Réagir (6)EnvoyeriCalPartager

vendredi 29 novembre 2019 à 11h15

5 parties : 1 2 3 4 5

Action « Block Friday »

Mis à jour, 11h15:
https://www.facebook.com/YouthforClimateParis…
« Nous sommes actuellement en train de bloquer le centre commercial des 4 temps à La Défense! Rejoignez nous! »

Le 29 novembre, jour du Black Friday, bloquons ce symbole de la surproduction et de la surconsommation

On a marché, le 15 mars, le 24 mai, le 20 septembre.
Nous étions 50 000, 20 000 rien qu'à Paris, 300 000 dans toute la France.
Malgré toutes ces mobilisations, des convergences avec des Gilets Jaunes ou Extinction Rebellion, le gouvernement français n'agit pas en conséquence.

Selon les estimations scientifiques, si nous tenions ne serait-ce que l'accord de Paris (ce qui n'est même pas le cas), la température globale moyenne atteindrait +3°C en 2100. Et si on continue à ne rien faire, ce serait 7°C en 2100.
Il y aurait donc de quoi baisser les bras, perdre espoir… Mais ce n'est pas notre genre, nous sommes la nouvelle génération, nous avons décidé de nous battre contre ce statuquo assasin, contre l'injustice sociale et la crise écologique.

Les marches ne suffisent plus, il faut aller de l'avant et viser plus haut.

Le 29 novembre, jour du Black Friday, évènement délètere pour le climat, qui symbolise la société productiviste qui pousse à la surconsommation, nous agirons.

Par la désobéissance civile, nous empêcherons les grandes entreprises du textile, de l'informatique, de réaliser les bénéfices qu'elles font en détruisant le climat, les écosystèmes et les travailleurs qu'elles exploitent.

Il est temps de désobéir, de se rebeller, se révolter.

Une multitude d'actions sera organisée pour que chacun.e puisse trouver sa place dans ce combat.

Pour s'inscrire, remplissez ce formulaire :
https://framaforms.org/inscription-block-frid…

Youth For Climate Île-de-France

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73939
Source : https://www.facebook.com/events/9535997016914…
Source : message reçu le 9 novembre 22h


1 2 3 4 5

Climate Friday

Solidaires avec nos enfants

Plus de 7,5 millions de personne dans plus de 180 pays ont participé à la semaine de mobilisation mondiale pour le #climat et la justice sociale (20-27 septembre) dont plus de 150 000 personnes en France.

Partout dans le monde nous avons avons porté le même message aux dirigeants politiques : Sortez du déni !
La science est d'une clarté limpide depuis 35 ans : il nous faut réduire les émissions de gaz à effet de serre. Agissez maintenant. !
Ils n'ont pas écouté. Alors on continue. Ce vendredi 29 novembre nous serons à nouveau en grève.
Et nous avons besoin que tout le monde nous rejoigne : Urgences, Pompiers, ONF, SNCF, publicitaires, ingénieurs, médecins, infirmiers, ouvriers, employés, assistants, stagiaires, paysans, enseignants, policiers, juges, avocats, comptables, au foyer, retraités ...

Ceci est en effet l'événement national "adulte", avec toutes les informations sur les modalités de grève et nos revendications au travail. L'événement Facebook lycéens et étudiants est là : https://www.facebook.com/events/2116481748661…

A partir du 2 déccembre s'ouvrira à Santiago la 25ème conférence des parties sur le changement climatique.
https://unfccc.int/fr/santiago
25 ans que rien n'est fait et que les émissions de gaz à effet de serre ne font qu'augmenter.
Il nous reste au rythme actuel 8 ans d'émissions pour avoir 2 chances sur 3 de limiter le réchauffement à 1,5 degrés. https://www.mcc-berlin.net/en/research/co2-bu…
Cela signifie qu'il nous faut dans les 2 ans engager une réduction significative de ces émissions, arrêter toute nouvelle construction de centrale à charbon, l'exploration de pétrole...pour avoir une petite chance de limiter le réchauffement à 1,5 degrés et en tout cas parvenir à limiter degrés. Là est LA priorité. Plus nous attendons et plus la mutation et l'adaptation seront difficiles du fait des dégats liés au climat, de la pénurie de ressources et du besoin que nous aurons de défaire nos erreurs.

Ce 29 novembre, ce sera aussi le "black friday".

