'Amérique Latine, du XIXe au XXIe siècle. Avancées, perspectives et défis », qui s'est déroulé à Oaxaca, Mexique, en octobre 2013, où se réalisa le symposium "Mujeres y Pueblos originarios: hacia la descolonización del género" (Femmes et Peuples originaires : vers la décolonisation du genre). Dans cet ouvrage, Millaray Painemal et Andrea Alvarez ont écrit l'article : « En construisant des instruments de décolonisation : Prévention de la violence à l'encontre des femmes mapuche".
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74056
Source : message reçu le 25 octobre 01h