Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 octobre 2019 à 13h

Rassemblement de soutien aux Gilets Noirs

« Elior exploite ! Elior raciste ! »

Suite des négociations avec Elior !

Suite aux deux actions de blocage des Gilets Noirs (la tour à La Défense le 12 juin puis la réunion du comité de direction à la maison de l'amérique latine avec les camarades de Marseille en lutte), Les Gilets Noirs ont forcé Elior à se mettre autour de la table, à reconnaître qu'une partie de son activité se fait grâce l'exploitation des personnes immigré.es et sans papiers, et à enfin s'engager dans un processus de régularisation collective. Celeux que Elior exploite et que leur "négociateur" appelle "les collaborateurs d'Elior" se sont levé.es, plus de 200 personnes travaillant ou ayant travaillé chez Elior ont répondu à l'appel des Gilets Noirs et ont rejoint la lutte.

Le 8 juillet 2019

‪La délégation des Gilets Noirs a commencé les négociations avec Elior contre l'exploitation de tous-tes et contre le racisme. ‬

‪Plus de 200 Gilets Noirs en rage s'étaient rassemblés devant pour maintenir la pression !‬

Grace aux forces de la délégation et celles de tous les soutiens, Elior s'était engagé à :

  • Reconnaitre les premiers 203 travailleurs immigrés sans papiers entrés dans la lutte contre Elior en leur donnant des certificats de concordance et des cerfas. Leur ouvrant ainsi la voie vers une régularisation et stoppant leur exploitation ( pour créer un peu de flous suite à notre discussion et expliquer ce que c'est que cerfa et concordance)
  • Faire pression sur les boites d'interim et sur toutes ses filiales pour régulariser
  • payer la taxe ofii de 1100 euros eux-mêmes, sans retenue sur salaire
  • s'assurer auprès des préfectures qu'il n'y aura pas de mise à pied
  • payer les arriérés et les salaires impayés

Les gilets noirs continuent le rapport de force !

Depuis presque 3 mois Elior ne s'est engagé que pour 10 d'entre eux et traine à fournir les documents. Elior essaie de gagner du temps et recommence à fermer des portes tout en continuant d'exploiter tous les jours nos camarades avec ou sans papier. On doit continuer à leur mettre la pression !

Elior doit ouvrir un guichet unique à la préfecture pour tous.tes ses travailleur.ses !

Prochain rendez vous pour la délégation vendredi 11 octobre !

Nous appelons à rassemblement parce qu'ils ont eu peur des Gilets Noirs, ils ont refusé de signer le protocole d'accord et ne veulent pas laisser de traces. Ils ont refusé depuis le début des négociations, "pour le confort des négociateurs qui ne peuvent pas travailler sous la pression", de recevoir "dignement" les Gilets Noirs à la tour Elior et de choisir un "lieu neutre".

Qu'à cela ne tienne, nous revenons sous les fenêtres du "lieu neutre" et déclaront que nous refusons cet appel au "calme" indécent et que la Tour Égée est toujours notre jardin !

On lache rien !

La peur a changé de camp, les gilets noirs sont là !

RDV VENDREDI 11 OCTOBRE
à partir de 13h00
devant le stade Charléty
99 BD kellermann, 75013.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73459
Source : https://www.facebook.com/events/3813924861161