thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 7 janvier 2009 à 17h

Halte aux marchands de sommeil !

Rassemblement de soutien aux habitants du 17 / 19 rue Jules Vallés à Saint-Ouen

Mercredi 7 Janvier 2009 - 17 heures
devant la Mairie de Saint-Ouen (93)

Le propriétaire des 17 / 19 rue Jules Vallès à Saint-Ouen a des agissements into-lérables quand ils ne sont pas complètement illégaux vis-à-vis des habitants des trois immeubles situés à cette adresse :

  • Il tente illégalement de couper eau et électricité aux familles.
  • Il bloque le courrier.
  • Il introduit dans l’immeuble des vigiles avec des chiens qui nuisent à la tranquillité des familles et des enfants.
  • Il installe des caméras de surveillance à chaque étage.
  • Il sollicite le paiement de loyers sans si-gner de baux avec les habitants.
  • Il refuse de délivrer de vraies quittances de loyer et ne donne que des reçus invali-des.
  • Il refuse également le paiement de loyers par chèques ou mandat.
  • Il donne de l’argent en liquide (de 4000 à 6000 euros) à certaines familles pour qu’elles quittent les lieux.
  • Il expulse des habitants en remplaçant les portes de certains logements par des portes de sécurité et ceci par exemple quand les occupants sont au travail ou en vacances.

Ces immeubles, auparavant propriété d’une mutuelle étudiante et destinés à des étudiants, sont à la dérive depuis leur revente à des marchands de sommeil successifs qui ont arrêté de les entretenir. Face à cela, une partie des habitants s’est engagée dans une grève des loyers en 2005. Ces habitants sont maintenant victimes d’arrêtés d’expulsion. Les expulsions ont toutefois été gelées en juillet 2008 grâce à la mobilisation des habitants et à l’intervention de la muni-cipalité de Saint-Ouen auprès de la préfec-ture. Aujourd’hui, le propriétaire veut se faire justice lui-même ! Ces pratiques ne sont malheureusement pas étonnantes de la part de la SCI Jules Vallès dont le gérant Antoine Brun, également promoteur immobilier, fait l’objet d’une centaine de plaintes sur Strasbourg de la part d’accédants à la propriété et d’entreprises prestataires.

Habitants, soutiens, élus… se sont élevés contre ces pressions. La sous-préfecture interpellée a averti le commissariat et doit lancer ses services pour enquêter sur la situation de l’immeuble. La mairie a, quant à elle, convoqué le gérant pour l’interpeller sur ces pratiques. Mais, elle n’est pas parvenu à lui faire comprendre qu’il devait respecter la loi. Depuis ce rendez-vous, il redouble d’ardeur pour faire peur aux familles et les chasser. Il installe à chaque étage des portes métalliques avec des clés magnétiques délivrées à une partie des familles seulement, avec caution de 100 euros. Il compte ainsi empêcher l’entrée vers leurs appartements aux familles qu'ils jugent indésirables.

Une telle dégradation de la vie des familles est inacceptable. Nous demandons instamment aux pouvoirs publics d’intervenir pour que les droits des habitants soient respectés.

Droit Au Logement Saint-Ouen
Permanences : 4ème samedi de chaque mois,
de 10 h à 13 h - salle Marie-Charlotte Mananga, Place Payret, M° Garibaldi.
Tél : 06 18 28 13 86 - dalsexaintouen@altern.exorg

Source: message reçu le 30 décembre 17h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7350