thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 janvier 2009 à 18h30

2 parties : 1 2

Débat autour du livre:
« Une démocratie asphyxiée, l’état des droits de l’Homme en France »

édition 2008

Jeu 8 janvier, 18h30, Aubervilliers

Débat avec Jean-Pierre Dubois, de la Ligue Droits Homme, Maryse Hedibel du CESDIP (Centre recherches sociologiques sur droit et institutions pénales), Christophe Daadouch du CLARIS (Clarifier le débat public sur la sécurité), secrétaire général GISTI,

pour le livre LDH « Une démocratie asphyxiée, l’état des droits de l’Homme en France, édition 2008 » La Découverte, bilan sans complaisance des premiers mois Nicolas Sarkozy,

Librairie Les Mots Passants, 2, rue Moutier.

Source : http://letohubohu.free.fr


La France, "une démocratie asphyxiée"

Dans l’édition 2008 de L’état des droits de l’Homme en France, « Une démocratie asphyxiée », publiée par les éditions La Découverte, la Ligue des droits de l’Homme décrit un pays de plus en plus sécuritaire, au nom même de la démocratie. Elle tire la sonnette d’alarme.

Le même gouvernement qui ne cesse de revoir en baisse les missions que l’État doit assumer sur le territoire national se découvre un activisme planétaire au nom d’une certaine vision des droits de l’Homme. Ainsi, la France fait la guerre en Afghanistan pour « la liberté du monde et de nos enfants (…), contre la régression et la démocratie pour des femmes qui ont été élue pour la première fois », dixit Bernard Kouchner (France 3, 19/20, 19.08.08). Comediente !

Tragediente ! Pour le président de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), Jean-Pierre Dubois, « le sentiment qui se dégage est (…) celui d’une ‘‘révolution conservatrice’’ à la française, qui, tout en appliquant des recettes venus d’outre-Atlantique et d’outre-Manche, a utilisé les ressources idéologiques et électorale libérées par le séisme du 21 avril 2002 ». Tout un programme.

Absolutisme et xénophobie

Fondée lors de l’affaire Dreyfus en 1898, l’association assure une analyse aussi large qu’argumentée. En matière institutionnelle, elle dénonce « une démocratie asphyxiée » par «  un président-soleil » auquel ne résiste ni le gouvernement, ni le Parlement.

Source : http://www.bakchich.info/article4769.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7363