thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 octobre 2019 à 19h

Résistances dans les Amériques

Du Blocus à l'Etat de siège :

comment Cuba s'organise pour résister aux agressions étasuniennes ?

Alors que le 6 novembre, pour la 28ème fois, sera votée à l'ONU la condamnation du Blocus appliqué à Cuba depuis 1960, l'administration étasunienne a choisi d'instaurer un véritable état de siège en empêchant l'approvisionnement de l'île en hydrocarbures. En 2018, seuls les Etats-Unis et Israël s'étaient opposés mais avaient imposé leur refus aux 191 autres pays ! Il s'agit désormais pour Donald Trump de faire plier par tous les moyens l'île rebelle en cette année des 60 ans de la révolution !

Nous vous proposons de mieux comprendre à travers un jeu de questions réponses les spécificités du Blocus, d'en cerner toute l'ampleur et les différentes implications ainsi que de mieux en connaître les étapes successives. Depuis le début 2019, le processus n'a cessé de se renforcer et de s'étendre dont par l'activation de l'Article III de la Loi Helms-Burton datant de 1996 qui ironiquement porte officiellement, le nom de Cuban Liberty and Democratic Solidarity (Libertad) Act.

Nous évoquerons aussi le soulèvement actuel en Equateur contre le gouvernement pro FMI de Lenin Moreno qui n'a de cesse de réprimer toute opposition!

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73570
Source : message reçu le 9 octobre 08h