thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 novembre 2019 à 20h

2 parties : 1 2

État, peuple, démocratie, non-violence... :

Sortir de nos mythologies politiques

L'AEPP reçoit Geoffroy de Lagasnerie,

Entrée libre, ouvert à toutes et tous

À l'occasion de la parution de son nouveau livre « La conscience politique », aux éditions Fayard, rencontre-débat avec Geoffroy de Lagasnerie.
Dans ses ouvrages, Geoffroy de Lagasnerie déconstruit le fondements des systèmes de pouvoir : Université, Justice, Droit... Dans son dernier livre, il s'en prend aux mythologies qui hantent notre réflexion politique, aux concepts de peuple, de souveraineté, de démocratie, de légitimité... Le philosophe critique la théorie politique traditionnelle ou des notions comme celles de désobéissance, et appelle à s'affranchir "d'une forme de légitimisme inscrit dans la pensée du droit et de l'Etat" Il propose une nouvelle vision de la politique et de la confrontation à l'Etat, à la fois théorique et pratique.

On en débat avec lui.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73809
Source : https://www.facebook.com/events/2314505322195
Source : message reçu le 17 octobre 11h


La conscience politique

Geoffroy de Lagasnerie poursuit son entreprise critique avec la déconstruction des catégories politiques dans lesquelles nous baignons.

La politique est peut-être le domaine de notre existence que nous pensons le plus faussement : nous ne cessons d'utiliser des catégories totalisantes (peuple, volonté générale, souveraineté populaire), des récits mystificateurs (le contrat social, la démocratie délibérative) ou encore des notions abstraites (le législateur, le corps politique, le citoyen) dont nous reconnaissons la plupart du temps le caractère fictif, tout en affirmant la nécessité d'y recourir.
Mais pour quelles raisons faudrait-il adosser la pensée politique à des fictions ? À quoi voulons-nous échapper de cette manière ? Et surtout, que se passe-t-il sitôt que nous rompons avec ces modes de pensée et regardons la réalité telle qu'elle est ?
Geoffroy de Lagasnerie propose d'élaborer une conception réaliste de l'État, de la Loi et de notre expérience comme sujets. Il pose les principes d'une théorie qu'il appelle « réductionniste », qui conduit à faire vaciller les oppositions qui structurent toute l'histoire de la philosophie politique entre démocratie et colonie, force légitime et violence illégitime, État de droit et exception ou arbitraire, crime politique et délinquance ordinaire, etc.
Un ouvrage qui renouvelle profondément les cadres de la théorie politique.

Geoffroy de Lagasnerie est philosophe et sociologue. Il est professeur à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.

La conscience politique

Source : https://www.fayard.fr/sciences-humaines/la-co…