De qui se moque t on ? La planète brule, les océans meurent, et on veut encore nous faire consommer, consommer, et donc produire, produire ... Quitte à éradiquer tout le vivant ?
La consommation spectacle on n'en veut plus. On ne trahira pas nos enfants pour -30% !
A quoi bon éteindre la lumière et isoler chez soi, réduire sa consommation, si c'est pour subir une agression publicitaire pousse au crime ?
A quoi cela sert-il de venir au travail à vélo, si au travail tout est allumé en permanence, mal isolé, et si c'est pour y fabriquer des jets privés, des produits de luxe, des publicités, services ou objets qui encouragent les pires comportements ?

Ce que nous voulons c'est la justice climatique maitenant :

  • une nouvelle donne verte, un vaste plan d'investissement : Relançons le ferroutage, les petites lignes de chemin de fer, construisons les transports en commun de demain, isolons des millions de logement, transformons les toits des maisons en jardins ou en panneau solaire,
  • la neutralité carbone pour toutes les grandes entreprises d'ici 2040 et pour toutes les entreprises en 2050
  • la sortie du plastique jetable et de toute notre culture du jetable, plastique, objets, salairiés
  • Un dialogue sociétal de branches et l'adoption de stratégie bas carbone de branches
  • la consultation du Conseil social et économique des entreprises sur la stratégie carbone et biodiversité des entreprises (avec la possibilité de recourir à un expert)
  • la réduction du temps de travail travaillons moins pour travailler tous et renouer les solidarités locales,
  • et autres mesures a discuter ensemble

Pour cela agissons. La priorité doit être à l'action locale. Au 21 octobre, il y a 51 grèves prévesu en France https://www.fridaysforfuture.org/events/map?c…
L'objectif c'est qu'il y en ait 400 et qule 29 novembre et qu'adultes et jeunes convergent dans chaque ville.

  • Nos forêts meurent.
  • Nos océans meurent.
  • La fraternité meure
  • L'égalité meure
  • La liberté meure

Prenons soin du vivant et de l'avenir de nos enfants !

  • Grève
  • Boycott
  • Assemblées générales et cahiers de doléances
  • Plantation d'arbres

Agissons par tout moyen pacifique de manière ferme et résolue.

Salariés pour le futur France #Workersforfuture France's photo.

Source : https://www.facebook.com/events/7352775936105…


1 2 3 4 5

Grève mondiale pour le climat

La voici, la voilà, la 4ème grève mondiale pour le futur

Après ce mois de septembre bien chargé avec notamment la semaine de mobilisation du 20 au 27 septembre, mais aussi un mois d'octobre qui commence fort grâce à la RIO d'Extinction Rebellion, on vous partage la date de la prochaine grande mobilisation générale annoncée par Greta Thunberg : vendredi 29 novembre 2019

Malgré de nombreuses interventions des jeunes de YFC France devant des lieux de hauts pouvoirs comme l'Assemblée Nationale et le Parlement Européen, les dirigeants ne semblent pas nous écouter et ne prennent pas de mesures concrètes.

C'est pourquoi nous vous invitons à participer à cette grève, pour de nouveau faire entendre nos voix !

Alors note la date dans ton agenda, et rejoins-nous

Oh tiens c'est le jour du Black Friday, coïncidence ? Non, on pense pas.

Au lieu de faire les soldes dans les boutiques, viens plutôt marcher dans les rues devant elles !

#GlobalClimateStrike #fridaysforfuture #youthforclimate #UnitedBehindTheScience #BlockFriday

Source : https://www.facebook.com/events/2116481748661…


1 2 3 4 5

Grève mondiale pour le climat le 29 novembre :

journée des gilets jeunes pour la justice sociale et climatique !

SUD éducation

Lors de la grève climat du 20 septembre 2019, le président Macron avait alors conseillé à la jeunesse française mobilisée, d'aller plutôt nettoyer les plages corses ou encore de manifester en Pologne.

Or, la réponse du président de la République et du gouvernement reste bien en-deçà de l'urgence environnementale et le charbon polonais n'est pas seul responsable du dérèglement climatique ! D'ailleurs, les élèves participent déjà aux opérations "Nettoyage nature" à maintes reprises au cours de leur scolarité et ils-elles savent bien que ces petites actions (bien que nécessaires) ne sauveront pas la planète et ne permettront pas d'enrayer la 6ème extinction de masse de la biodiversité.

