thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 26 novembre 2019 à 18h

La question médiatique

Le mardi 26 novembre, à 18 heures, au campus centre de l'UPEC (Université de Paris Est Créteil), Amphithéâtre 1, 61, avenue du Général de Gaulle à Créteil : « La question médiatique » avec Serge Halimi.

En partenariat avec l'association étudiante « Penser le monde ».

Si « retard », « réforme » et « ouverture » ont constitué les mots-clés de la pensée dominante des trente dernières années, « fake news » semble résumer sa hantise actuelle. Un fil rouge unit d'ailleurs les deux périodes : seules les fausses informations qui ciblent le parti de la réforme et de l'ouverture indignent journalistes professionnels et dirigeants libéraux. Aux États-Unis ou en Allemagne comme en France, ces derniers élèvent la lutte contre les « infox » au rang de priorité politique. « La montée des fausses nouvelles, a expliqué M. Emmanuel Macron lors de ses vœux à la presse en janvier dernier, est aujourd'hui totalement jumelle de cette fascination illibérale. » Pendant ce temps, la désinformation traditionnelle prospère. Son écho sans cesse répercuté lui confère un caractère de vérité - sans stimuler l'ardeur des décodeurs.

Extrait de l'article de Serge Halimi et Pierre Rimbert « Voyage en feinte vérité » paru dans Le Monde diplomatique de mars 2019.

Contact : amd9ex4@numeriexcable.fr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73768
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/La-ques…