Par ailleurs, la fédération SUD éducation rappelle le droit de grève des lycée-ne-s et étudiant-e-s et leur droit à choisir librement leur mode d'expression et continuera de soutenir les mobilisations de la jeunesse lors des grèves climat.
À ce titre, SUD éducation dépose pour la journée du 29 novembre un préavis de grève couvrant tous les personnels de la maternelle à l'université, et sera présent dans la rue aux côtés des élèves, des lycéen-ne-s et des étudiant-e-s, avec les personnels mobilisés. La mobilisation des lycéen-ne-s doit se poursuivre avec l'implication des parents d'élèves et de l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale !
En tant que syndicat de transformation sociale et écologique, SUD éducation dans le cadre de l'Union syndicale Solidaires revendique une transition sociale et écologique fondée sur un juste partage des richesses et des ressources à l'échelle nationale et mondiale afin de garantir une vie digne pour tous et toutes.

Dans le secteur de l'éducation, SUD éducation revendique :

  • réalisations de bilan énergétique et plan d'isolation des bâtiments
  • réduction des consommations énergétiques et en eau,
  • des outils pour mettre en place la diminution des déchets, et leur recyclage s'ils ne sont pas évitables.
  • renforcement des filières locales et bio dans la restauration scolaire ; réduction de la consommation des produits animaux (les élevages ont plus d'impact que les cultures).
  • Des recrutements massifs de titulaires remplaçant-e-s dans les premier et second degrés afin de limiter leurs déplacements.
  • La prise en compte des risques environnementaux par les CHS et notamment une véritable campagne de désamiantage des établissements scolaires dans le cadre de l'application du Plan amiante relancé en 2016 et une prise en charge des personnels exposés avant 2021,
  • La mise en place des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs-ses notamment celles et ceux exposé-e-s au radon (visite médicale, information des personnels, mesures techniques telles que système de ventilation, ouverture des fenêtres…).
  • Un vrai plan de formation professionnelle orienté vers les nouveaux métiers : inscription dans le cursus obligatoire en lycée agricole de la formation à une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé, dans les filières du bâtiment renforcer la formation à la rénovation énergétique, à l'isolation du bâti, matériaux écologiques, énergies renouvelables etc.

Source : https://www.sudeducation.org/Greve-mondiale-p…


1 2 3 4 5

Le Black Friday se fera sans les étudiant-e-s :

nous serons dans la rue !

Solidaires étudiant

Alimentation, transport, logement, contenu des enseignements, digitalisation des cours… Ce n'est là qu'un échantillon des problématiques auxquelles les étudiant-e-s font face en matière d'écologie. La grève du 29 novembre, jour de Black Friday et symbole du capitalisme, ne peut pas passer à côté de nos lieux d'études. Les préoccupations écologiques actuelles doivent se faire entendre dans nos murs comme dans la rue.

Solidaires Etudiant-e-s s'inscrit pleinement dans la grève du 29 novembre car le combat pour l'écologie est aussi un combat syndical où nous portons une voix nécessairement anticapitaliste.

La montée du prix des logements en ville entraîne un éloignement des étudiant-e-s de leurs lieux d'études et il est plus que nécessaire de préserver un service public de transport en commun efficace malgré les assauts du gouvernement. Nos cours se digitalisent pour entrer dans "l'ère du numérique" mais derrière ce "progrès" se cachent des milliers de data-centers extrêmement énergivores. Sans parler de l'accessibilité à une alimentation saine, bio et locale ainsi qu'à un logement digne et correctement isolé, tout cela sans se ruiner. La précarité ne doit pas faire partie de notre quotidien !

Nos lieux d'études ne doivent pas être des incubateurs à capitalisme vert mais des lieux de réflexion et d'action pour une lutte écologique et sociale, en rupture avec les logiques capitalistes de pillage des ressources naturelles et d'exploitation des travailleur-euse-s.

L'obligation d'assiduité doit donc être levée pour que chacun-e puisse se mobiliser, faire grève et manifester sans subir au retour des sanctions sur la suite de sa scolarité

Parce que les combats pour l'écologie et le social sont indissociables, nous serons mobilisé-e-s dans nos lieux d'études comme dans la rue le 29 novembre ainsi que le 5 décembre aux côtés de nos camarades pour défendre nos retraites face à la casse sociale du gouvernement.

Source : https://www.solidaires-etudiant.org/blog/2019…